INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Recherche et animation pédagogique

Date(s) :

1971 - 1989

Organe :

Commentaire filiation : La revue commence en 1971 avec trois numéros qui se présentent, sous forme de feuilles volantes, dans des chemises, sous le titre Association internationale pour la recherche et l'animation pédagogique (elles sont rangées, à la Bibliothèque nationale, avec les numéros des années 1985 et 1986). Elle devient Recherche et animation pédagogique avec le numéro 4 de 1972.

Responsable(s) : Président de l'Association : Jean-Marie Diem puis Chantal de Broissia.
Directeur de publication : Monique Le Gall puis André Fournier ; rédacteurs en chef successifs : Denise Malfille, abbé Maurice Féder, Isabelle Pattyn.

Description matérielle : Parution trimestrielle (parfois irrégulière). 24 cm puis 30 cm, 70/160 p., 20/80 F ; plus de 400 adhérents en 1972.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 15 rue Louis-David, 4 rue Léopold-Robert (Paris), 8 rue Cardinal- Verdier (Asnières).

Objectif : Objectif de l'Association.

« L'AIRAP est née en 1971, de la volonté d'enseignants, de professeurs, d'éducateurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé, désireux de développer et de promouvoir une pédagogie personnalisée et communautaire » (janvier/mars 1982).

Et de la revue.

« Non, cette revue ne fait pas double emploi avec d'autres. Elle n'est pas une revue d'information mais une revue de formation.
Sérieuse, mais sans jargon pseudo-scientifique,
Orientée sur le développement de la personne et le sens de la communauté,
Pratique, basée sur l'expérience quotidienne d'éducateurs aux prises avec les difficultés de leurs élèves.
Elle intéresse les maîtres de tous niveaux et de toutes disciplines, les chefs d'établissement, les parents, les éducateurs et animateurs de groupe » (janvier/mars 1980).

Contenu.

– Présentation et défense de l'esprit de la pédagogie personnalisée et communautaire préconisée par l'AIRAP qui a comme but final la formation totale de l'homme.
– Précisions sur l'enseignement « personnalisé » qui favorise l'épanouissement équilibré de la personne, respecte son rythme d'acquisition et ses intérêts, entraîne à la maîtrise de soi, s'efface afin de permettre l'acquisition de l'autonomie, prend en compte la globalité de l'être, et tient compte des besoins de temps, d'activité et de mouvement, d'organisation et de confiance.
– Analyse du terme « communautaire » qui insiste sur l'aspect relationnel, permet de se situer face à soi-même et aux autres, reconnaît l'autre comme digne de respect et accepte les contraintes et les risques d'une vie en commun pour mieux vivre autrement, prône l'entraide, les échanges, le travail en équipe pour favoriser la vie de groupe.
– Formation des maîtres basée sur la conception et la réalisation d'outils pédagogiques, le décloisonnement des matières et des cours. Priorité à la formation permanente grâce, par exemple, aux sessions pédagogiques d'été mais aussi à la formation initiale dans des centres de formation pédagogique. Moyens d'action : stages, visites, rencontres, groupes de recherche ainsi que publication de périodiques, de documents et d'ouvrages.
– Réflexions pédagogiques axées sur les disciplines et les méthodes comme le livre et l'audiovisuel, les langues vivantes, les travaux manuels, l'enseignement de l'histoire, la lecture.
– Articles sur la mémoire, l'interdisciplinarité, le développement intellectuel, les surdoués, l'école dans la société, l'histoire de la pédagogie.- Thèmes abordés : les outils didactiques, l'évaluation, le silence en pédagogie, les recherches au CDI et la marche à suivre pour travailler sur documents, la discipline, le chahut, les sanctions.
– Conseils pour favoriser chez l'élève l'observation et l'expérimentation, la recherche documentaire et la critique mais aussi pour l'aider grâce au soutien et à l'approfondissement selon ses besoins.
– Articles sur les difficultés et les handicaps scolaires.
– Mise en perspective de l'école catholique dans une société pluraliste et de la formation chrétienne. Éloge de l'abbé Pierre Faure (1904 - 1988), directeur du Centre d'études pédagogiques (voir à C.E.P. Inter-collèges).
– Vie de l'AIRAP en France et dans le monde entier : Europe, Amérique latine, Canada, Égypte, …
– Notes de lectures, recherches, documentation, bibliographie, courrier des lecteurs.
– Annonce d'une nouvelle formule dans le n° 65 de 1989, sans suite semble-t-il.

L'AIRAP publie, en 1973, sur les thèmes de la montagne, de la mer et de la route, des livrets à vocation pédagogique. On trouve deux fascicules par thème de 20 p. chacun ; le premier, est un guide méthodologique avec questionnaires et fichiers ; le deuxième, contient un choix de textes de divers auteurs. Ils sont édités à Annecy par les éditions Plantyn (cote BnF : EL 8° R. 3256 (1et 2) : la montagne ; EL 8° R. 3283 (1 et 2) : la mer ; EL 8° R. 3260 (1et 2) : la route).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 18461 (inc.).