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Titre : Cinéma (Le) à l’école

Sous-titre : Organe mensuel de la Fédération nationale des usagers du Cinématographe éducatif puis La revue du cinéma éducatif [scientifique et culturel] puis Revue des techniques audiovisuelles

Devient :

- Films et documents en (1945)

Date(s) :

1937 - 1938

1945 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : La Fédération nationale du cinéma éducatif (FNCE) est une association privée d’éducateurs, fondée en 1937 ; puis, à partir de 1965, organe de la Fédération du cinéma éducatif (FCE) et en 1976, de la Fédération du cinéma éducatif et des techniques audiovisuelles.

Responsable(s) : Présidents successifs de la Fédération : Francis Magnenot, instituteur à Foucherans (Jura), Pierre Berthelin, Fernand Meyer, professeur honoraire à l’IDHEC, auteur de films d’enseignement, M. Bellanger, André Didier, professeur au Conservatoire des Arts et Métiers, M. Philibert, Marcel Cochin, fondateur de la revue, professeur, auteur de films d’enseignement, A. Jaquet, Henri Rey, la plupart d’entre eux sont également directeurs successifs de publication.
Rédigé par des instituteurs.

Description matérielle : Parution successivement trimestrielle, mensuelle, bimestrielle, trimestrielle. 25 cm puis 30 cm, 25 p. en 1937-38, puis 120/330 p. puis 160/40 p., 15/900 AF puis 9/160 NF ; tiré à 5 000 exemplaires en 1965, 10 000 en 1969.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité par la Fédération, avec le concours, de 1951 à 1955, de l’association Éducation et Cinéma (anciens stagiaires du ministère de l’Éducation nationale), et aussi, à partir de 1952, de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Sièges sociaux successifs : 76 puis 52 bd Beaumarchais, 27 rue de Poissy, 71 rue de l’Ouest.

Objectif : Objectif de la Fédération.

« Les buts de l’Association sont les suivants : définir les besoins cinématographiques de ses adhérents en vue d’améliorer les projections cinématographiques scolaires et post-scolaires ; agir pour qu’il soit donné satisfaction à ces besoins ; informer ses adhérents sur toutes les questions qui intéressent le cinématographe scolaire et post-scolaire ; élaborer des films d’enseignement ; organiser des présentations et concours de films scolaires ; publier un bulletin d’information ; favoriser la création et le développement de cinémathèques éducatives locales » (statuts).

« La Fédération nationale du cinéma éducatif, association privée d’éducateurs, porte tous ses efforts sur la diffusion du cinéma à l’école. Séances de documentation où sont présentés les films que mettent à la disposition des professeurs, cinémathèques officielles, producteurs et distributeurs, renseignements pratiques sur le matériel, les films étrangers, visites techniques, cours permettant à tous les éducateurs de se familiariser avec les méthodes nouvelles d’enseignement. Elle fait appel à toutes les bonnes volontés pour la réalisation d’un programme qui complète sans le recouvrir, celui de la commission ministérielle » (Henri Grandchamp, novembre 1945).

Et de la revue.

« Encore une revue !
La presse cinématographique, qui s’accroît sans cesse de nouvelles publications, n’offre qu’une place très réduite au documentaire et au film culturel. À l’encontre de certains pays étrangers, aucune revue ne s’est encore spécialisée uniquement en France dans l’étude souvent trop sévère des films éducatifs et des films de recherche scientifique.
Nous sommes aujourd’hui les premiers à combler cette lacune et à présenter au grand public une telle revue. Après avoir eu son heure de succès et avoir bénéficié d’un renouveau vivifiant, le documentaire français paraît actuellement entaché d’on ne sait quelles tares. Nous voudrions avec l’appui des spécialistes, combattre ces préjugés et redonner au “court-métrage” la place qui lui revient de droit.
Le film de recherche scientifique, si souvent méconnu du public et des techniciens eux-mêmes, aura une large place ici, tant pour son analyse que pour son utilisation pratique. Le film d’enseignement sera enfin envisagé sous le triple aspect : théorie, réalisation, pratique. L’expérience de nos techniciens spécialisés, ainsi que les résultats obtenus à l’étranger seront représentés objectivement.
En même temps qu’un rôle d’information Films et documents se doit d’ouvrir très largement ses colonnes à tous ceux qui, de près et de loin, s’intéressent au cinéma comme moyen d’éducation et instrument de paix » (n° 1, octobre 1945).

« L’évolution des techniques audiovisuelles (cinéma, disques, vues fixes, radio, télévision, magnétophone, etc., …) nous a invités à faire de notre périodique, une revue des techniques d’éducation nouvelle. Depuis la libération, la culture populaire et l’éducation permanente se développant tous les jours un peu plus, Films et documents, de scolaire est devenu péri et postscolaire. Par ses conseils, sa documentation, ses stages, Films et documents s’adresse aux enseignants pour leur travail en classe et hors de classe, c’est à dire au foyer rural, au ciné-club, au patronage, à l’association des parents d’élèves, maisons des jeunes, etc.
Outil de travail pour des enseignants, notre revue est une source de documentation précieuse pour leur compte personnel […]. Nous pensons à la culture générale en passant par les loisirs. Nous renseignons les autodidactes sur ce que peut leur apporter tel livre, tel film long ou court-métrage, telle collection de diapositives, tels disques. En résumé, Films et documents est, et fera son possible pour être de plus en plus, la revue de toute personne qui est ou qui veut devenir cultivée. Elle n’est pas la revue des intellectuels littéraires qui méprisera tout ce qui n’est pas art, mais elle est la revue des bricoleurs imperméables à tout ce qui ne touche pas à la technique. Elle n’est pas la revue de ceux qui vivent dans les rêves, elle n’est pas non plus la revue des matérialistes cent pour cent. Films et documents, continuera à donner une large place au cinéma, ce langage qui a conquis le monde en moins de trois quarts de siècle, mais estime que la culture cinématographique ne doit pas être un but précis mais une transition conduisant à la culture générale » (novembre 1959).

Contenu.

– Articles généraux : la culture de masse, le problème des enfants face au cinéma ; articles de réflexion sur l’utilisation et le choix des films éducatifs, le rôle des images sur le comportement de l’enfant, le cinéma scientifique.
– Fiches pédagogiques : animation d’une séance de ciné-club, utilisation d’une mallette pédagogique, comment diriger un stage, etc.
– Fiches techniques sur le matériel et son utilisation, les principes de projection, la sonorisation des films d’amateurs dans les domaines du cinéma puis de la photographie, du disque, de la vidéo ainsi que sur des procédés nouveaux.
– Fiches documentaires sur des pays, des grandes entreprises, listes des éditeurs de vues fixes.
– Information juridique sur les droits d’auteur, les taxes sur les spectacles, etc.
– Annonces et comptes rendus de manifestations sur l’image et le son, en France et à l’étranger ; présentation d’associations culturelles, de musées, de grands centres culturels ; histoire du cinéma.
– Discographie thématique, études régulières des vues fixes, liste de films, de disques, de mallettes pédagogiques et culturelles, de vues fixes, produits et diffusés par la fédération ou par d’autres organismes privés ou publics, informations sur les conditions de prêt, listes des nouveautés ; analyse de courts-métrages de films français ou étrangers.
– Programme de la Cinémathèque française, fiches filmographiques de l’IDHEC, présentation irrégulière des programmes, critiques de la radiotélévision scolaire.
– Nouvelles de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, activités de la fédération, actualité cinématographique, concours de scenarii, de photographies, lancés par la Ville de Paris ou l’UNESCO.
– Revue de presse, bibliographie, courrier, tribune libre, stages.

Des numéros spéciaux sont consacrés aux festivals, aux salons, aux ciné- clubs…
À partir de 1981, la nouvelle formule trimestrielle se présente avec un nombre de pages très réduit. Elle offre des stages de culture cinématographique, proposés par la fédération ou d’autres organismes d’État pour l’obtention du diplôme aux fonctions d’animateur ; elle présente aussi des manifestations culturelles, artistiques, audiovisuelles, des nouveautés dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, de l’opéra, des critiques de films, une chronique télévisuelle.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 5450 (mai - octobre 1937 / décembre 1938 : Le Cinéma à l’école), 4° Jo. 6590 (1945 -> : Films et documents).