INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de la Société bourbonnaise des études locales

Sous-titre : Groupe départemental de la Société des études locales dans l'enseignement public puis Revue de vulgarisation et d'action régionaliste puis Bulletin de la Société bourbonnaise des études locales

Devient :

- Notre bourbonnais en (1923)

Date(s) :

1920 - 1938

1941 - 1990

Organe :

Commentaire organe : La Société bourbonnaise des études locales fut créée en 1912, sur l'initiative de Malard, inspecteur d'académie. Elle fait partie de la Société des études locales dans l'enseignement public dont le siège se trouve à Paris (41 rue Gay-Lussac).

Responsable(s) : Présidents successifs de la Société : Maurice Dunan, professeur d'histoire et géographie à la retraite, Joseph Viple, procureur de la République à Cusset, O. Delaunay, André Leguai.Directeurs successifs de la publication : A. Bardet, directeur d'école, J. Simon, J. Lelong.Son comité de patronage est composé des personnalités locales de l'enseignement public.

Description matérielle : Parution trimestrielle puis semestrielle puis à nouveau trimestrielle. 27/23 cm, 80/160 p., 3/250 AF puis 2,5/90 NF ; 300 adhérents en 1920, 900 en 1929, 500 en 1976.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : au domicile des responsables successifs de la revue puis 41 rue Bernage.

Objectif : Objectif de la Société.

« Il est constitué une Société bourbonnaise des études locales à titre de groupe départemental de la Société des études locales dans l'enseignement public, établie à Paris [...]. Elle a son siège à Moulins. La Société bourbonnaise des études locales adopte le programme, les statuts généraux et les règlements de la Société des études locales dans l'enseignement public en réservant son droit d'organisation […]. Le but de la Société bourbonnaise des études locales est double. Elle se propose d'abord d'encourager les recherches historiques, géographiques et économiques d'un caractère local, et ensuite d'adapter ces recherches aux programmes de l'enseignement secondaire et primaire. Pour cela elle fait appel, dans un esprit le plus large, à la collaboration de tous ceux qui comprennent l'intérêt qu'il y a à faire revivre l'histoire de la petite patrie, à la faire connaître aux enfants des villages, à la rendre chère à leurs cœurs. Elle fait surtout appel à la collaboration des instituteurs et des institutrices. Elle servira de guide et d'auxiliaire à ceux qui voudront entreprendre des recherches, et elle assurera la publication de leurs travaux […]. La Société bourbonnaise des études locales offre aussi son plus dévoué concours à tous les maîtres de nos écoles ; elle espère qu'en échange, ils ne lui refuseront pas le leur » (J. Viple, n° 1, s.d., 1920).

« La Société bourbonnaise des études locales a été créée en 1912 pour répondre à une circulaire du ministre de l'Instruction publique, qui recommandait l'enseignement de l'histoire et de la géographie locale dans les écoles. Depuis, ces instructions avaient été un peu perdues de vue. La circulaire du 9 octobre 1940 est venue les rappeler. Notre société ne peut donc que continuer son action avec plus de confiance et d'espoir que jamais, son utilité s'affirme encore […]. La difficulté qui se présente pour donner un tel enseignement, c'est que les maîtres, pour la plupart, ne l'ont pas reçue, n'en ont le plus souvent que de vagues connaissances et n'ont pour les guider aucun manuel. Le ministre ne se dissimule pas cette difficulté dans sa circulaire, et c'est pour y remédier que nous avons fondé notre société » (1er semestre 1942).

Les instituteurs « pourront donner avec fruit l'enseignement qui leur est prescrit en ce qui concerne notre région. Notre bulletin viendra les guider, les aider dans leur tâche. C'est son but unique. Nous n'avons pas la prétention de publier des travaux d'érudition ; cela ne rentre pas dans le cadre de notre Société bourbonnaise des études locales ; c'est le domaine de notre vénérable doyenne la Société d'émulation du Bourbonnais. Nous voulons avant tout faire acte de vulgarisation » (J. Viple, 2e semestre 1942).

« L'enseignement de l'histoire et de la géographie a beaucoup évolué depuis 10 ans […]. Les instituteurs et institutrices, les moins jeunes comme les plus jeunes, font de leur mieux. Ils se trouvent parfois un peu désemparés devant la tâche à accomplir. Nous avons pensé qu'il serait utile d'ouvrir nos pages, dans la mesure de nos moyens, à ceux qui souhaiteraient présenter, non pas des exposés théoriques, mais des suggestions et des solutions. Pour le reste nous nous efforcerons de maintenir la tenue du Bulletin en puisant entre autres, dans les mémoires de maîtrise et les thèses de troisième cycle élaborés sous contrôle universitaire, et en recourant à la collaboration dévouée de nos fidèles historiens locaux » (A. Leguai, 1er trimestre 1978).

Contenu.

Fondée et animée par des membres de l'enseignement (principalement primaire) la revue concerne essentiellement la promotion de la vie culturelle de la région.
– Études sur l'histoire, la géographie, la démographie, l'économie, la société, la vie quotidienne, la langue, les coutumes, le folklore du Bourbonnais. Parmi celles-ci une longue série sur les représentants politiques de la région depuis la Révolution ; biographies de personnages célèbres du Bourbonnais.
– Renseignements utiles pour la production de travaux : comment rédiger une monographie communale, les fonds des archives départementales de l'Allier.
– Rubrique pédagogique. Elle apparaît en 1976 et contient des explications concernant l'étude du milieu local en classe, des comptes rendus de travaux effectués dans le cadre de la classe et des documents. Exemples de sujets : les premières automobiles de l'Allier, la course automobile vers 1900, voyageurs et rouliers au XVIIIe siècle, scolarisation et société au XIXe siècle, la forêt et la société rurale ancienne, etc.
– Bibliographie, carnet.

Table des matières épisodique.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Lc19 265 (1920 - 1922 : Bulletin de la Société bourbonnaise… ; 1923 -> : Notre Bourbonnais).