INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'Union française des Associations d'anciennes élèves des lycées et collèges de jeunes filles

Devient :

Date(s) :

1904 - 1939

1945 - 1973

Organe :

Commentaire organe : L'Union française des associations d'anciennes élèves des lycées et collèges de jeunes filles, créée en 1904 est reconnue d'utilité publique par un décret du 20 mai 1914. À partir de mai 1971, elle devient Union des associations d'anciennes et anciens élèves de l'enseignement public, à la suite de sa fusion avec l'Union des associations d'anciens élèves des lycées et collèges français.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : L'Union des associations d'anciens élèves des lycées et collèges français publiait Lycées et collèges (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Présidentes successives de l'association : Mlle Desprez, Mmes Huchon, Picard-Garson, toutes deux présidentes du Conseil d'administration de la Maison des lycéennes, dont la directrice est Mlle Voisard, Mme Samitca, Mlle Dalligny ; secrétaires générales successives de l'association : Mme Rondeau, Mlle Bertrand, Mme Chalufour, Mlle Bonneau ; secrétaire chargée du bulletin (à partir de 1914) : Renée G. Weill.

Description matérielle : Parution annuelle ou biannuelle. 22 cm, 4/60 p., le prix est compris dans la cotisation de chaque association et s'établit en fonction du nombre des adhérents.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 23 quai d'Orsay puis Maison des lycéennes, 5 rue Amyot.

Objectif : Objectif de l'Union.

« L'Union organisera :
Le passage des membres d'une association à l'autre
Un service de placement en France et à l'étranger
Un service de secours
Publiera un bulletin
Fondera si possible et administrera une ou plusieurs maisons familiales pour pouvoir recevoir les membres des associations » (1907).

« Rapprocher toutes les élèves des lycées dans un sentiment de solidarité universitaire actif et discret. Dans ce but, elle s'efforcera : de les grouper d'une façon agréable ; de continuer au delà du lycée et conformément à son esprit, leur éducation intellectuelle et morale ; de contribuer à procurer aux sociétaires dans le besoin l'indépendance et la dignité qu'assure un travail honorable et rémunérateur » (statuts).

« Une association d'anciennes élèves doit être à la fois un trait d'union solide entre le passé et le présent, et une force d'avenir, et quand nous mettons en commun, comme dit Albi, "notre savoir, notre pouvoir et notre amitié", nous réussissons à donner à nos groupements leurs caractères essentiels : éducatif, solidaire, charitable » (novembre 1955).

« L'association dite "Union des associations d'anciennes et anciens élèves de l'enseignement public de second degré", fondée en 1904 sous le titre "Union française des associations d'anciennes élèves des lycées et collèges de jeunes filles" et reconnue d'utilité publique par décret du 20 mai 1914, a pour but de rapprocher et de grouper toutes les associations d'anciennes et anciens élèves des établissements publics du second degré, dans un esprit de camaraderie et de solidarité entre elles et à l'égard de ces établissements, et à toutes fins culturelles et sociales [...]. Les moyens d'action de l'Union sont essentiellement :
– l'utilisation, comme foyer d'accueil et d'hébergement d'anciennes lycéennes poursuivant leurs études à Paris ou dans la région parisienne, de l'immeuble sis à Paris (5e) rue Amyot, n° 5,
– l'octroi des bourses d'études ou d'entr'aide,
– la publication d'un bulletin de liaison,
– des réunions d'ordre culturel ou universitaire,
– et tous autres correspondant à l'esprit et à la finalité de l'union » (statuts, 1971).

Et de la revue.

« Par le bulletin de l'Union, les associations qui poursuivent isolées des tentatives souvent intéressantes entretiendront un échange de vue, des projets naturellement féconds […]. Il nous semble qu'elles devraient être plus directement en rapport » (Mlle Desprez, n° 1, août 1924).

Contenu.

– Textes fondateurs de la maison des lycéennes et de son fonctionnement, liste annuelle des pensionnaires et de leurs préparations d'études, comptes rendus des conférences, témoignages de la vie d'une étudiante.
– Articles sur le féminisme, l'enseignement des femmes et les carrières qui leur sont ouvertes après le lycée.
– Informations sur le service de placement et sur l'attribution des bourses.
– Nouvelles des différentes associations locales et régionales (134 recensées en 1948) : organisation, manifestations diverses, activités culturelles.
– Communications du comité de l'Union, compte rendu de l'assemblée générale annuelle. Comptes rendus du mouvement pédagogique scolaire et post scolaire.
– Information concernant la Maison des lycéennes : conditions d'admission, difficultés d'administration, fermeture temporaire entre 1962 et 1966.
– Articles sur des sujets très variés : réforme de l'enseignement supérieur, la jeunesse face au monde contemporain, l'évolution de la condition de la femme, biographie de personnages historiques.

Il faut noter que les articles, fort peu nombreux dans les premières années de la reprise après 1945 prennent une plus grande importance par la suite.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm Jo. 81273 (très inc. ; 1904 - 1939 : Bulletin de l'Union française...), Jo. 81273 (inc., pas de parution en 1962 et en 1963 ; 1945 - 1971 : Bulletin de l'Union française… ; mai 1971 - 1973 : Bulletin de l'Union des associations...). La revue cesse de paraître entre 1940 et 1945, à l'exception de quelques « Lettres circulaires ».