INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Rééducation

Sous-titre : Revue française de l'enfance délinquante, déficiente et en danger moral

Date(s) :

1947 - 1977

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue résulte de la fusion de Sauvons l'enfance et de la Revue de l'éducation surveillée (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Directeur de publication et rédacteur en chef : Paul Lutz, magistrat à la Direction de l'Éducation surveillée.Le premier comité de direction comprend : Henri Donnedieu de Vabres, professeur de droit, Jean-Louis Costa, directeur de l'Éducation surveillée, Jean Pinatel, inspecteur de l'Éducation surveillée, Henri Joubrel, commissaire des Éclaireurs de France, Henry van Etten, fondateur de la revue Pour l'enfance coupable, directeur du Centre de rééducation Schloss-Ardeck, puis aussi le Dr Le Moal, psychiatre.

Description matérielle : Parution mensuelle ou bimestrielle. 24 cm, 430/530 p., 300/1500 AF puis 15/40 NF ; 2 200 abonnés en 1947.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 7 rue de Navarre puis 25 rue des Écoles.

Objectif : « Sauvons l'enfance et la Revue de l'éducation surveillée acceptent de disparaître pour créer ensemble une revue française de l'enfance délinquante, déficiente et en danger moral [...]. La rééducation est notre grand but à tous. Il s'agit de transformer un enfant ou un adolescent qui s'achemine dangereusement vers la prison ou la centrale en un citoyen utile.
Éduquer, c'est conduire l'enfant hors de ses instincts mauvais, c'est lui permettre de se construire une personnalité harmonieuse. Rééduquer c'est reprendre ce travail un moment compromis. C'est une idée de recommencement. Il faudra même recommencer plusieurs fois, alors même que tout semblait perdu. La rééducation est donc un acte de foi en l'enfant [...]. La rééducation est une œuvre complexe qui demande le travail en commun d'un grand nombre de techniciens sous la direction d'un arbitre n'appartenant à aucune technique spécialisée : le juge des enfants.
C'est à ce travail communautaire que nous vous convions tous. Il faut que chacun des ouvriers trouve dans Rééducation des idées, des documents, des récits d'expérience » (n° 1, novembre 1947).

« Rééducation s'adresse aux magistrats des cours et tribunaux spécialisés dans la protection de l'enfance [...] ; aux assistantes sociales des tribunaux ; aux médecins et psychiatres ; aux psychologues et aux conseillers d'orientation professionnelle ; aux éducateurs des maisons d'observation, d'accueil, de rééducation et de semi-liberté ; aux délégués permanents et bénévoles à la liberté surveillée ; aux services publics centraux, départementaux ou municipaux s'occupant de l'enfance ; aux grandes associations de protection de l'enfance ; à toutes les personnes qui veulent participer au sauvetage de l'enfance délinquante, déficiente et en danger moral » (texte permanent).

Contenu.

– Articles sur la rééducation des mineurs délinquants, les moyens thérapeutiques mis en œuvre, les méthodes rééducatives, présentation des institutions qui les accueillent ; typologie des mineurs délinquants.
– Le travail, l'apprentissage, la semi-liberté des mineurs délinquants.
– Articles sur la prévention, la psychologie de l'adolescent, les hôpitaux psychiatriques.
– Articles historiques sur les droits des mineurs, la délinquance juvénile, le système pénitentiaire.
– Législation, jurisprudence ; statistiques judiciaires ; le rôle du juge des enfants.
– Articles sur les éducateurs, la façon dont ils doivent exercer leur métier, les précautions qu'ils doivent prendre ; enquêtes sur les éducateurs ; formation et écoles des éducateurs.
– Articles sur la famille, sur le divorce et ses répercussions auprès des enfants, enquêtes sur les parents.
– Dossier sur les loisirs des jeunes et leur place dans la rééducation.
– Articles sur la protection de l'enfance à l'étranger.
– Informations diverses : comptes rendus de commémorations, congrès, conférences, concernant l'éducation surveillée, nouvelles d'associations s'occupant des jeunes en difficulté et en particulier de l'Association internationale des éducateurs de jeunes inadaptés et de l'Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés.
– Bibliographie ; distinctions honorifiques.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 48769.