Responsable(s) : Président et fondateur de la Société : Ferdinand Buisson puis successivement Dr Alfred Binet, Dr Théodore Simon, Léon Husson, Guy Avanzini qui sont également les directeurs de publication ; vice-presidents notamment : Pauline Kergomard et Léon Marillier, maître de conférences, Dr Clément Launay et Suzanne Borel-Maisonny puis Didier-Jean Duché ; secrétaires généraux successifs : Mme Furster, professeur au collège Sévigné, J. Boitel, directeur de l'école Turgot, L. Roussel, instituteur, Victor Vaney, directeur d'école, Mad. Rémy, directrice d'école, G. Avanzini, Georges Piaton, Pierre Arnaud. Rédigé par des médecins, des professeurs de psychologie à l'université, des inspecteurs d'enseignement, des enseignants.
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Objectif : Objectif de la Société.
« Quelques mots sur le but de la Société : La Société libre pour l'étude psychologique de l'enfant, s'est constituée en 1899, à la suite d'assez nombreuses communications qui avaient particulièrement appelé l'attention sur les travaux de la pédagogie américaine relative à l'étude de l'enfant (Child study). En se fondant, cette Société a tenu à bien préciser son objet et son caractère. Il y a deux manières de concevoir une société de ce genre : l'une essentiellement psychologique, l'autre essentiellement pédagogique. Dans le premier cas, on se représente une société d'études savantes, se consacrant à un point spécial, un des plus délicats de la psychologie expérimentale ou scientifique. Dans le second, c'est une réunion d'éducateurs et d'éducatrices se proposant d'étudier la nature de l'enfant pour être plus sûrs de lui donner l'éducation qui lui convient [...]. La Société s'est trouvée composée en majeure partie de membres de trois ordres de l'enseignement auxquels se sont joints des parents soucieux de suivre de près l'éducation de leurs enfants, des médecins et des hygiénistes, des avocats et des magistrats appelés à s'occuper souvent de certaines catégories d'enfants auxquelles s'attache un intérêt douloureux [...]. Le bulletin dont nous publions aujourd'hui le premier numéro s'efforcera de mettre à la disposition de tous un recueil de documents et de renseignements propres à refléter le mouvement de la psychologie de l'enfant dans tous les pays où elle est en honneur » (F. Buisson, professeur à la Sorbonne, octobre 1900).
« La Société A. Binet fut fondée sous la présidence de Ferdinand Buisson, en 1898 […]. Société d'études formée en majeure partie de membres des trois ordres de l'enseignement auxquels s'étaient joints des parents soucieux de suivre de près l'éducation de leurs enfants, des médecins, des magistrats, la Société libre pour l'étude psychologique de l'enfant fut présidée de 1900 à 1911 par Alfred Binet, directeur du Laboratoire de psychologie à la Sorbonne. À sa mort, le Comité confia au Dr Simon, collaborateur et ami de Binet, la présidence de notre groupement. Pendant 11 ans, Binet avait été l'âme même de la Société. En hommage à cette impulsion, la Société prit, en 1914, le nom qu'elle porte aujourd'hui » (Mlle Rémy, octobre/décembre 1944).
« La Société a pour objet les recherches sur l'évolution physique, intellectuelle et morale de l'enfant ainsi que les méthodes et procédés d'éducation » (texte de publicité permanent).
Contenu.
– Expériences de psychologie, pédagogie, psycho-pédagogie, appuyées sur des exemples et des observations de cas ; évaluation des résultats. – Questionnaires et description des jeux et instruments techniques pouvant servir l'expérimentation. – Études sur les enfants handicapés physiques ou « phénoménaux » et sur les adultes et enfants présentant des anomalies mentales puis questions sur la rééducation, la psychomotricité, la psychanalyse, l'orthophonie, le langage, la lecture et l'écriture des enfants handicapés et anormaux et leur intégration scolaire. – La psychologie de l'enfant en liaison avec l'éducation scolaire, les tests d'intelligence, l'échec scolaire et l'innovation pédagogique, les écoles expérimentales. Comptes rendus d'innovations dans les classes (notamment par la méthode Freinet). – De la pédagogie chez différents auteurs, médecins, philosophes ; études de Jean Piaget et Bruno Bettelheim ; l'imaginaire de l'enfant. – Articles sur la philosophie de l'éducation, les techniques pédagogiques, la pédagogie institutionnelle. – Articles sur l'école, les grandes lois scolaires, la didactique des disciplines. – Les activités d'éveil, l'éducation physique et sportive, l'éducation sexuelle, les aptitudes en français et mathématiques ; l'environnement et les classes de nature. – La scolarisation des enfants d'immigrés. – Articles sur la formation des adultes et la formation des enseignants. – Comptes rendus des tables rondes, des congrès pédagogiques et des congrès sur l'enfant, organisation d'un colloque international, en 1980, sur Édouard Seguin et publication des actes. – Propositions de lectures pour enfants ; les contes, les bandes dessinées ; bibliographie ; iconographie. – Vie de la Société. – Plusieurs numéros spéciaux, notamment en 1911 sur l'échelle Binet Simon.
Table des matières.
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