INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Rallye Jeunesse

Date(s) :

1958 - 1966

Organe :

Commentaire organe : Organe au début de la JAC et de la JACF devient aussi, à partir de 1959, de la JEC et de la JECF.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1958, la revue se présente comme la continuation de la Semeuse de France (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Jacques Blois, Joseph Matheron, Jean Gelamur ; rédacteur en chef : Benoît Anizon ; l'équipe de rédaction comprend : Denise Bourgoin, Jean Thépaut, Thérèse Tribut.

Description matérielle : Parution bimensuelle puis mensuelle. 44 cm puis 29 cm, 280/840 p., 800/1100 AF puis 11/16 NF ; tiré de 270 000 à 310 000 exemplaires ; diffusé en France, en Suisse et en Belgique.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 95 rue de Vaugirard puis 22 cours Albert 1er.

Objectif : « À qui s'adressera Rallye jeunesse ? À tous les jeunes ruraux, garçons et filles de 14 à 17 ans. Nous disons bien à tous les ruraux. En effet, si Jeunes forces est mieux adapté aux paysans qu'aux autres ruraux, il n'en sera pas de même de Rallye jeunesse. Celui-ci doit être rédigé pour des jeunes de 14 à 17 ans, donc n'ayant pas choisi définitivement leur métier. Nous pensons plus particulièrement au nombre de plus en plus important de jeunes qui vont à l'école après 14 ans » (cité dans Militant à l'action, octobre 1957).

« Cette année, en avril, des mouvements de jeunesse catholique (JAC, JACF, JEC, JECF) et la Maison de la Bonne Presse, ont réalisé un mensuel, intitulé : Rallye jeunesse [...].
Rallye jeunesse s'adresse aux filles et aux garçons, et plus particulièrement à ceux de 14 à 17 ans. Il est un journal de grande masse et veut toucher un large public, il veut également être de qualité. Or, pour ce faire, un effort technique et rédactionnel très important a été réalisé ; il est onéreux, mais les jeunes ne comprendraient pas que les catholiques puissent présenter un magazine qui soit techniquement inférieur aux magazines neutres et profanes qu'ils rencontrent ailleurs » (lettre circulaire, s.d.).

« Ensemble, grâce au journal, nous formerons une grande équipe parmi toutes les équipes du monde. Une équipe de jeunes qui veulent connaître la vie et savoir par quel bout la prendre pour qu'elle soit réussie. Rallye jeunesse sera la rencontre des jeunes gens et jeunes filles de France » (décembre 1958).

« Rallye jeunesse, journal de masse visant à prendre en charge l'ensemble des scolaires, spécialement les non-militants et non-chrétiens » (cité dans Message, octobre/novembre 1962).

Contenu.

– Brèves nouvelles de la France et du monde pouvant intéresser les jeunes.
– Reportages sur des jeunes : vie, études, passions ; présentation de métiers.
– Romans et histoires amusantes, jeux d'esprit, bandes dessinées ; iconographie.

À partir du changement de présentation, intervenu en 1959, on trouve surtout :
– Nombreuses informations culturelles, articles concernant le sport, la mode, la vie pratique, les loisirs.
– Reportages sur la vie des jeunes dans d'autres pays.
– Articles sur l'orientation professionnelle, l'apprentissage, la religion, les problèmes de société, par exemple « Comment vivre en tant que chrétien ? » ; enquête : « à quoi sert l'école ? ».
– Courrier des lecteurs.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 10057.