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Titre : Bulletin de l'Union des physiciens

Sous-titre : Association des professeurs de sciences physiques, chimiques et naturelles, des lycées et collèges de France (garçons et filles) puis Association des professeurs de physique et chimie

Date(s) :

1907 - 1940

1942 -     ⇒

Organe :

Responsable(s) : Présidents successifs de l'Union : A. Mermet, Étienne Wallon, G. Delvalez, L. Brizard, M. Barrée, Maurice Soury, Nicole Courtin, J. Le Révérend, M. Eurin, G. Guinier, P. Marck, François Blain, M. Gatecel, Daniel Mauras, Alain Touren, André Duruptby, la plus grande partie d'entre eux étant également directeurs de la publication.
Rédigé par des professeurs du second degré.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle et à nouveau mensuelle. 22 cm, 190/1420 p., 3/30 AF puis 10/265 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : Musée pédagogique puis lycée Saint-Louis, 44 bd Saint-Michel.

Objectif : Objectif de l'Association.

« La réforme de 1902 a profondément modifié les conditions du professorat de physique. En instituant les travaux pratiques obligatoires, elle a dédoublé l'enseignement ancien et l'a partagé entre l'amphithéâtre et le laboratoire, entre la théorie et la pratique. Le professeur de physique formé par l'école, ou par la faculté, avant tout théoricien distingué n'ayant pas été préparé pour cette tâche a dû en quelque sorte s'adapter aux circonstances nouvelles, se dédoubler lui aussi et devenir un praticien habile. Cette dualité est pour ainsi dire la caractéristique du professeur nouveau que chacun de nous doit être désormais […].
Comment appliquer avec décision, au laboratoire, de vagues programmes d'expériences ? Par libéralisme - et peut-être aussi parce que, tout en voulant faire quelque chose de nouveau, on ne savait pas très exactement quoi - on nous a invités à nous y prendre comme nous voudrions, comme nous pourrions. C'était une sorte de marche à volonté. Tacitement, on demandait aux professeurs une collaboration flatteuse, mais on leur imposait en même temps la recherche et la découverte du chemin le plus court et le meilleur pour arriver au but […].
Avec le système nouveau et son programme expérimental facultatif, un professeur est exposé à de nombreux inconvénients. On peut prédire qu'il viendra toujours un moment où il trouvera devant lui un juge qui n'appréciera ni sa peine ni sa bonne volonté. Et le malentendu qui naîtra pourra compromettre sa carrière […].
L'association est née de cette double nécessité et de se défendre et de mieux servir en même temps la cause de la réforme. Une fois de plus, le besoin a créé l'organe » (A. Mermet, n° 1, mars 1907).

L'Association des physiciens se définit comme « une véritable coopérative culturelle ayant pour but d'aider au développement de l'enseignement expérimental » (janvier-mars 1946).
Devenue l'Union des physiciens, l'association se dote de nouveaux statuts : « Étudier et améliorer les conditions de l'enseignement des sciences physiques ; centraliser et fournir à ses membres tous les renseignements d'ordre matériel et technique relatifs à cet enseignement » (juillet-août 1960).

Et de la revue.

« Le principe de notre revue est fondé sur le volontariat ; les articles sont proposés spontanément au rédacteur, qui les soumet pour avis au comité de lecture [...]. Le bulletin constitue une tribune offerte à chacun de nous pour y exposer toute expérience, dans le domaine théorique, expérimental ou pédagogique, sans exclusion [...]. Le bulletin sert également à communiquer les expériences des sections académiques, en particulier par la publication des rapports d'activité » (D. Mauras, octobre 1983).

Contenu.

– Exposés de notions fondamentales de sciences physiques et de chimie destinés à aider les enseignants dans leur formation professionnelle.
– Rapports détaillés sur les énoncés de problèmes proposés à différents examens et concours : baccalauréat, concours général, CAPES, agrégation, grandes écoles.
– Didactique de l'enseignement des disciplines scientifiques.
– Rubriques pratiques : conseils aux professeurs en charge de laboratoires de sciences physiques ; listes des fournisseurs de matériel destiné à l'enseignement et du matériel proposé à la vente par l'association aux adhérents ; publications de l'Union des physiciens.
– Prises de position sur différents aspects de l'enseignement des sciences physiques : critique des horaires, programmes et instructions ministérielles ; nécessité d'augmenter le nombre du personnel enseignant et celui des personnels de laboratoire ; carence des crédits d'entretien.
– Nouvelles de l'association, comptes rendus de l'assemblée générale et du conseil de l'Union des physiciens, informations concernant les « Journées d'étude de physique ».
– Actualités scientifiques ; revue des revues, bibliographie.
– Nécrologie, publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° R. 22114 (1907 - 1910), Microfilm 8° R. 22114 (1910 - 1940), 8° R. 22114 (mars 1942 / octobre 1944 ->).