INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Regain

Sous-titre : Édité par le Mouvement indépendant des Auberges de la jeunesse

Date(s) :

1950 - 1960

Organe :

Responsable(s) : Gérants successifs : F. Roy, J. Sigal, André Porte, Bernard Marsouin.
Rédigé par des correspondants miajistes.

Description matérielle : Parution annoncée bimestrielle, en fait irrégulière. 31 cm puis 45 cm, 8/36 p., 150 AF/8 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : les domiciles des quatre gérants : 42 rue Château-des-Rentiers, 5 rue Henri-Monnier, 3 rue Platon (Paris), 42 rue des Chantiers (Versailles).

Objectif : Objectif du Mouvement.

« N'oublions pas que le MIAJ est né d'un non-conformisme. Certains d'entre nous n'ont pas encore bien saisi le sens de notre existence d'ajisme indépendant qui n'est pas synonyme de pagaïe. Le laisser-aller n'est pas une preuve de supériorité et la bonne volonté n'est rien si elle n'est pas concrétisée par une bonne organisation du travail à faire.
On ne doit pas prendre l'ajisme pour une évasion, nous pensons qu'il est un combat. Si nous voulons nous développer encore plus, il faut nous faire connaître aux autres jeunes et dire pourquoi le MIAJ a été formé :
– lutte contre l'inféodation de l'État ;
– prise de conscience sociale de l'exploitation de la majorité par la minorité ;
– fraternité entre les jeunes du monde entier ;
– dénonciation des propagandes guerrières, nationalistes, racistes et religieuses, obstacles aux progrès de l'humanité tout entière.
Dire et redire ces quelques vérités est indispensable si nous voulons aller plus de l'avant » (n° 10, 1953).

Et de la revue.

« C'est vers tous ceux qui, sortant de l'adolescence, prennent brutalement contact avec les réalités que leur offre la vie, que Regain se tourne aujourd'hui [...].
Pour que les filles ne rêvent pas devant les bêlants hebdomadaires féminins, pour que les gars ne se vautrent pas dans des histoires de cow- boys ou de 6/35 [l'arme à feu, ndlr], pour que les affiches simili pornographiques ne les attirent pas au cinéma - parce qu'étant les seules choses accessibles qui leur soient proposées - un gros effort est à tenter, qui n'attend que nos bonnes volontés [...].
Maintenant que les AJ n'en sont plus à leurs premiers beaux jours où les activités de plein air attiraient, par leur nouveauté, les jeunes soucieux de s'évader des contraintes de leur vie de chaque jour, offrons aux jeunes d'aujourd'hui des loisirs plus vastes que le seul camping qui ne demande qu'un effort physique.
Si nous leur créons des bibliothèques, si nous organisons des séances filmées qui leur donneront le goût des voyages, s'ils peuvent se retrouver autour d'un dada ou d'un violon d'Ingres, si nous les incitons à donner leur avis, leurs préférences, au sein d'un groupe ou par l'intermédiaire du journal, s'ils arrivent à se libérer pleinement des influences qu'ils ont subies jusqu'alors, si leur personnalité peut enfin s'épanouir, le Mouvement leur aura vraiment apporté quelque chose, dans le domaine des réalisations concrètes » (n° 9, 1953).

Contenu.

– Articles de réflexion sur la vie du prolétaire, la Commune, l'art en général, le capitalisme, le poète engagé, l'Espagne franquiste, le colonialisme en Algérie, la mode, la censure dans la presse et au cinéma, la démocratie.
– Définition de l'idéal ajiste : positions antimilitaristes, laïques et anticléricales.
– Historique des auberges de jeunesse et du MIAJ , statuts du MIAJ , nouvelles miajistes.
– Comptes rendus de séjours, de voyages en France et à l'étranger ; récits de parcours et de randonnées.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 7838 (inc. ; 1953 (n° 9) - 1960).