INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Recherche

Sous-titre : Éléments pour l'action. Série A

Date(s) :

1949 -     ⇒

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue fait suite à Militants et paraît parallèlement à Recherche. Lien spirituel. Série B jusqu'à décembre 1957, ainsi qu'à Jeunes équipes, revue avec laquelle elle fusionne en juin 1970. Recherche, s'adresse désormais aux deux branches « Aînés » et « Jeunes ». Depuis 1968, Équipes 15 - 17 s'adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. Recherche a de nombreux suppléments : Courrier aumôniers, Recherches informations, Lettre aux accompagnateurs fédéraux (voir aussi à ces titres).

À partir de 1984 publication d'un supplément irrégulier Lettre aux fédérations qui contient les annonces des réunions, conseils nationaux, tables rondes, forums, etc. (cote BnF : 4° Jo. 51781).

Responsable(s) : Directeurs successifs de la publication : François Jacquin, Yves Draussin, Yves Droulers, René Rouvière, Jacques Mauduit, J. Chevaucherie, Paul Declais, Jean-Pierre Roux, Paul Soubeyrat, Jean-Marie Lagrange, Vincent Defresne, Léon Thiery, Denis Vouin, Jean-François Legras, Jean-Louis Schwartz, Michel Bessières, Claire Chapron, Nathalie Verhulst, Isabelle Fertin-Demontay.

Description matérielle : Parution mensuelle (parfois bimestrielle). 21/30 cm, 110/330 p., 300/1000 AF puis 10/60 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 14 rue d'Assas, 70 rue de Turbigo, 3 bis rue François-Ponsard (Paris), 22 rue de l'Abbé-Derry (Issy-les-Moulineaux), 5 allée des Anémones (Yerres).

Objectif : Objectif du Mouvement.

« Le Mouvement [...] trouve sa vocation dans la transmission du message évangélique à tous les jeunes des milieux indépendants » (décembre 1955).

« En 1930, la JIC n'existe pas encore, mais ses futurs membres constituent au sein de l'ACJF, une JC (jeunesse catholique) composée de la masse imposante des jeunes qui n'ont pas trouvé leur place dans la JOC, la JAC, la JEC ou la JMC.
En [décembre] 1935, la JIC se crée par réaction vigoureuse des dirigeants de cette "jeunesse catholique" [en particulier Noël Souriac]. On prenait en effet la spécialisation par milieux sociaux comme simple méthode de travail. En 1951, la JIC marque, par la création de sa branche "jeunes" et par le départ des Jésuites de l'aumônerie nationale, un dépassement des perspectives de l'ACJF. Ce dépassement se traduit par la place entière faite aux classes moyennes. Avant 1951, la JIC comprenait essentiellement des aînés professionnels de bourgeoisie et visait plutôt à la formation d'une élite.
Cette nouvelle perspective de la JIC lui a permis de passer la crise de l'ACJF de 1951 à 1956. Elle lui a permis de développer depuis ce qui est proprement spécifique de sa mission et de sa définition à partir d'un milieu social. C'est depuis 1951 que s'inscrit l'actuel développement de la prise en charge des jeunes de milieux indépendants par la JIC. Une date marquante est 1965. En mars 1965 a été créée, avec l'accord de la commission épiscopale des milieux indépendants, la branche 14-16 ans, aujourd'hui 15-17, et marque ainsi une continuité avec les orientations de l'Action catholique de l'enfance.
En septembre 1968, la branche 15-17 avait sa revue Équipes 15 - 17. Sont travaillées actuellement des fiches pour les 14-15 ans avec l'ACE, afin de favoriser la continuité entre les deux mouvements. En juin 1970, les revues Jeunes équipes et Recherche ont fusionné. Dans le nouveau Recherche demeurent les deux branches aînés et jeunes. Ainsi la prise en charge des jeunes de milieux indépendants s'est faite des aînés aux plus jeunes, des professionnels aux scolaires » (juillet/août 1970).

Et de la revue.

« Recherche est un soutien nécessaire à ta vie spirituelle et apostolique. C'est un lien indispensable avec le mouvement » (septembre 1960).

« Recherche s'adresse à tous les jeunes de milieux indépendants, à tous ceux qui s'engagent avec nous à faire exister un monde, des hommes nouveaux » (janvier/mars 1977).

« Ce que la revue n'est pas…
– un recueil de pensées, d'avis sur des problèmes, ou d'états d'âme de quelques hurluberlus,
– un exposé intellectuel de plus pour alimenter nos théories philosophiques ou métaphysiques [...],
– un exposé d'analyses avec lesquelles on est d'accord ou pas d'accord, et qui, de toutes façons seraient dépassées demain,
– une réussite.
Ce que nous avons voulu qu'elle soit…
– quelque chose qui nous serve à regarder ce que nous faisons avec nos copains et nos copines, et qui dynamise l'action,
– une courroie de transmission réciproque entre l'action de tous et l'action de chacun,
– un regard sur des actions et des réalités qui se mènent déjà et qui appellent d'autres actions,
– un outil collectif qui transforme nos conditions de vie » (septembre/octobre 1977).

Contenu.

– Historique et vie du mouvement et des fédérations : rencontres, plans d'année, témoignages, réalisations.
– Fiches communes ACJF ; implantation des mouvements ACJF en 1956 en France et au plan international.
– Vie spirituelle, entretiens, articles doctrinaux, méditation d'Évangile.
– Réflexion morale : « agir avec et pour les autres », il faut communiquer, se solidariser, vaincre l'isolement ; plus tard : combattre les formes d'exclusion.
– Articles de formation civique et de réflexion sur les problèmes d'actualité : problèmes internationaux : l'Europe, connaître l'Allemagne, la CED, la CEE, le Moyen-Orient, la Chine, ... ; problèmes coloniaux : guerre d'Indochine, analyse du problème algérien, appel du Conseil national des mouvements de jeunesse concernant l'Algérie en 1956, détresse des appelés, en 1959, sondage auprès d'anciens militaires en Algérie ayant fait partie d'un mouvement de jeunesse ; les élections, le Parlement, la Constitution de 1958, le référendum ; les problèmes sociaux : les grèves de 1953, l'agitation paysanne, l'abbé Pierre et les problèmes du logement.
Après 1959, l'aspect critique disparaît et la réflexion politique est remplacée par une réflexion économique : le Plan, la CEE, les problèmes du Tiers Monde.
– Présentation d'une profession et analyse de sa situation et de son avenir ; réflexion sur l'orientation, la vie professionnelle, les responsabilités professionnelles, témoignages de travailleurs, d'étudiants.
– Articles sur les problèmes de société, le mariage, …

Après 1970 et la fusion avec Jeunes équipes, on trouve des témoignages de jeunes sur le lycée, l'université, les débuts dans la vie professionnelle ; présentation des professions libérales.

À partir de 1975 : enquêtes sur le chômage, les secteurs en crise, les problèmes de formation et d'orientation.

Dans les années 1980, le ton devient plus libre, plus humoristique. Les problèmes scolaires et universitaires dominent.
– Chansons de Jacques Brel et d'Anne Sylvestre.
– Revue de presse, bibliographie, courrier des lecteurs. Des suppléments sont souvent encartés dans la revue pour présentation.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 8552.