INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de la Société française de pédagogie

Date(s) :

1919 - 1938

1945 - 1978

Organe :

Commentaire organe : La Société française de pédagogie fut créée le 9 juillet 1914 par transformation du Groupement pédagogique fondé en octobre 1908. Elle disparaît pendant la Première Guerre mondiale et renaît en 1919. Elle est dissoute pendant l'Occupation par le gouvernement de Vichy.

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Alfred Moulin, instituteur, il est à l'origine de la constitution de la Société, dont il devient également le secrétaire général, Rollet, directeur de l'école Diderot, Guibé, professeur de cours complémentaires, Marcelle Templier, René Bonissel, Pierre Chevalier puis Guy Georges, directeurs de L'École libératrice et membres du SNI.
Présidents successifs de la Société : Bonnaric, inspecteur général de l'enseignement primaire, directeur de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Félix Pécaut, inspecteur général de l'enseignement primaire, Paul Crouzet, inspecteur de l'académie de Paris, Paul Langevin, professeur au Collège de France, Henri Wallon, professeur au Collège de France, Aristide Beslais, René Bonissel.
Rédigé par des inspecteurs généraux, des inspecteurs d'académie, des directeurs d'école, des professeurs, des instituteurs et des personnalités diverses comme Jérôme Carcopino, Roger Cousinet, Ovide Decroly, …).

Description matérielle : Parution semestrielle puis trimestrielle. 21 cm, 100/270 p., cotisation et abonnement : 5/ 600 AF puis 5/30 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : Musée pédagogique, 29 rue d'Ulm, puis 3 rue de La Rochefoucauld puis à nouveau 29 rue d'Ulm.

Objectif : Objectif de la Société.

« L'Association dite Société française de pédagogie a pour but d'étudier toutes les questions qui se rapportent, de près ou de loin, à l'éducation. Toute discussion sur un sujet politique ou religieux est interdite [...]. La Société publie un bulletin, organise des conférences et provoque la mise à l'étude des questions relatives à la science de l'éducation » (statuts, 1919).

« En octobre 1908, un groupe de pionniers, instituteurs, institutrices fondent le "Groupement pédagogique". Le 9 juillet 1914, la transformation en "Société française de pédagogie" marque l'union des efforts des maîtres de l'enseignement du premier degré, des professeurs de l'enseignement du second degré, de l'enseignement supérieur, des éducateurs amis de l'école pour les recherches pédagogiques et le développement des méthodes actives » (permanent, à partir de la reprise de 1945).

Contenu.

Publication d'articles, conférences et débats sur des sujets de pédagogie, d'éducation, d'enseignement : les méthodes actives, l'enseignement des différentes disciplines, la lecture, le français, les langues vivantes, l'enseignement des mathématiques, de la chimie, de l'histoire, de la géographie, la leçon de morale, l'éducation civique, l'enseignement du premier degré, l'école maternelle, l'enseignement technique, l'enseignement péri-scolaire, les moyens audiovisuels, la cybernétique, l'enseignement artistique et musical, l'éducation sexuelle, l'hygiène physique et mentale de l'enfant, l'hygiène scolaire, l'école et la famille, la coopération scolaire, l'orientation scolaire, l'enfance inadaptée, l'adolescence, l'enseignement à l'étranger, ….
– Vie de la Société, listes des membres, comptes rendus de congrès.
– Bibliographie, iconographie ; publicité (cours, écoles, livres).

Table des matières, rétrospective, en 1931 et 1934.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° R. 33284 (1919 - 1938), 8° R. 33284 (1945 - 1978).