Objectif : Objectif de la Bibliothèque.
« Une bibliothèque pédagogique est fondée par les instituteurs et institutrices, les adjoints, les adjointes et les directrices des écoles maternelles publiques de l'arrondissement d'Alais […]. La bibliothèque a pour but a) de permettre aux membres de l'enseignement de faire un choix judicieux et réfléchi des livres à adopter par leurs classes ; b) de mettre à la disposition des sociétaires des ouvrages ou revues pédagogiques, littéraires ou scientifiques destinés à perfectionner leur instruction générale et professionnelle. La Bibliothèque se compose donc de deux sortes d'ouvrages : a) livres de classe ; b) livres d'études et journaux pédagogiques » (n° 1, janvier 1882).
Et de la revue.
« Le Comité d'administration publie un bulletin mensuel organe de la Bibliothèque pédagogique, qui a pour but de porter à la connaissance des sociétaires tous les faits ayant trait au service de la bibliothèque en même temps que les actes officiels les plus importants » (n° 1, janvier 1882).
Contenu.
– Comptes rendus des conférences pédagogiques, liste des sociétaires, réunions du comité. – Comptes rendus de livres, listes des ouvrages de la bibliothèque. – Sujets du certificat d'études primaires, préparation au CAP.
|