INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Titre : Pages d'information

Sous-titre : Bulletin de l'Union des religieuses enseignantes. Pages d'information puis Religieuses et laïcs dans le monde de l'éducation

Devient :

Date(s) :

1950 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'Union des religieuses enseignantes (URE) devenue Union des religieuses en mission éducative a été fondée à Paris en 1940 avec l'approbation du cardinal Verdier, et proclamée de droit pontifical par le décret du 29 juin 1960. Elle réunit les communautés féminines appartenant à des instituts religieux (ordres, congrégations, instituts séculiers, pieuses unions) vouées à l'enseignement et à l'éducation chrétienne des jeunes filles sous quelque forme que ce soit (écoles de tous degrés, juniorats, foyers d'étudiantes, etc.). L'Union a pour organe actif et animateur une commission nationale où siègent les délégués de 10 à 15 instituts enseignants.

Responsable(s) : Présidente de l'Union : sœur Odile-Marie Cazin puis sœur Marie-Bénédicte Guettier.
Directeurs successifs de publication : V. Wauquiez, S. Denizet, M.-B. Guettier ; rédactrice en chef : O.-M. Cazin.

Description matérielle : Parution successivement mensuelle, bimestrielle, trimestrielle. 27/23 cm, 100/580 p., 600 AF puis 8/85 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 20 rue Gay-Lussac puis 10 bis rue Jean-Bart.

Objectif : Objectif de l'Union.

« L'Union des religieuses enseignantes de France (URE) a été instituée en vue de rassembler, dans la charité, les communautés religieuses féminines qui se consacrent à l'éducation chrétienne de la jeunesse […].
L'Union des religieuses enseignantes est de droit pontifical sur le plan national comme sur le plan régional ou diocésain.
Dans un esprit de filiale docilité à la Sainte Église et dans le respect absolu des traditions et des orientations spirituelles et apostoliques de chaque Institut, l'URE se propose avant tout de servir les communautés enseignantes. Ses objectifs principaux sont les suivants :
a) entretenir entre ses membres des relations d'amitié sincère et fraternelle ;
b) mettre à leur disposition une large information en rapport avec leur vocation de religieuses et d'enseignantes ;
c) susciter l'étude en commun des problèmes apostoliques, notamment ceux qui concernent les conditions actuelles de l'éducation chrétienne ;
d) promouvoir des initiatives et des institutions diverses destinées au perfectionnement spirituel et professionnel des éducatrices religieuses ;
e) encourager en tous domaines l'entraide et la collaboration de ses membres ;
f) instaurer entre les maisons enseignantes une coordination féconde, en vue du bien commun, et pour une meilleure insertion de leurs œuvres dans l'apostolat de l'Église ;
g) établir une liaison permanente avec les services généraux des communautés religieuses et de l'enseignement chrétien, avec les organismes familiaux et les mouvements d'Action catholique ;
h) favoriser la totale disponibilité de ses membres aux impulsions et aux directives du Saint-Siège et de la hiérarchie ecclésiastique » (statuts, 1er trimestre 1961).

« La présence auprès des jeunes est une priorité pour la vie religieuse apostolique : ceci a été nettement affirmé par l'assemblée des supérieures majeures, en novembre dernier. Est-il besoin de donner les raisons de ce choix ? Il suffit d'être attentive, si peu que ce soit, aux réalités actuelles pour savoir combien ce monde des jeunes est "un secteur en pointe menacé", un de ces secteurs que le père Tillard, il y a quelques années, nous invitait à ne pas déserter.
Cette présence, nous la vivons au sein d'équipes éducatives très majoritairement composées de laïcs. Il ne nous est demandé ni d'exercer des responsabilités, ni de les récuser en raison de notre état de vie : qu'exerce une responsabilité celui ou celle qui en a la compétence, pour le bien de l'ensemble, qu'il soit clerc, laïc ou religieux. Il n'y a donc dans l'équipe éducative, place que nous ne puissions remplir, dans un esprit de service. Ce qui nous est demandé, c'est d'abord de nous intégrer réellement à l'équipe éducative, dans le respect mutuel du rôle de chacun.
Mais cette normalisation de notre situation, au plan professionnel, normalisation qui de fait existe depuis de nombreuses années, n'occulte nullement notre spécificité de "laïques consacrées". Il semble au contraire que, de plus en plus les laïcs attendent de nous que nous leur fassions partager le don qui nous a été fait, non pour nous mais pour le peuple de Dieu, de vivre une spiritualité forte, d'être animées par le "projet fondateur" de nos instituts » (M.-B. Guettier c.s.j., n° 4 de 1985).

Contenu.

– Vie et activités du mouvement, informations sur l'organisation de l'Union et des organismes qu'elle fédère, sur les unions de religieuses en France et les congrégations à l'étranger. État des relations avec les unions régionales et certains organismes religieux comme l'Union des supérieures majeures de France, la Commission pastorale, la Commission de pédagogie, la Commission des jeunes en difficulté, le Service national des vocations, le Service national de la pastorale des migrants, l'Office international de l'enseignement catholique (OIEC), le Bureau international catholique de l'enfance (BICE).
– Comptes rendus des thèmes développés au cours des journées nationales d'études annuelles, congrès d'associations et de congrégations religieuses en France ou à l'étranger.
– Exposés récurrents sur les problèmes de mission, de la colonisation et du nationalisme.
– Publications de documents émanant du Saint-Siège, de l'assemblée des cardinaux et archevêques et du Comité national de l'enseignement libre.
– Questions de spiritualité et de pédagogie auxquelles se trouvent confrontées les religieuses enseignantes dans leur triple mission de religieuses, éducatrices et enseignantes et sur leur rôle auprès des jeunes.
– Récits d'expériences de formation spirituelle des jeunes en relation avec le déroulement de l'année liturgique, témoignages de professeurs de catéchèse, lectures bibliques.
– Renseignements sur l'organisation de l'enseignement libre, la législation scolaire et son évolution.
– Articles de pédagogie générale, de psychologie de l'enfant, enquêtes et exposés sur la jeunesse (la lecture des jeunes), puis une rubrique éducation qui traite des problèmes d'éducation affective et sexuelle, ou les attentes des jeunes.
– Pages traitant de questions catéchistiques et de liturgie.
– Vie pratique des religieuses enseignantes (la sécurité sociale, la retraite, la formation, les diplômes, …).
– Bibliographie, propositions pour des disques, cassettes, diapositives.
– Iconographie, petites annonces, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° D. 46 (1950 - 1966/67 : Pages d'information ; 1967/68 - 1977/78 : Religieuses enseignantes ; 1978/79 - 1984 : Religieuses en mission éducative), 8° D. 2624 (1984 -> : R.M.E.).