INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Revue française de pédagogie

Date(s) :

1967 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe de l'Institut pédagogique national (IPN) qui devient Institut national de recherche et de documentation pédagogiques (INRDP) puis Institut national de recherche pédagogique (INRP).

Responsable(s) : Rédacteur en chef : Louis Legrand puis Jean Hassenforder.
Le Comité de rédaction est composé d'inspecteurs, maîtres-assistants, professeurs, chargés de recherche.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 24 cm, 410/580 p., 30/170 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 29 rue d'Ulm.

Objectif : « Les milieux scolaires et universitaires ne sont pas les seuls à éprouver le besoin de s'informer sur les questions d'enseignement. L'intérêt porté à l'éducation s'étend à toutes les forces vives d'un pays […]. Pour les uns et les autres, les informations, ou bien données hâtivement sous la pression de l'actualité, ou bien trop approfondies et par là même n'ayant pas d'audience en dehors des cercles restreints de spécialistes, ne permettent certainement pas d'avoir une vue nette de la réalité. Aussi a-t-il paru nécessaire de créer une Revue française de pédagogie, destinée à faire connaître aux enseignants et à un public plus large, mais averti, les problèmes les plus importants que pose l'évolution de l'éducation, dans ses principes, ses méthodes et, le cas échéant, dans sa structure […]. Documenter, s'informer, susciter la réflexion sur un des problèmes de notre temps, tels sont les buts de cette nouvelle revue, dont l'ambition est de favoriser la mission de l'éducation » (n° 1, décembre 1967).

Contenu.

La Revue française de pédagogie occupe une place importante dans l'univers des sciences de l'éducation. Elle propose des articles d'horizons divers regroupés selon un sommaire quasi immuable et témoigne du mouvement de la recherche comme de l'évolution et de la réflexion concernant l'éducation.
– Articles de fond portant, par exemple, sur la formation des enseignants, l'innovation et les méthodes pédagogiques, les réformes, l'éducation scientifique et littéraire des élèves, l'enseignement des langues vivantes, les programmes, l'interdisciplinarité, l'égalité des chances, l'orientation, la sélection, l'échec scolaire, l'histoire de l'éducation, l'évolution des systèmes d'enseignement dans d'autres pays.
– Notes de synthèse qui font le point sur les acquis et les tendances concernant l'état d'une question ou un thème.
– Notes critiques de livres français ou étrangers rédigés par un réseau d'experts ; notes bibliographiques : informations sur des ouvrages pédagogiques récents et sur des initiatives nouvelles ; résumés d'ouvrages en langues étrangères.
– Études qui exposent des faits tels qu'ils se présentent mais aussi examens critiques des solutions apportées.
– Comparaisons de pays à pays : tendances communes ou divergences concernant le domaine éducatif.
– Actualité des sciences de l'éducation ; comptes rendus de manifestations et de colloques ; carrefours « chercheurs - praticiens » visant à favoriser le dialogue entre eux ; courrier des lecteurs.
– Bibliographie.

Parution en 1990 des Tables : Regard sur deux décennies de la recherche dans la Revue française de pédagogie. Ces Tables d'orientation indiquent les approches possibles selon trois ordres : a) classement thématique b) classement chronologique c) classement alphabétique d'auteurs et de sujets.

Index annuels des articles et comptes rendus.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 69233.