Objectif : Objectif de l'Office.
« L'Office d'orientation professionnelle a été créé pour : 1° Renseigner les familles et, d'une façon générale, toutes les personnes qui veulent choisir un emploi, sur les diverses conditions des professions. 2° Donner des conseils afin de diriger tout travailleur de quelque ordre qu'il soit sur la profession où, comme meilleur travailleur, il fournira le meilleur travail avec le meilleur rendement. 3° Démontrer d'une façon péremptoire la nécessité de l'apprentissage (ce mot étant pris dans son sens le plus large) et la supériorité de l'homme qualifié sur le manœuvre. 4° Rechercher tous les moyens de favoriser l'initiation et le perfectionnement professionnels (cours de préapprentissage, cours professionnels, école de métiers) » (n° 1, octobre 1922).
« Parents : attention ! N'attendez pas la fin de l'année scolaire pour décider ce que fera votre enfant au mois d'octobre [...]. S'il entre dans sa quatorzième année, ne dites pas : nous attendrons le résultat du certificat d'études pour savoir ce qu'il peut faire. Ce qu'il faut, c'est savoir s'il doit obtenir son brevet ou son baccalauréat pour entrer dans la voie professionnelle choisie [...]. N'oubliez pas de consulter un centre d'orientation professionnelle » (octobre 1953).
Contenu.
– Courts articles sur l'orientation professionnelle et ses progrès en France entre les deux guerres, sur le travail manuel à tous les niveaux, sur le rôle des médecins auprès des écoliers. – Monographies professionnelles. Pour les filles : repasseuse, détacheuse en teinturerie, bobineuse, coiffeuse, corsetière, brocheuse, ouvrière cartonnière, laborantine, aide familiale rurale et maternelle, sténo-dactylographe, secrétaire médicale. Pour les garçons : boucher, boulanger, couvreur, chaudronnier, emballeur, laqueur-doreur, ébéniste. – Informations sur les métiers, d'après les renseignements publiés par le BUS et les lieux de préparation : géomètre expert, aide chimiste, masseur-kinésithérapeute. – Présentation de professions par secteur d'activité : la mécanique, l'électronique, la maçonnerie, les métiers du cuir, les carrières du spectacle. – Photographie du marché du travail : listes des métiers qui offrent ou non des débouchés. – Adresses de centres d'apprentissage (SNCF, RATP, Armée de l'air), d'usines qui proposent des cours, d'écoles de formation professionnelle, de collèges et de centres techniques. – Conditions générales d'admission, durée et sanction des études, horaires, programmes, régime des écoles, frais, bourses, débouchés ; dates de concours et d'examens, de dépôt de demandes de bourses.
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