INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Repères

Sous-titre : Revue des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques

Date(s) :

1990 -     ⇒

Organe :

Responsable(s) : Directeur de publication : Marc Fort, directeur de l'IREM de Lyon et président de l'Assemblée des directeurs d'IREM ; rédactrice en chef : Évelyne Berbin, directrice de l'IREM des Pays de Loire et du Groupe inter-IREM épistémologie et histoire des mathématiques.
Le Comité de direction comprend onze directeurs d'IREM.

Description matérielle : Parution annoncée trimestrielle. 24 cm, 110 p., 200 F pour les particuliers, 250 F pour les institutions.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 24 rue du 26e BCP.

Objectif : « Les Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques ont un peu plus de vingt ans et ont déjà beaucoup publié sur l'enseignement des mathématiques et sur la formation des maîtres. L'accumulation des documents devient si impressionnante qu'il est parfois difficile de faire un tri. Une période nouvelle commence avec cette publication Repères - IREM : elle doit nous permettre de retrouver réunis quelques-uns des textes les plus importants écrits chaque année par des formateurs IREM.
Plusieurs axes de réflexion ont guidé notre démarche dans la conception de cette revue.
D'abord au sein de chaque numéro et dans l'ensemble des quatre numéros publiés chaque année, nous aurons comme objectif de respecter un équilibre des niveaux d'enseignement : lycées, collèges, lycées techniques et professionnels.
Ensuite cette revue voudra être le reflet de la richesse et de la diversité des travaux menés dans les IREM […]. Enfin vous retrouverez au fil des articles ce qui fait l'originalité des IREM dans le système de formation des enseignants en France […]. Ces instituts sont des lieux institutionnels où se construit l'articulation entre recherche et formation. Nous constatons depuis un certain nombre d'années un foisonnement de recherche ayant des liens directs avec l'enseignement, que cela soit en sciences de l'éducation, en didactique des mathématiques, en épistémologie ou en mathématiques elles-mêmes.
D'autre part la demande de formation, qu'elle vienne des enseignants ou de l'institution, va en croissant et les interactions ne se font pas de manière naturelle. En effet, le questionnement de la recherche n'est pas celui de la formation et leurs lieux de développement ne sont, en général, pas les mêmes. Dans le cas des IREM, cette interaction est structurellement prévue ; enseignants de tous ordres, chercheurs peuvent se retrouver et travailler ensemble.
En résumé, Repères - IREM ne se veut pas une revue de chercheurs, il y en a déjà et ce n'est pas notre spécificité, elle ne se veut pas une revue de vulgarisation : notre volonté est de nous adresser à des professionnels dont le métier est d'enseigner et de leur parler en temps que professionnels […]. Son but est de tenir informé des questions actuelles en didactique des mathématiques, qu'elles aient trait aux grands débats du moment ou plus simplement aux applications concrètes, pour les classes, de la réflexion menée en commun entre praticiens et chercheurs » (M. Fort, n° 1, octobre 1990).

Contenu.

– Publication d'articles originaux ou d'articles déjà parus dans les fascicules ou des périodiques diffusés localement par des IREM ; analyses d'ouvrages.
– Histoire des mathématiques.
– Bilan des recherches en cours, en didactique pour les collèges, documents produits par les IREM depuis 1986 concernant le cycle d'observation.
– Liste des IREM et de leurs responsables.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 100720.