INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'Union des professeurs de spéciales

Sous-titre : Mathématiques et Physique

Date(s) :

1927 - 1939

1948 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'Union des professeurs de spéciales (UPS) fut créée vers 1923 par Florentin Leroy, professeur de mathématiques spéciales au lycée de Rennes. « Elle était destinée surtout aux professeurs provinciaux qui œuvraient d'une manière tout à fait isolée et devaient à cette époque faire des cours de vacances ». Le premier numéro montre qu'il y a conflit entre l'Union des professeurs de spéciales fondée par des provinciaux, et l'Association des professeurs de mathématiques, dirigée par des Parisiens. Les questions de programmes et de concours sont réglées par le groupe parisien des professeurs de spéciales. Les provinciaux ne sont pas informés d'où création de l'Union.

Responsable(s) : Présidents successifs : L. Chatry, Robert Duthilleul, Pétrus, Marville, Edmond Ramis, Christian Forest, Jean Nordon, Jacques Simon, Claude Deschamps.

Description matérielle : Parution bimestrielle, en fait irrégulière puis trimestrielle. 22 cm, 80/220 p., 15/150 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 90 bd de Metz (Rennes) (changements fréquents à Paris) puis IPN, 29 rue d'Ulm puis lycée Louis-le-Grand, 123 rue Saint-Jacques.

Objectif : Objectif de l'Union.

« L'Union a pour buts :
1) L'étude de toutes les questions intéressant l'enseignement dans les classes de spéciales et les concours d'admission aux grandes écoles scientifiques.
2) La défense des intérêts matériels et moraux de ses membres » (statuts).

Contenu.

– Enquête sur les effectifs des classes de spéciales, l'organisation et la répartition des colles dans les établissements, pour les mathématiques et pour la physique ; enquête sur les interrogations orales en classes spéciales.
– Vie de l'association, statuts de l'UPS, comptes rendus des réunions, assemblées générales ; liste des adhérents, distinctions, retraites, deuils. En décembre 1977, le numéro spécial du Cinquantenaire fait l'historique de l'association et du bulletin.
– Extraits du BO, circulaires, correspondance administrative et officielle.
– Défense corporative des professeurs de spéciales.
– Annuaire annuel : liste des classes de spéciales par établissement et noms des professeurs.
– Organisation des classes de préparatoires et de spéciales, programmes et horaires (avec leurs changements), effectifs et orientation des élèves de « Math. sup. » et de « Math. spé. » ; conditions d'accès aux classes préparatoires ; équivalences ; statut des élèves.
– Informations sur les concours, modalités, sujets des épreuves, résultats. Rencontre avec les examinateurs au concours de l'X. ; nombre de places offertes aux concours des ENS et ENSI.
– Relations avec les Grandes écoles ; comptes rendus de visites d'écoles d'ingénieurs.
– Enquête sur les conditions de vie des étudiants en classe préparatoire, des internes ; les filles en classe prépa scientifique.
– Enquête sur l'informatique en classe préparatoire et son influence sur les mathématiques.
– Revue de presse, bibliographie, tribune libre.

Un numéro spécial annuel est consacré aux épreuves de mathématiques données dans les concours d'entrée aux principales grandes écoles.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 74186 (très inc. ; mq 1948 -1961).