INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Action (L') laïque

Sous-titre : Organe de la Fédération des œuvres laïques de la Loire puis Revue mensuelle de la Fédération de la Loire

Date(s) :

1922 - 1940

1946 - 1971

Organe :

Commentaire organe : La Fédération départementale des œuvres laïques scolaires, post-scolaires, d'éducation et de solidarité sociales de la Loire devient Fédération départementale des œuvres laïques scolaires, post-scolaires, péri-scolaires de prévoyance, d'assistance et d'éducation sociales de la Loire.

Filiation(s) :

Responsable(s) : Présidents successifs de la fédération départementale : Grivolla, Louis Pibarot, Dr Escande, Vital Descos, Robert Mandrou, Claudius Buard, Roger Vieljuif, Camille Rozier, Paul Desroches, René Morel. Gérants successifs : L. Pibarot, Jacques Cellier, A. Garriguet, A Blanc, A. Lachaud. Rédigé par des instituteurs, des inspecteurs de l'enseignement, des avocats.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimensuelle. 24 cm, 250/450 p., 5/150 AF puis 15 NF ; tiré à 10 000 exemplaires en 1933, à 11 650 en 1936.

La revue cesse de paraître pendant la guerre (dernier numéro, avril 1940) pour reprendre en 1946, mais la collection présente à la Bibliothèque nationale débute en février 1947. La Bibliothèque nationale indique également qu'elle continue jusqu'en 1972 sous le titre La Nouvelle action laïque, mais elle n'a pas pu être trouvée.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 1 rue Dormand, 29 rue du Chambon, 29 rue Léon-Nautin.

Objectif : « Groupés déjà autour de l'école dans notre Union fédérale, nous avons entendu créer un lien nouveau que les circonstances rendaient indispensable.
L'école laïque est sérieusement menacée : il nous appartient, à nous ses élèves, ses fils, de la défendre avec énergie. Nous avons donc créé ce bulletin et lui avons donné un titre qui reflète parfaitement notre pensée ; ici nous ferons de l'action laïque ! » (n° 1, décembre 1922).

En 1970, à la suite de l'adoption de nouveaux statuts par la Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, la fédération départementale de la Loire modifie les siens et rappelle ses objectifs :
« L'association dite Fédération départementale des œuvres laïques, post scolaires, de prévoyance, d'assistance et d'éducation sociale de la Loire […] a pour but de favoriser sous toutes ses formes le progrès de l'éducation laïque et ainsi d'assurer à tous les hommes la liberté de conscience, la liberté de pensée, la liberté d'expression, l'épanouissement le plus large de leur personne : de permettre le développement d'une démocratie laïque soucieuse de justice sociale et attachée à la paix. Étant donné son caractère, elle s'interdit toute action partisane dans le domaine politique ou dans le domaine religieux […].
Pour atteindre ses buts, la fédération départementale des œuvres laïques :
Préconise une démocratisation réelle de l'éducation nationale ainsi que l'extension et le perfectionnement d'un enseignement public ouvert à tous.
Suscite la création d'institutions laïques en vue de réaliser l'éducation permanente et contribue à leur développement et à leur animation.
Provoque la mise en place d'institutions sociales laïques y compris, celles ayant un caractère d'assistance, de bienfaisance et de solidarité.
Contribue à la défense des intérêts moraux et matériels de ces institutions » (septembre 1970).

Contenu.

– Chronique de la vie associative, comptes rendus des actions de la fédération au niveau national.
– Liste et fonction des collaborateurs, rôle des amicales et des patronages régionaux.
– Articles défendant la conception laïque de l'école.
– Communications pédagogiques.
– Articles à contenu social, historique, économique, scientifique ; culture générale, laïque et pacifiste.
– Annonces de causeries, de conférences.
– Bibliographie, publicité.

Après la guerre :
– Vie et activités de la fédération au niveau local (animation du réseau local, organisation d'évènements, aide aux organismes affiliés comme l'UFOLEP, l'UFOCEL, L'UFOLEA, l'UFOVAL, le CLAP, le CLTC) et au niveau confédéral.
– Études actualisées, points de vue sur les valeurs défendues par la fédération qui constitue avec des syndicats, des partis politiques et des associations le Cartel d'action laïque.
– Réflexions sur les idéaux qui guident les défenseurs de l'école libre ainsi que sur les méthodes « insidieuses » utilisées par ceux-ci pour investir l'école publique.
– Nombreux articles d'ordre politique et militant qui mettent en évidence les choix et les décisions gouvernementales et leurs conséquences sur l'école laïque et l'éducation populaire. Les points forts développés sont : l'oubli de la Charte du Comité national de Résistance comme fondement de la reconstruction, la lutte pour la paix (informations sur les débuts de la guerre froide, sur la guerre du Vietnam et d'Algérie), la dénonciation de la part importante du budget de l'État consacrée à l'armée qui prive donc l'école des moyens nécessaires.
– Textes concernant la reconstruction de l'école après guerre et défendant pied à pied la mise en place d'un système d'éducation résolument républicain, populaire et laïque.
– Incitation à la création de foyers culturels (cinéma, théâtre).
– Activités de propagande pour l'école laïque, organisation de conférences, de stages de formation pour l'animation culturelle et toutes les activités périscolaires, animation de la campagne de la Jeunesse au plein air, organisation de séjours de vacances et de colonies de vacances.
– Pages réservées à chaque organisme affilié qui contient des informations sur ses équipements, ses activités et ses réalisations.
– Nécrologie, photographies, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 75079