INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Réalités familiales

Sous-titre : Documentation UNAF

Date(s) :

1955 - 1958

Organe :

Commentaire organe : L'UNAF fut créée en 1945.

Commentaire filiation : L'Union nationale des associations familiales publie à partir de 1946 un Bulletin de liaison qui prend aussi, en 1954, le titre de Réalités familiales. Cette revue contient des textes officiels en faveur de la famille émanant de différents ministères : aspects financiers, sanitaires et sociaux, des renseignements sur les problèmes législatifs et la vie des associations et des renseignements pratiques destinés aux familles (cote BnF : 8° Jo. 8330).

Responsable(s) : Président : Lucien Guibourgé ; gérant trésorier : R. Lussan.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 24 cm, 40/130 p., 1 000 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 28 place Saint-Georges.

Objectif : Objectif de l'Union.

« En novembre 1945, l'UNAF était constituée par les unions départementales existantes et dont le nombre atteint aujourd'hui 91.
Chaque trimestre, les délégués des unions s'assemblent à Paris et en province alternativement. C'est dans le constant échange de ces assemblées, par ses recherches et ses enquêtes, par ses relations avec les personnes ou les organismes compétents dans les disciplines et les techniques si diverses qui intéressent la vie de famille, par ses multiples représentations auprès des pouvoirs publics, que l'UNAF, comme le font les unions sur le plan départemental, remplit aujourd'hui la mission qu'elle tient de la loi […].
Dernière venue, à ce plan, de la consultation auprès des pouvoirs publics, la représentation familiale pouvait surprendre parmi des institutions ou des organismes essentiellement professionnels.
Ainsi que l'a écrit M. Heilbronner dans une étude sur le pouvoir professionnel, c'est surtout comme producteur que l'homme s'accomplit et se reconnaît, beaucoup plus que comme consommateur, ou même que citoyen ou membre d'une famille. Les intérêts familiaux n'étaient-ils point seulement d'ordre moral ou d'ordre social ? Quoi de plus naturel qu'on en jugeât ainsi de l'extérieur ?
Il appartenait ainsi à l'Union nouvelle, dès sa naissance, de préciser les intérêts matériels et moraux des familles qui déterminaient la compétence de son intervention dans les nombreux organismes où elle était appelée à siéger […].
Autour de l'enfant, des enfants, et à partir de ce besoin d'intimité du foyer peut s'ordonner toute l'action familiale.
Besoins et responsabilités éducatives et sociales sont les deux termes par lesquels l'on peut, de la manière la plus précise, définir les intérêts familiaux en fonction de la quadruple mission qui lui incombe : biologique, éducative, sociale, humaine […].
Le rôle dévolu à l'UNAF l'appelait à une meilleure connaissance des problèmes de la vie de la famille et de l'enfant.
L'attitude de l'UNAF en abordant ces problèmes est celle d'un observateur objectif. Elle veut se garder d'adopter a priori une thèse plutôt que l'autre ou d'épouser une querelle. Les réalités familiales et humaines, biologiques, psychologiques et affectives, les responsabilités des parents, le bien de l'enfant et son épanouissement, vont guider seuls sa recherche […].
La famille et l'enfant en particulier ont mobilisé les attentions les plus diverses, voire de nombreuses activités professionnelles spécialisées. Les auxiliaires traditionnels : le maître, le médecin, puis l'assistante sociale et l'aide familiale à la ville et à la campagne, mais aussi le juge des enfants, le psycho-pédiatre, les pédagogues, l'orienteur professionnel et la monitrice d'enseignement ménager, d'autres encore ; tous à des degrés divers sont appelés à intervenir de manière habituelle ou occasionnelle, directement ou indirectement auprès de l'enfant ou dans la vie du foyer […].
C'est à une connaissance mutuelle des points de vue et à une coordination des efforts que l'action de l'UNAF s'est employée au cours des dernières années […]. Et c'est cette coordination que l'UNAF souhaite réaliser toujours davantage […].
L'UNAF qui s'est fait une règle de respecter la liberté d'action des divers mouvements familiaux les appelle à coopérer toujours davantage avec elle et à étendre le champ de leur recrutement » (Eugène Dary, vice-président de l'UNAF, n° spécial anniversaire, 1955).

Contenu.

– Exposé d'Eugène Dary, vice-président de l'UNAF et conseiller économique, publié en 1955 à l'occasion du dixième anniversaire de l'Union : l'histoire, les objectifs et les activités de l'UNAF se confondent avec l'histoire de la politique familiale inaugurée par l'ordonnance du 4 mars 1945 relative aux associations familiales.
– Publications des travaux du groupe de recherche sur l'enfant et la famille et de la commission sur la presse juvénile.
– Études et extraits de conférences associés à des enquêtes ou à des sondages, accompagnés d'exemples de réalisations sur de nombreux sujets intéressant la vie des familles : situation économique des familles - budget, coût de la rentrée scolaire, la consommation familiale - responsabilité éducative des parents, les relations parents-maîtres, la télévision et la vie familiale, problèmes scolaires, problèmes psychologiques induits par le travail de la mère, l'habitat en zone populaire urbaine, … formation des travailleurs familiaux.
– Informations sur les actions de l'ONU en faveur de la famille, de la mère et de l'enfant.
– Renseignements pratiques, fiches à l'intention des familles ; bibliographie, iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 11481.