Objectif : « Premier d'une série que nous souhaitons longue, ce bulletin se propose d'être un lien entre tous ceux qui enseignent la langue et la culture occitanes dans l'académie de Montpellier. Il n'a d'autre ambition que celle d'être un moyen de communication et d'échanges, comme le sont déjà des publications similaires dans d'autres disciplines » (n° 1, 2e trimestre 1982).
Contenu.
– Échos d'activités pédagogiques concrètes en occitan : rapport d'une animation longue et ambitieuse portant sur les abeilles et réalisée par des élèves de collège ; expériences de chimie ; leçons de physique ; cours de géographie et de biologie. – Méthodes pédagogiques : utilisation de la bande dessinée, explication de textes, exercices divers, poésie traduite ; l'occitan par la danse, mots croisés, moyens audiovisuels. – Leçons grâce à des contes, comptines, devinettes, rondes, chants, mythes, poèmes et histoires en occitan. Propositions de travail et de PAE, rédaction de fiches. – Articles sur l'occitan : l'orthographe, la graphie, le vocabulaire ; lire et écrire en occitan, occitan et latin, occitan et informatique. – Études géographiques et historiques du Languedoc ; éléments de civilisation, la fête et le folklore, visites de sites. – Réflexions et questions portant sur la langue et la culture occitanes : langue et politique, langue et économie dominantes, bilinguisme, fonctionnement social d'une langue ; problème des langues régionales et de l'institution scolaire. – Documents administratifs : discours du ministre, comptes rendus de stages, formation continue, publications officielles. – Bibliographie, notes de lecture ; courrier des lecteurs.
|