INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Rencontre

Sous-titre : [Lien des moniteurs] Bulletin de liaison des responsables de colonies de vacances, des clubs d'enfants et d'adolescents du Centre expérimental d'éducation populaire

Date(s) :

1945 - 1985

Organe :

Commentaire organe : Organe du Comité de liaison rassemblant le Centre protestant des colonies de vacances, fondé en 1944, les Jeunes équipes d'éducation et d'évangélisation populaires et le Centre expérimental d'éducation populaire. À partir de 1960, le Comité ne comprend plus que le CPCV et les JEEP. Enfin à partir de 1970, le CPCV est seul. La dénomination colonies de vacances est devenue en 1968 centres de vacances.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Rencontre a comme complément J.E.E.P.-express (voir aussi à ce titre).

Rencontre a fait paraître deux revues annexes :
1) Rencontre Documents. Bulletin de liaison des responsables des colonies de vacances, clubs d'enfants et adolescents, constituant des numéros spéciaux de Rencontre, contenant des articles sur l'évangélisation des jeunes et sur la politique du Centre protestant en éducation populaire, des leçons bibliques (cote BnF : 8° Jo. 14364, 2 numéros en 1962).
2) C.P.C.V. Information devenu Rencontre information, contenant essentiellement des renseignements pratiques et réglementaires à destination des cadres des centres de vacances en matière de formation des animateurs et de gestion des centres (cote BnF : 4° Jo. 31292, mai 1974 (n° 19) - décembre 1975).

Responsable(s) : Président du Comité : Jacques Walter puis Alain Herrenschmidt.
Responsables successifs de la publication : E. Mespoulhès, Joël Dutreuil, Michel Lenoir, Claude Meynckens, Rainer Doumont, Éric Schlagdenhauffen, Jean Stocchetti.
Apparition à partir de 1976 d'une responsable de rédaction : Florence Barret à qui succède Pierre Isenmann. Présence d'un comité de rédaction : un bref moment en 1974 puis de 1977 à 1979, nombreux membres représentant les différents organismes collaborant à la revue, le CPCV les JEEP mais aussi les Équipes de recherches bibliques (ERB), la Fédération des Éclaireurs et des Éclaireuses unionistes de France (FEEUF), les Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG) et le département jeunesse de la Fédération protestante de France. Après 1981, le comité se réorganise et se réduit progressivement.

Description matérielle : Parution annoncée mensuelle, en fait irrégulière. 21 cm puis 27 cm, 20/290 p., 300/550 AF puis 5/75 NF.

La collection de la revue à la Bibliothèque nationale commence en octobre 1957 (n° 58). Auparavant il semble avoir paru sous forme d'une circulaire interne polycopiée.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité par le CPCV et les JEEP puis par le CPCV seul. Siège social : 47 rue de Clichy (Paris), puis 16 rue de l'Ail (Strasbourg).

Objectif : Objectif du Centre.

Le CPCV fondé en 1944, est un organisme d'éducation populaire qui fédère des activités de loisirs et est habilité à la préparation aux diplômes d'État d'animateurs de centres de vacances et de loisirs.

« Le vrai problème est celui du rôle de CPCV. Notre association est avant tout un organisme de service.
Un organisme qui a été fondé pour les associations fédérées, pour leur permettre de vivre en leur assurant une indispensable coordination technique, en leur insufflant un dynamisme pédagogique et en préparant des moniteurs à travailler efficacement dans leur cadre [...].
Ce double service du CPCV est marqué par le fait que, dès l'origine, notre association s'est voulue liée à l'ensemble des Églises, œuvres et mouvements protestants pour une commune recherche des implications pratiques de l'Évangile. Si nous laissions cela de côté pour le remplacer par je ne sais quel "credo" philosophique ou par une parfaite laïcité, nous tournerions le dos à ce qui fait la seule vraie spécificité de notre association [...].
En tout cela, il y a des tensions inévitables, rendues particulièrement aiguës parce que nous vivons dans une merveilleuse époque où tout est remis en question ! » (A. Herrenschmidt, mars/avril 1971).

Et de la revue.

« Ce numéro de Rencontre, dont la présentation vous surprend peut-être, marque dans l'esprit de la petite équipe qui vient de le mettre au point, la volonté de dépasser le niveau de la circulaire intérieure [...].
Rencontre doit devenir une revue intéressant non seulement les responsables des colonies de vacances, mais ceux qui pressentent, dans le système des clubs d'enfants et d'adolescents, la formule de demain pour les jeunes d'aujourd'hui ; ceux qui enfin ne sauraient se satisfaire de formules périmées pour continuer leurs activités d'éducateurs [...]. Il reste à hisser le vieux cercle d'étude au niveau d'une authentique entreprise de culture populaire » (octobre 1957).

De 1957 à 1985, le mouvement et sa revue ont connu une histoire mouvementée, ne cessant d'éprouver des difficultés financières ou d'identité. Nouvelles formules continuelles, peu de séries stables, créations de revues annexes peu durables, interrogations multiples sur le mouvement, modifications de statuts, de siège et pour finir la disparition en 1985, sans doute pour ne pas avoir résolu les contradictions entre protestantisme et laïcité.

Contenu.

– Connaissance des enfants et adolescents : articles de caractérologie puis de psychologie ou de socio-psychologie approfondie accompagnés d'une riche bibliographie ou de notes de lecture. Parfois, interviews de spécialistes de l'éducation. Les études sociologiques sont plus présentes dans les années 1970.
– Réflexions pédagogiques générales sur le rôle éducatif du jeu et des loisirs, sur le comportement des jeunes (autorité et liberté, la responsabilité, la sexualité, l'information et la presse, les adultes etc.), réflexions plus riches, en particulier sur les conceptions éducatives du CPCV, après les événements de mai 1968 « réfléchir sur la pédagogie, c'est s'interroger sur ces ferments que l'on pose dans l'esprit des enfants, c'est faire des choix d'attitudes à leur apporter, c'est donner un sens à cette intervention redoutable auprès d'eux dont dépend pour une part, la vie qu'ils mèneront » (n° 167, 1971).
– Articles essentiellement de pédagogie pratique : organisation pédagogique du centre de loisirs au niveau des locaux (bibliothèque, clubs...), du matériel pédagogique, des activités et des rythmes des enfants. Présentation des différents types de centres ; multiples fiches techniques ou conseils pratiques pour réussir les activités, matériel documentaire, recueils de chants, de poèmes, d'histoires, danses, travaux manuels.
– Bibliographie très importante ; conseils psychologiques et pédagogiques aux moniteurs pour régler concrètement les problèmes quotidiens rencontrés en centre de loisirs. Récits d'expériences de moniteurs dont on peut tirer une leçon. L'aspect documentaire et technique est prépondérant de 1960 à 1970.
– Organisation des centres, conseils aux directeurs pour l'administration et la gestion de locaux, du personnel, parution fréquente d'aide-mémoire ou de journaux de directeur ; informations administratives, les circulaires, les règlements ; enquête statistique annuelle sur la fréquentation des colonies de vacances.
– Organisation de la formation : calendrier des stages, informations et conseils pour le diplôme, bibliographie d'ouvrages pour entretenir sa compétence. Enquêtes sur les conditions de recrutement des moniteurs (motivations, personnalité), portraits d'animateurs ; réflexions sur le contenu et les méthodes de formation. Témoignages de moniteurs (le stage, la première colonie), de parents.
– Vie de l'association : structures, statuts, assemblées générales et congrès, activités des associations membres, liens avec les autorités de tutelle, grands débats, comptes rendus des journées d'études, congrès d'organismes proches.
– Vie spirituelle : conseils et fiches bibliques pour la vie religieuse en centre de loisirs, réflexion biblique sur les textes sacrés, commentaires, exégèse.
– Relations entre le CPCV et les Églises protestantes ; réflexion sur la signification du protestantisme de nos jours. Les articles spirituels se multiplient après 1970 en liaison avec les débats sur l'identité du mouvement.
– Courrier des lecteurs, tribune libre ; petites annonces, carnet ; iconographie ; publicité pour les parutions des associations et pour les fournisseurs des centres.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 12283 (très inc. ; 1957 (n° 58) - 1985 ; mq 1965, 1967, 1969).