INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Éducation (L') nationale

Sous-titre : Bulletin des écoles et des familles

Date(s) :

1872 - 1876

Responsable(s) : Publié par Victor Juhlin, instituteur, « traducteur des Merveilles de la science » et Braeunig-Dameron, instituteur, « l'un des auteurs des Dix mille exercices de calcul ».

Description matérielle : Parution hebdomadaire. 19 cm, 200 p., 5 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 97 puis 99 rue de l'Ouest et 17 bis rue Amélie puis 36 rue des Écoles.

Objectif : « Après les malheurs de la France, on s'attendait à une régénération complète et aucun des rénovateurs n'avait oublié de faire à l'éducation nationale une large place, la première, dans son programme.
Depuis, le temps s'est écoulé, nous sommes rentrés dans la routine et il nous revient que le projet même de M. Jules Simon n'a pu trouver grâce devant nos législateurs […].
Ce que nous voulons établir, c'est un drapeau autour duquel se grouperont tous ceux qui croient que le salut de notre pays ne peut s'assurer que par l'école et la famille, l'une s'appuyant sur l'autre, complétant mutuellement leurs efforts, comblant leurs lacunes, faisant converger leurs travaux vers ce but unique : le salut de la patrie par la régénération des individus […]. Dans cette recherche de la vérité pédagogique, chacun aura le droit d'être entendu, depuis la mère de famille qui suit pas à pas les développements de son cher bébé, jusqu'au professeur vénérable dont les conseils seront pour tous, un véritable trésor. Nous chercherons dans l'étude du passé, dans la biographie et la critique des éducateurs qui nous ont précédés, des lumières pour le présent. Les travaux français nous seront particulièrement précieux ; mais nous prendrons notre bien partout où nous le trouverons : même chez nos plus mortels ennemis. À cet égard, l'expérience qui se fait actuellement en Alsace et en Lorraine ne sera pas perdue pour nous. Des correspondants nombreux auxquels nous garderons la plus scrupuleuse discrétion comme la plus cordiale sympathie, nous initieront aux lois et aux méthodes qui sont venues s'abattre sur ce territoire qui fut et restera toujours nôtre, par le cœur, les habitudes et les espérances » (V. Juhlin, n° 1, avril 1872).

Contenu.

– Articles consacrés à la didactique des disciplines (géographie, arithmétique, sciences naturelles, sciences physiques, histoire de l'art, musique, ethnologie).
– Études d'histoire de la pédagogie, analyses des nouvelles méthodes d'enseignement : École alsacienne, méthodes de Frœbel, Chervin, Pestalozzi.
– Conseils pour l'utilisation de la lanterne magique.
– Éléments d'éducation domestique, d'éducation physique.
– Législation, statistiques relatives à l'enseignement.
– Correspondance ; comptes rendus de livres.

Table des matières, index thématique.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 1759 (il semble qu'il n'y ait pas eu de parution de septembre 1875 à août 1876).