INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de la Société générale d'éducation et d'enseignement

Devient :

Date(s) :

1868 - 1939

1947 - 1973

Organe :

Commentaire organe : La Société générale d'éducation et d'enseignement fut fondée en 1868.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Le Bulletin est, de 1881 à 1883, le supplément de la revue Le Contemporain. La Revue d'économie chrétienne.

Responsable(s) : Présidents successifs de la Société : d'Ariste, sénateur, Léon Cornudet, ancien membre du Conseil d'Etat, Charles Chesnelong, sénateur, le colonel Emile Keller, Me J. Delom de Mézerac, François Saint-Maur, sénateur, prince F. de Polignac ; secrétaires généraux successifs : comte Eugène de Germiny, avocat, Paul Lauras, ancien préfet, le baron A. de Claye, Me Camille Rémont, Fénelon Gibon, Edouard Pontal, Antoine Lestra, Charles Baussan, abbé Henry Radenac, Me Jean Rouvière.

Description matérielle : Parution successivement bimestrielle, mensuelle, à nouveau bimestrielle, semestrielle, trimestrielle. 24 cm, 100/1100 p., mais après 1947 : 40/60 p., 10/500 AF puis 5 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 82 rue de Grenelle, 63 rue des Saints-Pères, 14 bis rue d'Assas.

Objectif : Objectif de la Société.

« L'esprit de cette Société est vraiment catholique [...]. C'est une Société d'éducation parce que son caractère propre et original est de mettre par dessus tout l'éducation morale [...]. L'enseignement, c'est à dire la culture de l'esprit, ne sera pas pour cela négligé et notre société demande pour tous de la lumière, encore plus de lumière [...]. Par son Comité des études, elle analyse, discute, éclaircit toutes les questions de théorie et de pratique ; elle met son expérience et ses lumières au service des pères de famille, des instituteurs, des amis de l'enfance et de la jeunesse qui veulent concourir au bien commun. Son Comité de consultation est à la disposition de quiconque veut fonder, restaurer ou diriger une école, une institution, un cours, une conférence, une bibliothèque. Le Comité d'administration met au service de tout ce qui lui en semble digne, le crédit, les ressources, la publicité dont la Société générale pourra disposer » (n° 1, mai 1868).

« La Société a pour but de travailler à la propagation et au perfectionnement de l'instruction, fondée sur l'éducation religieuse. Elle étudie toutes les questions qui se rattachent à l'enseignement. Elle se propose de favoriser la création d'écoles, de cours et de publications » (statuts, 1885).

« Il faut par tous les moyens, défendre la liberté d'enseignement si grandement menacée à l'heure actuelle et obtenir l'aide matérielle de l'État, car une liberté privée de moyens matériels de s'exercer est un leurre [...]. C'est à cette tâche que doit s'appliquer la Société générale d'éducation » (F. de Polignac, octobre/décembre 1947).

Et de la revue.

« Le Bulletin de la Société est l'organe indispensable à tout groupement qui veut vivre, mais il constitue en outre un répertoire et un guide précieux pour tous ceux qui ont à s'occuper de questions scolaires ou administratives et sa collection suffit à résoudre la plupart des problèmes administratifs qui peuvent se poser à un directeur d'école, à un curé, à un maire, voir à un directeur diocésain » (J. Le Cour Grandmaison, vice-président, mai/juin 1938).

Contenu.

– Articles sur l'organisation de l'enseignement et sur l'histoire de l'enseignement en France, défendant l'enseignement privé catholique.
– Articles de pédagogie sur l'éducation familiale, la formation continue et l'éducation des adultes.
– Publication de discours sur l'enseignement chrétien, l'enseignement de la femme (la Société est contre la loi Camille Sée).
– Considérations sur la liberté d'enseignement, les actions à entreprendre pour la défendre ; déclarations de l'épiscopat français.
– Comptes rendus des congrès de syndicats de l'enseignement libre.
– Vie de la Société et activités des Comités institués par elle : a) Comité du contentieux, b) de l'enseignement secondaire et supérieur c) de l'enseignement primaire puis aussi d) des dames patronnesses et e) de l'enseignement des jeunes filles.
– Droit et jurisprudence concernant l'enseignement libre : contestations, règlements, faits divers dont l'école et son personnel sont les protagonistes. Une place très importante est accordée à cette rubrique qui occupe progressivement la majeure partie de la revue. Ces articles sont en particulier signés, à partir de 1947, par Me Paul Chassagnade-Belmin, président de la section du contentieux de la Société.
– Nombreux débats sur l'enseignement supérieur catholique, les facultés catholiques de Paris, Lyon, Lille, Toulouse, etc. ; commentaires sur la loi Debré.
– Textes officiels sur l'enseignement libre, débats parlementaires, appels en faveur de cet enseignement, propagande contre la laïcité, la Ligue de l'enseignement et les syndicats de l'enseignement public.
– Articles sur l'enseignement à l'étranger ; monographies d'écoles catholiques en France et à l'étranger.
– Programmes de cours donnés par la Société, informations sur la formation professionnelle, l'enseignement agricole, l'enseignement professionnel.
– Informations intéressant l'enseignement libre : liste des établissements privés habilités à recevoir des boursiers, articles concernant les bourses, la taxe d'apprentissage, chiffres d'élèves scolarisés dans le privé ; la législation scolaire à l'étranger.
– Bibliographie, nécrologie.

Table des matières et tables générales 1881-1894 et 1881-1902.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° R. 420 (inc. ; 1868 - 1869 / 1872 - 1914 / 1917 - 1939 : Bulletin de la Société générale… ; 1947 - 1959 : L'Enseignement libre ; mq 1915 - 1916), R. 51458 (janvier - avril 1870), 8° R. 420 (1960 - 1973 : L'Enseignement libre).