INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Petit (Le) médecin des familles

Sous-titre : Journal illustré hebdomadaire de médecine et d'hygiène puis Journal hebdomadaire paraissant le mardi. Médecine, hygiène, éducation maternelle, éducation de l'enfant, sciences physiques et naturelles, etc.

Date(s) :

1886 - 1898

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Absorbe en 1890, L'Hygiène pratique (voir à ce titre).
En 1892, Le Petit médecin des familles se transforme en revue mensuelle, et une nouvelle publication, le Journal d'hygiène (sans caractère particulièrement éducatif) voit le jour. Absorbé en 1898 par La Médecine française.

Responsable(s) : Rédacteur en chef : Dr Degoix, vice-président de la Société d'hygiène de l'enfance.
Rédigé principalement par des médecins.

Description matérielle : Parution hebdomadaire puis mensuelle. 25/34 cm, 240/400 p., 3/6 F.

Le sous-titre varie.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 24 bis rue Rochechouart.

Objectif : « Malheureusement, les préceptes généraux sur l'art de soigner les malades, qui devraient, avec l'étude de l'hygiène, être le complément de toute éducation, font complètement défaut chez nous, comme si, de nos jours encore, la médecine était restée ce sanctuaire ridicule d'où ne pouvaient approcher les profanes.
Combler cette lacune, fournir pour le médecin de précieux auxiliaires qu'il sera heureux de rencontrer au lit de ses malades, apprendre à nos lecteurs à soigner une indisposition, à prévenir une maladie et à reconnaître les symptômes qui nécessitent l'appel du docteur, tel est le but que nous poursuivons en offrant aux gens du monde cette nouvelle publication [...]. L'hygiène publique et privée y tiendra la place importante qui est due à cette branche de la médecine.
Les conseils aux jeunes mères sur la manière d'élever leurs enfants, de prévenir et soigner les indispositions si fréquentes dans le bas-âge, y seront donnés avec toute la sollicitude que mérite l'enfance.
Un chapitre spécial traitera de la maladie régnante, en indiquant les causes, les symptômes et le traitement.
Enfin, nous compléterons notre programme par des notions sur le pansement des plaies, les premiers soins à donner en cas d'accident ou d'empoisonnement, la préparation et l'usage des médicaments de première nécessité. Être utiles en rendant populaire la science de la médecine, tel est le vœu que nous formons et pour l'accomplissement duquel nous réunirons tous nos efforts » (n° 1, février 1886).

Contenu.

Dans la période 1886 - 1890 :
– Biographies de grands médecins.
– Présentations de maladies, articles de thérapeutique, études d'organes et de fonctions organiques.
– Maladies des enfants et conseils aux jeunes mères.
– Causeries sur les dents.
– Problèmes d'hygiène privée, d'hygiène sociale et de santé publique (hôpitaux, bureaux de bienfaisance, crèches, secours aux blessés de guerre, hygiène des transports en commun, etc..).
– Recettes et formules de médicaments.

De juillet 1890 (date de la fusion avec L'Hygiène pratique) à 1891, les biographies de médecins disparaissent, les articles traitant de physiologie ou de pathologie deviennent plus rares, alors que se multiplient les articles relatifs aux régimes alimentaires, à l'hygiène et, plus spécialement, à l'hygiène de l'enfance, aux vaccins, médicaments et traitements divers de maladies. Le passage à la parution mensuelle, en 1892, modifie peu ce contenu, qui s'enrichit cependant d'articles plus généraux, par exemple sur l'inspection sanitaire, l'organisation des professions médicales et para-médicales, le logement, les jouets, les sports, la dépopulation française, etc..

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. T33 454 (1886 - 1891 / 1898), 8° T33 454 (1892 - 1897).