Objectif : « École humaine, école de tous […]. Alors que tant de pays proches ou éloignés mettent l'enfance, même la plus tendre, au service du parti, de la classe ou de la race, notre école doit former des hommes conscients de leur dignité et de leur responsabilité personnelles. École publique, école de tous. Non pas fief d'une coterie, mais foyer commun où toutes les tendances de la tradition nationale doivent pouvoir se sentir à l'aise dans le respect et la compréhension mutuels, dans une communauté sans totalitarisme. École humaine, école nationale, qui ne déracine pas l'enfant de ses milieux naturels : famille, nation, mais qui ouvre son esprit et son cœur aux valeurs morales plus générales et au sens du progrès humain » (n° 1, janvier 1939).
Contenu.
– Prises de positions laïques et humanistes sur les problèmes de l'école ; informations sur la Ligue de l'enseignement. – « Cahiers pédagogiques » consacrés à un thème scolaire : la poésie à l'école, l'initiation au calcul, la classe de français, la linogravure, etc. – Vie associative régionale et problèmes corporatifs. – Publicité.
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