INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Revue (La) des écoles d'agriculture

Devient :

- Revue (La) des techniciens agricoles et des écoles d'agriculture en (1964)

Date(s) :

1954 - 1970

Organe :

Commentaire organe : L'Union fut fondée en 1957.

Commentaire filiation : Parution par la suite, d'une revue d'anciens élèves de l'enseignement agricole, intitulée UFAEA, contenant le compte rendu des assemblées générales de l'Union (cote BnF : 4° Jo. 49461 : janvier 1985 - février 1986, 4 numéros).

Responsable(s) : Directeur-fondateur : Jean Morel, ingénieur agricole, secrétaire de l'Union, puis G. Zann.
Présidents successifs de l'Union : Henry Chouvin, ingénieur agricole, Jean de Manheulle, J.-P. Valeur.
En 1970 Jean Morel se retire de l'animation active de la revue et choisit comme éditeur la Société d'éditions publicitaires et techniques (SEPT) installée à Antony. La revue paraît alors avec une présentation renouvelée et luxueuse. Mais ce renouveau doit être de courte durée, puisqu'elle semble s'arrêter cette même année.

Description matérielle : Parution mensuelle. 44 cm, 50/100 p., 240/500 AF puis 5/15 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Venoy puis à Tartigny par l'Union et à partir de 1970 à Antony par la Société. Siège social à Antony : 2 villa Carman. Mention également d'une adresse à Paris : 19 rue de Montyon.

Objectif : Objectif de l'Union.

« L'objet de l'UFAEA est de promouvoir les intérêts généraux de ses membres […].
Les moyens d'action sont :
L'établissement d'une liaison permanente avec les amicales d'anciens élèves des écoles intéressées et avec les écoles elles-mêmes, et éventuellement l'organisation de bureaux amicaux régionaux.
La collaboration avec les pouvoirs publics à toute action tendant à l'organisation et au progrès de l'enseignement agricole et de l'agriculture en général » (statuts, janvier 1957).

Et de la revue.

« Autrefois nos écoles d'agriculture occupaient une certaine place dans la hiérarchie enseignante et dans l'esprit public. Aujourd'hui que sommes-nous ? Alors que tous les autres ordres d'enseignement se développaient, nous nous sommes laissés tout doucement grignoter, et notre rayonnement a baissé au point de n'être plus, bien souvent, qu'une lueur vacillante. Oh certes, de bonnes âmes ne cessent de proclamer à tous les azimuts les bienfaits de l'enseignement agricole, mais combien bornent là leur action, tandis que les autres ne nous ouvrent leurs bras que pour mieux nous étouffer ensuite. Contre une telle situation il est temps de réagir. Aider nos écoles à se faire mieux connaître en leur apportant une tribune, être le porte-parole de nos amicales, aider les jeunes à la recherche d'une situation, être enfin un moyen d'expression à la disposition de tous, voilà vers quoi tendront tous nos efforts » (J. Morel, n° 1, janvier 1957).

Contenu.

– Articles sur l'agriculture, la viticulture, l'élevage ; techniques nouvelles et nouveaux outils.
– Articles sur l'enseignement agricole, la formation professionnelle, les collèges et les lycées agricoles, les diplômes et les examens ; présentation d'écoles d'agriculture et de leur fonctionnement.
– Informations sur les conseillers agricoles, sur le ministère de l'Agriculture.
– Chronique de l'Union ; nouvelles d'amicales d'anciens élèves des écoles d'agriculture, comptes rendus de leurs réunions.
– Revue de presse ; courrier des lecteurs ; petites annonces d'emploi ; publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 7980 (1954 - 1963 : La Revue des écoles… ; 1964 - 1970 : La Revue des techniciens…).