INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Repères [pour la rénovation de l'enseignement du français]

Sous-titre : Pour la rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire. Bulletin de liaison et d'échange des équipes expérimentales de français (1er degré) puis Recherches en didactique du français langue maternelle

Date(s) :

1970 -     ⇒

Organe :

Responsable(s) : Rédactrice en chef : Hélène Romian.
Rédigé par l'Unité d'études et de recherches pédagogiques. Enseignement élémentaire-français 1er degré.

Description matérielle : Parution annoncée bimestrielle puis semestrielle, en fait irrégulière. 30/21 cm, 200/500 p., 60/140 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 29 rue d'Ulm.

Objectif : Objectif de l'Unité.

« Cette Unité regroupe quelque 300 instituteurs, professeurs et directeurs d'EN, conseillers pédagogiques et IDEN, universitaires, psychologues scolaires. Elle travaille sur les thèmes suivants : langue orale ; langue poétique ; analyse de la langue en tant qu'activité d'éveil […] ; situations scolaires de production de discours oraux et écrits ; apprentissages premiers de la langue écrite ; formation des maîtres en didactique du français […]. Chacun des thèmes est pris en charge par un groupe de recherche qui réunit plusieurs équipes. L'objectif est double : agir sur les pratiques des classes élémentaires et les pratiques de formation des maîtres ; connaître "les règles" de fonctionnement de ces pratiques. Transformer les pratiques pour les connaître ; connaître les pratiques pour les transformer […]. Il s'agit, au-delà des multiples facettes du vécu pédagogique quotidien, de chercher à définir des dominantes, des cohérences, en relation avec des modèles pédagogiques théoriques définis » (octobre 1979).

Et de la revue.

« Repères reparaît […]. Un outil dans la lutte contre l'échec scolaire ; un outil de formation et de recherche […]. Repères pour donner des idées d'innovation, donner à discuter ; faire le point sur l'apport des recherches à la pédagogie de la langue maternelle ; changer et connaître les pratiques des classes et les pratiques de formation ; contribuer à construire le changement pédagogique » (mars 1983).

Contenu.

– Historique, présentation et analyse du contenu du plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire : fondements linguistiques, psychologiques et pédagogiques ; activités de l'enseignement du français comme l'expression orale, la grammaire, le vocabulaire, l'orthographe, la langue poétique, la lecture et l'écriture. Le début de l'élaboration se situe en 1967/68 et l'aboutissement en 1969/70.
– Articles portant sur le développement du langage et le langage spontané des enfants, la poésie dans les textes d'enfants, la production verbale et la socialisation en classe, l'évaluation.
– Thèmes abordés : les problèmes langagiers, images et langage, le discours explicatif.
– Sujets évoqués : la syntaxe, le lexique, la rhétorique, la prononciation du français contemporain, le discours, l'énonciation, la phonologie.
– Description de situations pédagogiques pour connaître et changer les pratiques de classe et les pratiques de formation.
– Études sur les variétés du français, les langues régionales, les enfants de migrants.
– Comptes rendus de séminaires, de stages et de rencontres pédagogiques.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 27037 (inc. ; 1970 - 1980 : Repères ; 1983 - 1989 : Repères pour la rénovation de l'enseignement du français), 8° Jo. 23031 (1990 -> : Repères ; pas de parution en 1981 et 1982).