INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Recherches J.E.C.

Date(s) :

1971 - 1983

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Prend la suite de Dialogue (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Marie-Amélie Toulemonde, Jean-Claude Navatte, Daniel Delaveau, Benoît Habert, Claude Bour, Myriam Condamines, Marie-France Etchegoin, Philippe Potin.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 23/30 cm, 140/380 p., 10/40 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 27 rue Linné.

Objectif : « Recherches J.E.C. s'adresse aux responsables de la JEC, donc pas du tout au lycéen, quel que soit son âge, quelles que soient les questions qu'il se pose. Mais les mots "responsables de la JEC" ne désignent pas non plus un grade dans une hiérarchie. Il désigne plutôt, nous semble-t-il, ceux qui sont conscients de l'enjeu du mouvement : pour eux, pour les scolaires, pour un certain devenir social, pour un certain devenir d'Église ; et donc qui sont motivés pour lire » (n° 3/4, 1972).

« Je voudrais être le lieu d'expression de la recherche pratique et théorique du mouvement. Il est des débats essentiels sur la formation, le mode de vie, le type de société et d'Église à construire en dehors desquels je ne peux me cantonner, car la pratique des militants de la JEC et d'autres forces implique une théorisation et une recherche prospective » (décembre 1974).

« Recherches est un outil de réflexion et de formation, tant sur les problèmes de foi et d'Église que sur les problèmes de la jeunesse lycéenne » (n° 23, 1978).

Contenu.

– Vie du mouvement : préparation et comptes rendus des sessions, conseils nationaux, tables rondes ; rôle du mouvement et stratégie.
– Débats très animés concernant : - l'Église : rapports entre politique et foi, foi et libération, critique marxiste de l'idéologie religieuse, nécessité de transformer l'Église, différentes lectures possibles de la Bible ; - l'École : remise en question de l'école, conservatrice et inégalitaire, « outils d'analyse marxiste pour analyser la société et l'école », lutte contre les réformes en cours, stratégies pour l'école.
– Histoire de la JEC.
– Histoire du mouvement lycéen.
– « Programmes sur l'école » des partis politiques de gauche et des syndicats lors des législatives de 1978.

À partir des années 1980, les débats idéologiques disparaissent. On trouve surtout des informations sur l'enseignement, avec des circulaires du ministère de l'Éducation nationale, le rapport Bertrand Schwartz, une réflexion sur les études après le bac et sur les droits des lycéens, ainsi qu'une ouverture sur les problèmes internationaux.
– Bibliographie critique.

La revue comprend quelques suppléments présentant les comptes rendus de conseils nationaux ou de sessions.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 25983.