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Titre : Revue de l'enseignement des langues vivantes

Date(s) :

1884 - 1940

Filiation(s) :

Responsable(s) : Fondateur de la revue : Auguste Wolfromm professeur de lycée au Havre puis à Paris ; puis directeurs successifs : H. Vaucourt, H. Loiseau et Gustave Camerlynck, puis H. Loiseau et P. Dottin.

Description matérielle : Parution mensuelle. 24 cm, 370/500 p., 8/45 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité au Havre par le Journal du Havre puis à Paris chez H. Didier. Siège social : 35 rue Fontanelle (Le Havre) puis 6 rue de la Sorbonne.

Objectif : « L'enseignement des langues vivantes a pris, depuis quelques années, une importance que nul ne saurait contester. Or, à tout intérêt considérable, il faut un organe de défense et de propagation. C'est ce qu'on a parfaitement compris dans l'enseignement supérieur et dans l'enseignement primaire qui ont tous deux des revues nombreuses et variées. Seul, l'enseignement des langues vivantes ne possède pas un organe spécial pour soutenir ses efforts, rappeler son importance et réclamer la place qui lui est due. C'est une lacune que devra combler notre revue [...]. [Celle-ci] accueillera tout ce qui pourra intéresser l'enseignement des langues et le personnel enseignant. Elle sera l'interprète de tous ceux qui ont à cœur les progrès de l'un et les intérêts de l'autre. Elle offrira à chacun l'occasion d'exprimer ses vues et ses idées sur les méthodes à appliquer, les réformes à réaliser et les améliorations à demander » (n° 1, mars 1884).

Contenu.

– Programmes et sujets de concours et d'examens pour l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien : baccalauréat, CAP, agrégation, entrée aux écoles normales supérieures ; remarques et conseils puis rapports des présidents de jury.
– Thèmes, versions, dissertations proposées pour la préparation à l'agrégation, à divers certificats d'aptitude pédagogique puis, également, à la licence ; bibliographie des sujets, listes de reçus.
– Articles de littérature et de linguistique ; « excursions étymologiques » et études de grammaire, de phonétique ; pendant et après la guerre, série d'articles dénonçant le pangermanisme.
– Articles de défense des professeurs de langues vivantes ; nominations, distinctions honorifiques, nécrologie.
– Documents officiels : organisation de l'enseignement, programmes, méthodes.
– Revue des cours et conférences ; revue des périodiques français et étrangers ; chronique universitaire et, notamment, informations pratiques relatives à l'étude des langues à l'étranger.
– Bibliographie ; publicité.

Après la guerre, apparaît une préparation par correspondance à l'étude de l'allemand, de l'anglais, de l'espagnol et de l'italien qui prend la forme, pour l'anglais, d'un supplément intitulé « Bulletin de la Guilde internationale »; la revue publie également un « Bulletin de la Société des études germaniques ».

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm M 585.