INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Revue [de l'union professionnelle] des sténographes, dactylographes et comptables de France

Sous-titre : Organe trimestriel d'information publié sous le patronage de l'Union professionnelle puis Organe de l'Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité

Devient :

- Revue (La) du secrétariat et de la comptabilité en (1963)

Date(s) :

1951 -     ⇒

Organe :

Responsable(s) : Président-fondateur de l'Union : André Deslogis puis présidents successifs : Roger Richet, Robert Delangle-Boisard, Robert Boez, Marius Asselineau.
Directeur de la publication et de la rédaction : Fred Finninger, puis Jean Deslogis, professeur d'enseignement technique ; la responsabilité de la rédaction est assurée, de 1979 à 1985, par Jean-Philippe Sotani puis Nicole Herb.

Description matérielle : Parution successivement trimestrielle, bimestrielle, mensuelle puis à nouveau trimestrielle. 27 cm, 140/450 p. (pour l'édition générale), prix suivant les éditions : 200/500 AF puis 5/25 NF (édition élèves), 200/1200 AF puis 12/50 NF (édition professeurs ou professionnels) ; tiré à 4 725 exemplaires en 1951, 13 000 en 1963, 25 000 en 1969, 16 000 en 1978.

Paraît aussi de 1980 à 1985 sous le titre Secrétariat et comptabilité.
Le sous-titre connaît de légères variations.

Le premier numéro de la revue présent à la Bibliothèque nationale (avril 1951), est celui de sa trente-deuxième année de parution.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 5 place de la République (Ivry), 13 rue Saint-Lazare puis 21 rue Croulebarbe (Paris).

Objectif : Objectif de l'Union.

« L'Union a pour buts :
1° de diffuser et d'améliorer les techniques professionnelles suivantes :
a) sténographie : quel que soit le système, l'Union professionnelle s'occupant surtout de la sténo au point de vue pratique ;
b) dactylographie : même point de vue que ci-dessus ;
c) secrétariat : commerce, rédaction commerciale, droit administratif et commercial, organisation de bureau, calcul rapide, mécanographie, calligraphie, etc. ;
d) comptabilité ;
2° de réunir toutes les personnes (professionnels, professeurs et élèves) intéressées par l'ensemble des quatre branches ou simplement par l'une d'elles ;
3° de permettre à ses membres de se perfectionner par des cours et des séances d'entraînement gratuits et de procurer ainsi aux employeurs du personnel hautement qualifié ;
4° de contrôler la valeur professionnelle de ses adhérents par des épreuves sanctionnées par la délivrance d'attestations […].
Nous sommes partisans de l'unité d'enseignement, au degré théorique, tout au moins, nous réjouissant qu'il n'y ait plus à l'avenir d'hésitations possibles pour sténographier un mot de plusieurs façons différentes, aucune latitude n'étant admise et aucune exception » (avril 1951).

« Par notre recrutement si divers : professeurs d'enseignement officiel, directeurs et professeurs de cours privés, professionnels, élèves en cours d'études, nous avons la prétention d'être un organe de liaison indispensable, dont certains initiés sentaient l'urgence, mais qu'il fallait concrétiser » (A. Deslogis, septembre 1951).

Contenu.

La revue publie une édition générale, servie soit avec l'édition élèves soit avec l'édition professeurs. La présentation des différentes éditions n'est pas toujours très claire.
Édition générale :
– Comptes rendus de congrès professionnels en France et à l'étranger ; vie de l'Union, manifestations organisées par elle.
– Informations concernant des associations proches : Association professionnelle des dactylographes français, Fédération des sociétés et professeurs de sténographie et de dactylographie, Institut sténographique de France, Chambre syndicale nationale de l'enseignement commercial privé, Fédération nationale de l'enseignement commercial privé, Fédération nationale des associations de parents d'élèves (moderne et technique), …
– Présentation des systèmes de sténo-dactylographie existants (Prévost- Delaunay, Aimé-Paris-Guénin, …) et de la métagraphie ; textes en sténographie.
– Articles sur l'enseignement commercial et sténo-dactylographique et didactique les concernant ; organisation de cours gratuits le soir, enquêtes sur l'enseignement commercial.
– Informations professionnelles : salaires, conditions de travail, matériel.
– Présentation de grands organismes publics où le secrétariat occupe une place importante ; textes officiels.
– Palmarès des concours ; distinctions honorifiques, carnet.
– Bibliographie, discographie ; publicité.

Édition élèves :
– Tableau des règles sténo-dactylographiques, dates des examens, exercices, sujets et épreuves pratiques pour le certificat d'aptitude professionnelle, le brevet d'enseignement social, le brevet supérieur d'études commerciales, le brevet d'enseignement commercial, le brevet de technicien supérieur, etc.
– Articles sur les secrétaires ; conseils de comportement et de présentation physique.

Édition professeurs :
– Précisions sur le déroulement des épreuves, textes donnés aux examens, conseils de diction pour bien prendre les notes en sténodactylographie, dictées et corrigés.
À partir de novembre 1962, le contenu se présente d'une façon plus structurée :
« Notre revue présente une nouvelle formule : l'édition "professeurs" est nettement séparée de l'édition "élèves - professionnels" […].
En résumé, tout en simplifiant la tâche de nos collègues professeurs, nous leur fournissons sans cesse une documentation plus complète.
Voici ce que recevront nos collègues professeurs :
la revue édition "professeurs" qui comprendra des articles de fond, des articles techniques et pédagogiques, puis les sujets de sténo-vitesse des divers examens, des textes divers, et enfin les corrigés des sujets d'examens parus dans l'édition "élèves" correspondante ;
l'édition "élèves" qui réunira, outre des renseignements sociaux et professionnels, les sujets d'examens sans corrigés ;
le supplément "professeurs" tiré au duplicateur qui donnera toutes les informations officielles (lois, décrets, arrêtés) et professionnelles relatives à l'enseignement commercial ».
Puis prennent place aussi « des articles sur l'enseignement programmé, le programme de l'agrégation des techniques économiques, l'enseignement des sciences économiques, les réformes de l'enseignement technique et professionnel, des informations diverses sur l'enseignement technique, les IUT, l'orthographe, l'informatique ».
En ce qui concerne l'édition élèves « Nous proposerons :
des examens nationaux organisés par le ministère de l'Éducation nationale, des certificats d'aptitude professionnelle organisés sur le plan académique, de nombreux concours administratifs organisés par les ministères, les grandes administrations publiques […]. Chaque fois [que ce sera possible] nous publierons des articles sur les professions du secrétariat et de la comptabilité » (septembre/octobre 1965).

De septembre 1967 à juin 1969, publication de trois éditions : a) professeurs - professionnels b) secrétaires c) comptables.
À partir de septembre 1969, publication d'une édition secrétaires avec possibilité d'un supplément professeurs ainsi que d'une édition comptables avec possibilité d'un supplément professeurs. Les titres et les éditions se chevauchent parfois.

Table des matières épisodique.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 10298 (1951 : Revue de l'Union professionnelle des sténographes, dactylographes ... ; 1952 - 1962 : Revue des sténographes, dactylographes ... ; 1963 - 1978 : La Revue du secrétariat et de la comptabilité), 4° Jo. 10298 (2) (1967 - 1982 et à partir de 1987 : édition comptables), 4° Jo. 10298 (3) (1968 - 1987 et à partir de 1989 : édition secrétaires), 4° Jo. 35496 (1979 - juin 1980 : La Revue du secrétariat ... ; octobre/décembre 1980 - 1985 : Secrétariat et comptabilité), 4° Jo. 43118 (1982 - 1987 : La Revue du secrétariat ... Documents).