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Titre : Renouveaux. Pays de France

Sous-titre : Revue d'actualités sociales et religieuses

Devient :

Date(s) :

1940 - 1944

Organe :

Commentaire organe : La revue est une émanation de mouvements d'Action catholique.

Commentaire filiation : En janvier 1944 la revue se divise en Renouveaux sociaux (action populaire) et en Renouveaux pédagogiques (voir l'objectif et le contenu).

Responsable(s) : Gérant : Louis Laboureur.

Description matérielle : Parution bimensuelle. 21 cm, 420/700 p., 40/80 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Édité à Vichy et à Lyon. Siège social : 2 rue de l'Église (Vichy) et 39 rue de Sèze (Lyon).

Objectif : « À lui seul le titre de notre revue aurait suffisamment indiqué ce présupposé commun : Renouveaux, c'est-à-dire : ardent désir chez tous de rénovation nationale, réveil en sursaut après le moment de stupeur de juin-juillet 1940 […].
Le "chantier français" est donc ouvert. On veut y construire non seulement une façade nouvelle, mais encore aménager un intérieur où les âmes françaises réapprendront à mettre au-dessus de tout ce qui est terrestre, les authentiques valeurs spirituelles que le Christ nous a révélées […]. C'est avec confiance que nous suivrons le travail de reconstruction de la "Maison France".
Et à tous ceux qui doivent collaborer à cette œuvre, ne fût-ce qu'en se refaisant une "âme nouvelle", pour être vraiment des "hommes nouveaux", nous apporterons dans ces pages, les matériaux qui les aideront chacun dans sa spécialité, à hâter les "renouveaux" au pays de France, et ainsi à rendre à notre patrie sa place dans les "gestes de Dieu" » (texte du n° 1 repris dans le n° 27 du 15 décembre 1941).

« Plus le chantier de France s'organise et mieux se distinguent les deux secteurs complémentaires de ses activités : celui qu'on pourrait nommer des "institutions officielles" et celui des "initiatives privées", ou si l'on préfère : le secteur de la "Révolution nationale" et parmi d'autres, le secteur de l'Action catholique. L'Action catholique doit en effet agir conjointement à la Révolution nationale, "en pleine indépendance", "poursuivant et développant l'œuvre de formation chrétienne et d'apostolat religieux et social, qui est sa fin propre" » (décembre 1941).

« Que nous réserve l'après guerre ?
Il fut un temps - est-ce bien sûr, était-ce sage ? - où l'éducation de la jeunesse et les régimes scolaires échappaient aux bouleversements économiques et sociaux. Ce temps n'est plus. S'il est une illusion qu'il ne nous est plus permis de conserver, c'est bien celle-là.
L'école a définitivement pris place dans la cité. Leurs sorts sont liés […].
L'après-guerre apportera des modifications à notre régime scolaire. Qui peut en douter ? L'ère des réformes d'enseignement et des plans d'équipement des jeunes n'est pas close. Elle n'est jamais close. Des orientations nouvelles de vie seront imposées à nos jeunes gens et à nos jeunes filles.
Parents et maîtres ne peuvent se désintéresser de ces transformations, ni les subir passivement […]. Ne leur revient-il pas de pré-réformer le monde de demain dans le petit monde de la famille et de l'école qui est aujourd'hui livré à leur action ? Il y faut un renouveau pédagogique qui aille de pair avec un renouveau social. Pour faire modestement écho aux vœux de S.S. Pie XII, pour tenter de répondre aux besoins propres du pays, Renouveaux paraîtra désormais en deux éditions aux efforts conjugués : Renouveaux sociaux et Renouveaux pédagogiques.
Renouveaux pédagogiques se propose de mettre à la portée des maîtres et des parents tout ce qui est de nature à leur permettre de mieux adapter l'éducation et l'enseignement aux besoins actuels.
Renouveaux pédagogiques fera place dans ses rubriques à la culture rurale, à la formation professionnelle, comme aux humanités classiques et modernes. Il s'efforcera d'apporter aux éducateurs une information large et une doctrine sûre qui puissent les aider à former l'homme dans l'enfant et dans le chrétien le responsable de ses frères […]. Renouveaux pédagogiques rassemblera et présentera toutes les expériences, fussent-elles locales ou individuelles, dès lors qu'elles cherchent à dégager de toute discipline une valeur culturelle, de toute organisation une valeur éducative.
Renouveaux pédagogiques n'offrira ni préparations de classes, ni textes et corrigés de devoirs. Évitant avec soin de doubler d'excellentes publications existantes, il réunira une documentation utile sur les courants d'idées pédagogiques, sur la législation scolaire, sur les ouvrages récents » (Pierre Faure, directeur du Centre d'études pédagogiques, janvier 1944).

Contenu.

Engagée dans le soutien à la politique du gouvernement de Vichy, la revue se préoccupe des problèmes posés par la situation particulière de la France vaincue et de la reconstruction, de la création d'un ordre nouveau régissant la vie politique, économique, sociale et familiale et de renouveau spirituel. Les domaines traités sont sous-tendus par l'idéologie vichyste « Travail, Famille, Patrie » dont le logo apparaît sur la dernière page de couverture des premiers numéros, la formation des élites, l'encadrement de la jeunesse et le renforcement de la tradition catholique en France.
– Réflexions, explications approfondies et justifications des lois promulguées par le gouvernement de Vichy après la défaite de 1940.
– Renseignements et documentation sur les réformes qui affectent les domaines de la vie sociale et économique.
– Informations sur les réformes de l'école. Au début, la revue se fait l'écho de la création et de l'aménagement d'un enseignement agricole, ménager et familial (organisation de cours pour les adultes puis création de filières d'études) puis elle s'intéresse à la législation concernant l'école libre, aux rapports entre le clergé et les instituteurs et à la réorganisation de la scolarité (suppression des écoles primaires supérieures remplacées par les collèges) puis aux programmes. Elle se préoccupe aussi d'orientation scolaire.
– Publication annuelle d'un plan de réflexion divisé en plusieurs chapitres.
– Documents pontificaux, directives des cardinaux et archevêques, réflexions, méditations, textes émanant de l'Église sur le catholicisme (les rapports de l'Église et de l'État, l'apport des catholiques au renouveau français, la vocation catholique de la France), sur des thèmes moraux (la prostitution), spirituels et religieux.
– Informations et témoignages sur le rôle et les activités dans la mise en place de l'ordre nouveau des organisations d'action catholique comme la Ligue féminine d'action catholique française qui est à la source d'initiatives charitables pour aider, loger, habiller (ouverture d'ouvroirs, jardins d'enfants, cours ménagers, centres de réconfort…), l'Union féminine civique et sociale qui incite les femmes à participer aux conseils municipaux, les jeunesses d'action catholique comme la JAC, la JEC, la JOC, les Cœurs vaillants, les Âmes vaillantes, la Croisade eucharistique.
– Études d'ordre scientifique, philosophique, moral ou patriotique tirés d'autres revues comme la Nouvelle revue théologique ou la Revue des deux mondes.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Z. 29703 (inc. ; mq n° 1 ; 1940 - 1943 : Renouveaux. Pays de France ; janvier - juillet 1944 : Renouveaux sociaux), 8° Z. 29704 (janvier - juillet 1944 : Renouveaux pédagogiques).