INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

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Titre : Bulletin trimestriel d'éducation de base [et éducation des adultes]

Devient :

Date(s) :

1949 - 1964

Organe :

Commentaire organe : Organe du Centre d'échanges, créé en 1949, à la Division de l'Éducation de base de l'UNESCO.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 24 cm, 140/250 p., 50/250 AF puis 4,50 NF ; tiré à 7 000 exemplaires en 1950.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : place de Fontenoy.

Objectif : Objectif de la Division.

« Lors de sa troisième session, tenue à Beyrouth en novembre 1948, la Conférence générale de l'Unesco a voté le programme que le Secrétariat devra appliquer en 1949, ainsi que le budget correspondant.
Une partie de ce programme porte sur l'éducation de base. En premier lieu :
"il est recommandé aux États membres d'assurer une éducation de base à l'ensemble de leur population et notamment d'instituer le plus tôt possible un enseignement primaire obligatoire, gratuit et universel ainsi qu'un enseignement à l'intention des adultes".
De son côté, l'Unesco s'engage à "aider les États membres qui en exprimeront le désir à lancer un mouvement en faveur de l'éducation de base, en s'attachant d'abord aux régions peu développées et aux éléments les moins favorisés de la société dans les pays industriels".
Le Centre d'échanges a pour but d'"étendre à l'éducation de base l'activité du Centre de documentation et d'échanges qui réunira et diffusera des renseignements. [Il] s'occupe de rassembler une documentation : études et rapports sur les expériences d'éducation de base, ou matériel d'enseignement sélectionné provenant de ces expériences : manuels, livres de classe, auxiliaires visuels [...]. Cette documentation est expressément destinée aux spécialistes de l'éducation de base des États membres » (John Bowers, n° 2, avril 1949).

Contenu.

La revue est publiée en anglais, français, espagnol et arabe.

– Réflexion sur la notion et les objectifs de l'éducation de base. À ses débuts, la revue s'intéresse au problème de la lutte contre l'analphabétisme, pour le développement et la compréhension entre les peuples, puis, avec l'évolution mondiale, elle se préoccupe davantage des thèmes de la place de l'homme dans une société techniquement avancée, de la crise culturelle dans les pays sous-développés, des programmes d'éducation, de leur production ainsi que des méthodes pédagogiques. Les articles montrent les révisions et les adaptations constantes, les perfectionnements, les diversifications et l'élargissement de la notion d'éducation de base (le mot base se raréfie, remplacé par éducation des adultes ou éducation permanente) induits par les observations et les analyses précises des actions multipliées dans le temps et sur les différents continents. Les principaux axes de recherche et d'action sont définis chaque année au cours de la Conférence générale de l'Unesco.
– Nombreuses informations sur les activités de l'Unesco dans les différents pays. Résumés des rapports officiels, travaux et enquêtes. Œuvres du Centre d'échanges qui réunit et diffuse les renseignements émanant de tous les pays. Participation aux manifestations mondiales concernant le domaine de l'éducation de base. Exposés sur les entreprises associées à l'Unesco (la première a été lancée en 1951 ; en 1953 elles sont 51 réparties dans 17 pays), organisation d'actions d'échanges et collaboration avec des organismes étrangers qui conduisent des actions proches.
– Communications de praticiens sur les mises en place « d'actions témoins ». Notifications des décisions gouvernementales en matière d'éducation de base. Extension des actions aux domaines de l'économie, de l'industrie, de l'artisanat, de l'agriculture, de l'hygiène et de la médecine. L'évolution aboutit à l'élaboration de solutions pédagogiques adaptées aux différentes situations. Elle est rendue possible par les progrès de la technologie et une meilleure prise en compte des critères géographiques, de développement, de culture et de prise de conscience des peuples.
– Récits d'expériences : créations de missions d'études chargées de mettre en place des expérimentations telles que les missions culturelles de Mexico, l'éducation nouvelle du Mahatma Gandhi, les Indiens d'Amérique du Nord, l'anthropologie sociale et l'étude des problèmes d'éducation par Margaret Mead, le développement des musées, les arts et l'éducation des adultes. Certains numéros de la revue sont consacrés à un seul centre d'intérêt.
– Renseignements d'ordre pédagogique et technique sur les méthodes d'éducation de base, par exemple la suppression de l'analphabétisme chez les adultes en URSS, l'enseignement de la lecture et de l'écriture, l'éducation mobile, le rôle des bibliothèques et la formation des bibliothécaires, le problème des langues vernaculaires, le théâtre au service de l'éducation de base à la campagne, l'emploi des auxiliaires audiovisuels dans l'enseignement ; articles techniques sur la création d'outils pédagogiques simples.
– Informations sur les moyens de production de l'Unesco et des différents centres-ressources existant dans le monde : ouvrages, films et méthodes. Liste des dépositaires de l'Unesco dans chaque pays.
– Réflexion sur la formation des cadres des collectivités et organisation de stages.
– Bibliographie, revue de livres ; iconographie.

Le Centre d'échanges publie également, de 1949 à 1964, la Revue analytique de l'éducation. Unesco. Éducation de base. Centre d'échanges de l'éducation (cote BnF : 4° R. 6673), éditée également en anglais sous les titres Fundamental education abstracts, puis Unesco. Education abstracts (cote BnF : 4° Jo. 8373) et en espagnol (cote BnF : 4° Jo. 8404) ayant « pour but de donner, à intervalles rapprochés et réguliers et en trois langues (anglais, français, espagnol) une liste bibliographique technique concernant l'éducation de base » (mai 1949). Cette revue contient notamment des comptes rendus analytiques d'ouvrages concernant la théorie et la pratique de l'éducation de base, des bibliographies ainsi qu'une présentation des matériels nécessaires à l'enseignement : manuels scolaires, livres du maître, films, etc.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 54060.