Objectif : Objectif de l'Unité.
« Cette Unité regroupe quelque 300 instituteurs, professeurs et directeurs d'EN, conseillers pédagogiques et IDEN, universitaires, psychologues scolaires. Elle travaille sur les thèmes suivants : langue orale ; langue poétique ; analyse de la langue en tant qu'activité d'éveil […] ; situations scolaires de production de discours oraux et écrits ; apprentissages premiers de la langue écrite ; formation des maîtres en didactique du français […]. Chacun des thèmes est pris en charge par un groupe de recherche qui réunit plusieurs équipes. L'objectif est double : agir sur les pratiques des classes élémentaires et les pratiques de formation des maîtres ; connaître "les règles" de fonctionnement de ces pratiques. Transformer les pratiques pour les connaître ; connaître les pratiques pour les transformer […]. Il s'agit, au-delà des multiples facettes du vécu pédagogique quotidien, de chercher à définir des dominantes, des cohérences, en relation avec des modèles pédagogiques théoriques définis » (octobre 1979).
Et de la revue.
« Repères reparaît […]. Un outil dans la lutte contre l'échec scolaire ; un outil de formation et de recherche […]. Repères pour donner des idées d'innovation, donner à discuter ; faire le point sur l'apport des recherches à la pédagogie de la langue maternelle ; changer et connaître les pratiques des classes et les pratiques de formation ; contribuer à construire le changement pédagogique » (mars 1983).
Contenu.
– Historique, présentation et analyse du contenu du plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire : fondements linguistiques, psychologiques et pédagogiques ; activités de l'enseignement du français comme l'expression orale, la grammaire, le vocabulaire, l'orthographe, la langue poétique, la lecture et l'écriture. Le début de l'élaboration se situe en 1967/68 et l'aboutissement en 1969/70. – Articles portant sur le développement du langage et le langage spontané des enfants, la poésie dans les textes d'enfants, la production verbale et la socialisation en classe, l'évaluation. – Thèmes abordés : les problèmes langagiers, images et langage, le discours explicatif. – Sujets évoqués : la syntaxe, le lexique, la rhétorique, la prononciation du français contemporain, le discours, l'énonciation, la phonologie. – Description de situations pédagogiques pour connaître et changer les pratiques de classe et les pratiques de formation. – Études sur les variétés du français, les langues régionales, les enfants de migrants. – Comptes rendus de séminaires, de stages et de rencontres pédagogiques.
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