INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Éducateur (L') chrétien

Sous-titre : Revue mensuelle. Fédération nationale des syndicats diocésains d’enseignement libre

Date(s) :

1934 - 1940

1945 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : La Fédération fut créée en 1905 à Bordeaux. En 1946, elle devient la Fédération nationale des syndicats professionnels de l’enseignement libre catholique en raison de l’abandon par le bureau fédéral de la gestion commune laïcs et directeurs diocésains : elle ne comprend désormais que des laïcs. La fédération regroupe 60 syndicats adhérents en 1948, 83 en 1985.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Semble remplacer le Bulletin des directeurs et inspecteurs diocésains de l’enseignement libre (voir à ce titre).

Responsable(s) : Président de la fédération : chanoine Lemonnier qui devient ensuite aumônier fédéral puis Paul Vignand. Secrétaires généraux successifs de la fédération : M. Borgialle, Émile Dutreuilh, P. Vignand, Alfred Mortel.
Directeurs successifs de publication : L. Prévost, G. Brision, E. Macé, Joseph Clément, Bernard Billard.

Description matérielle : Parution mensuelle puis trimestrielle puis à nouveau mensuelle. 22/30 cm, 60/320 p., 10 AF/130 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Après Paris, Rouen et Bourg la revue est à nouveau éditée à Paris. Sièges sociaux successifs (notamment) : 14 bis rue d’Assas, 121 rue de Grenelle, 19 rue Dunois, 24 rue Charcot (Paris).

Objectif : Objectif de la Fédération.

« L’Institution que nous représentons n’a de raison d’être aujourd’hui, n’a d’avenir que dans la mesure où elle va rester fidèle à sa raison première, et la raison première de l’existence de l’enseignement privé catholique, c’est, avant tout d’être un instrument de pastorale, un instrument au service de l’Église » (juin 1964).

« La Fédération nationale des syndicats professionnels d’enseignement catholique est attentive à tous les problèmes de toutes les catégories professionnelles de l’enseignement catholique. Sans démagogie, avec la seule satisfaction du devoir accompli, elle œuvre au service de l’enseignement catholique dans tous les domaines : enseignement, éducation, para-scolaire, administration, services. Son souci essentiel ? Que l’enseignement catholique demeure lui-même, au sein de l’Éducation nationale, à laquelle il est lié par contrat, car sa disparition par le biais d’une intégration ou d’une nationalisation consacrerait la disparition d’une liberté essentielle dans un pays démocratique » (septembre 1980).

Et de la revue.

« L’Éducateur chrétien, organe de formation spirituelle, pédagogique, ajoutons d’action catholique : tel est, semble-t-il, le titre et le sens qu’il soit opportun d’attribuer à cette revue […]. Une revue où le spirituel figure. Ce qui ne veut pas dire une revue de spiritualité […]. Avec la vie intérieure, la pédagogie. Nous n’en saurons jamais trop les secrets. Science en marche, a-t-on dit, tant le fonds est inépuisable ; art aussi, et qui ne finit jamais de s’apprendre […]. Enfin, notre revue, pour aller jusqu’aux dernières conséquences de ses principes, devra être d’inspiration d’action catholique.
Et l’on voit ici cette voie large à parcourir, depuis la culture d’une vie personnelle foncièrement intérieure, jusqu’à l’aboutissement final de l’action apostolique » (n° 1, octobre 1934).

« Défendre la profession et assurer sa prospérité, à tous les points de vue, y compris essentiellement, les points de vue religieux et pédagogique, est le but de notre revue : L’Éducateur chrétien a rétabli le lien entre tous les syndicats » (octobre 1946).

Contenu.

– Articles de défense de la liberté de l’enseignement : argumentation et justification de cette défense ; écho de l’action constante de la fédération auprès des pouvoirs publics et de l’opinion pour la liberté et la justice scolaires, du soutien de l’épiscopat français, des protestations et manifestations des parents d’élèves et des enseignants de l’école libre ; informations sur les nouvelles lois - lois Marie, Barangé, Guermeur - ; résultats de cette lutte sur le plan parlementaire.
– Vie de la fédération : compte rendu de la tenue du bureau et du conseil fédéral ; programme et déroulement du congrès annuel (intitulé « journées d’études » à partir de 1960) ; nouvelles des syndicats par région ; historique de l’association ; célébration du 50e anniversaire de sa création en 1955 ; création d’une caisse des écoles privées pour aider les enfants de famille modeste ; soutien financier aux professeurs retraités de l’enseignement libre ; témoignages de soumission et d’attachement au Vatican.
– Informations et renseignements sur la profession : évolution des statuts des personnels, revalorisations salariales et avantages sociaux ; modifications légales diverses (renouvellement de contrats, financement des transports scolaires, admission à la retraite) ; nécessaire rénovation pédagogique après les événements de mai 1968.
– Communications de pédagogie générale et de didactique des disciplines.
– Articles de spiritualité et de doctrine chrétiennes. Chronique religieuse (informations sur les sacrements, propositions de textes pour la méditation). À noter que la revue y consacre de moins en moins de place au fil du temps.
– Bibliographie, carnet, courrier des lecteurs.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 78170 (inc.).