INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Revue de l'enseignement supérieur

Date(s) :

1956 - 1969

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1971, le Bulletin de liaison des universités françaises prend sa succession (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication, les directeurs successifs des enseignements supérieurs : Gaston Berger, Laurent Capdecomme, membres de l'Institut, Robert Davril, Pierre Aigrain ; rédacteur en chef : J. Wyart, puis André Lemaire ; secrétaires de rédaction successifs : L. Millet, C. Salomon- Bayet, Miriam Oppenheimer.
Rédigé en particulier par des enseignants du supérieur.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 24 cm, 370/780 p., 1200 AF/30 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 173 bd Saint-Germain puis 67 rue de Richelieu.

Objectif : « La création de la Revue de l'enseignement supérieur, que nous présentons aujourd'hui au public, [...] traduit quelques convictions fondamentales [...].
La première est que l'enseignement supérieur a une importance considérable, qui n'est pas toujours exactement perçue. Dans un monde où les transformations des conditions d'existence deviennent chaque jour plus profondes et plus rapides, cette importance ne cesse de croître encore. Jamais le monde n'a eu autant besoin de lucidité et de sagesse. Jamais surtout il n'a exigé de l'homme autant d'imagination créatrice [...].
Enseigner des procédés et des recettes donne une efficacité immédiate, mais vite périmée. La tâche la plus urgente est de former des inventeurs et c'est à l'Université qu'elle incombe.
Jamais il n'a été aussi nécessaire de regarder en avant et de voir loin [...].
C'est à l'Université, devenue plus prospective que rétrospective, qu'il appartient d'éclairer la route [...].
Il y a ainsi un esprit, fait de qualités morales autant que d'aptitudes intellectuelles, qui reste le même à travers la variété des disciplines. Il fait que nous nous reconnaissons universitaires, par-dessus les barrières, toujours un peu artificielles, des facultés ou des instituts. Mais cette universalité même nous crée des devoirs [...].
Cet effort pour comprendre nos voisins et découvrir les moyens de collaborer avec eux permet aussi de renouveler les sources de notre inspiration [...].
C'est cette communication que, par sa polyvalence même, cette revue cherchera à développer et à maintenir. Ce n'est cependant pas aux seuls professeurs qu'elle s'adresse. Elle voudrait aussi montrer aux jeunes quelles possibilités leur sont offertes et expliquer au grand public cultivé quelles sont déjà les réalisations accomplies, quels sont nos projets et nos ambitions, quels moyens encore nous sont indispensables pour les faire aboutir » (n° 1, janvier/ mars 1956).

Contenu.

– Articles sur l'enseignement supérieur en France et à l'étranger ; comptes rendus de voyages d'études sur l'enseignement supérieur en URSS et en Angleterre.
– Articles scientifiques sur différents sujets : la géographie, la sociologie, l'ethnologie, la linguistique, la musicologie, les mathématiques modernes, …
– Informations administratives et corporatives : décrets, arrêtés, circulaires, concours, listes des agrégés.
– Vie de l'enseignement supérieur : conférences, communications, missions à l'étranger, passages d'universitaires étrangers.
– Iconographie, publicité.

Table des matières et index thématique biennal.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° R. 7990 (pas de parution en 1968).