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Presse de l'éducation

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Titre : Renaissance [des libertés familiales scolaires et civiques]

Date(s) :

1973 -     ⇒

Organe :

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication et présidents de l'Association : J. Reynaud, P. Viaud, G. Arduino.

Description matérielle : Parution mensuelle puis trimestrielle. 30 cm, 16/44 p., 10/30 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Après Bordeaux l'édition se fait dans différentes localités de la Gironde. Siège social au début : 98 quai des Chartrons (Bordeaux).

Objectif : Objectif de l'Association.

« Qu'est-ce que "Renaissance" ?
C'est une association qui a pour but la promotion et la défense des libertés familiales, scolaires et civiques, conformément au droit naturel et chrétien.
À qui s'adresse "Renaissance" ?
À toutes les personnes qui s'inquiètent de ces libertés. "Renaissance" n'est pas une association de parents, bien qu'elle concerne particulièrement ceux-ci. S'y regroupent tous ceux qui pensent que les libertés familiales et scolaires sont la base d'une société équilibrée et la condition d'existence des libertés civiques sans lesquelles il ne peut y avoir de vie ordonnée au sein de la Nation.
Qu'entend "Renaissance" par ces libertés ?
Les libertés familiales, scolaires, civiques, ne sont pas autre chose que le droit pour chacun de disposer des moyens de remplir ses devoirs d'état […].
Comment agit "Renaissance" ?
"Renaissance" agit par l'information. Elle rectifie les vues erronées que répand, dans un but jamais avoué, l'esprit de subversion d'après lequel rien n'est fixe et tout évolue constamment ; en sorte que toute nouveauté, quelle qu'elle soit et par le seul fait de sa nouveauté, constitue la vérité du moment » (janvier 1974).

« Le but de l'association Renaissance des libertés familiales et scolaires est de réunir ceux qui, quelle que soit la situation présente et à venir, entendent sans cesse rappeler les deux notions fondamentales qu'implique la liberté de l'enseignement.
1° La responsabilité de l'éducation des enfants ne revient pas à l'État mais aux familles […].
2° Les parents ont le droit de choisir librement, sans être financièrement pénalisés, l'école à laquelle ils entendent confier leurs enfants […].
Pourquoi une association locale ?
On pourrait penser que pour défendre une cause nationale une association doit étendre ses activités sur la France entière et avoir pour cette raison son siège à Paris. Nous croyons au contraire, que l'essentiel du travail doit être fait à l'échelon local. C'est dans chaque département que doivent s'établir les contacts entre des mouvements, des associations et des organisations qui d'habitude ne se rencontrent que dans la capitale » (J. Raynaud, octobre 1983).

Et de la revue.

« Nous souhaitons que Renaissance soit un petit journal d'information, et non un bulletin doctrinal car nous ne saurions mieux faire en ce domaine que bien des bulletins édités à Paris et diffusés dans la France entière : un journal d'informations où se reflète aussi fidèlement que possible la vie réelle de l'enseignement libre en Gironde » (J. Raynaud, octobre 1983).

Contenu.

Le contenu de la revue, catholique intégriste, est sur le plan idéologique, virulent et provocateur (comparaison par exemple de V. Giscard d'Estaing et de F. Mitterrand à Hitler, à propos de l'avortement).
Chaque numéro est consacré à un seul thème reflétant ses préoccupations.
– Commentaires, très critiques, concernant la circulaire ministérielle pour l'information sexuelle scolaire « la décision de l'EN est un véritable coup de force. Elle dépasse en abjection tous les attentats qui ont été jusqu'ici dirigés contre l'homme » (octobre 1973).
Tous les numéros de 1979 sont consacrés à la « prière pour l'abrogation de la loi sur l'avortement », à des commentaires sur le projet de loi et aux comptes rendus des actions menées contre cette loi.
– L'éducation est un autre thème abordé régulièrement, par exemple « éducation et conditionnement » (défense des principes moraux et religieux contre la liberté de l'enseignement public), « points de vue sur le contrôle continu des connaissances ». Commentaires sur les réformes Haby et Fontanet. Réflexions sur la philosophie et la politique de l'éducation : « démocratisation, justice, égalité », « débat sur l'école : utopie et réalisme », « liberté de l'enseignement : survivre malgré tout ».
– Articles sur la famille : « pour une vraie politique familiale », « la télévision et la famille », conseils aux parents chrétiens « Parents, vos enfants sont en péril, […] parents chrétiens, savez-vous ce que lisent vos enfants ? […] parents chrétiens, il faut réagir, ne laissons pas nos ados s'adonner au vice, au moyen de ces publications ordurières » (novembre 1976).
– Prises de position contre les Associations des parents d'élèves de l'enseignement libre « la trahison des APEL ».
– Articles sur des thèmes politiques et nationalistes.
– Comptes rendus des assemblées générales de l'association, liste des conférences organisées par elle ; conseils de lecture.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 29458 (septembre 1973 - septembre 1974 : Renaissance ; octobre 1974 -> : Renaissance des libertés familiales scolaires et civiques).