INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Conférencier (Le)

Sous-titre : Journal bimensuel de conférences pour les adultes puis Publiées sous la direction de Charles Dupuy, ancien ministre de l’Instruction publique

Devient :

- Conférences pour les adultes en (1899)

Date(s) :

1895 - 1900

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Cette revue est aussi un supplément au Volume (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeur : Charles Dupuy, ancien ministre de l’Instruction publique.
Rédigé par des professeurs, des médecins, des inspecteurs.

Description matérielle : Parution bimensuelle et la dernière année, annuelle. 19 cm, 250/300 p. puis 500 p., 1,50 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 5 rue de Mézières.

Objectif : « Les cours d’adultes ne comportent pas seulement les conférences. Assurément, celles-ci sont la forme la plus actuelle de cet enseignement complémentaire que la curiosité du public et le besoin d’étendre ses connaissances font de plus en plus rechercher. Mais il y a des adultes qui demandent autre chose, qui ont besoin d’exercices plus précis dans lesquels leur action personnelle se manifeste davantage. N’y a-t-il pas lieu de compléter le cours d’adultes par des exercices plus pratiques, par de véritables devoirs écrits dont la confection excite l’activité personnelle de l’adulte et dont la correction en public fournisse aux fréquentants un sujet de réflexion précis, qui laisse une trace durable, un enseignement solide dans les esprits ? » (Ch. Dupuy, décembre 1896).

« Le Volume ne pouvait se désintéresser d’une tâche aussi patriotique [que l’organisation de conférences pour adultes]. Ses directeurs ont pensé qu’ils y contribueraient efficacement en guidant ses lecteurs dans le choix et le développement des sujets qui peuvent attirer et retenir les grands garçons, Ies adolescents qui ne sont plus des écoliers et qui ne sont pas encore des hommes et des soldats. Assurément cette clientèle peut et doit s’augmenter des adultes qui conservent, en dépit des difficultés de la vie, le goût de s’instruire. Mais c’est surtout, c’est avant tout aux adolescents de 13 à 20 ans que s’adresse l’organisation nouvelle ; c’est de ceux-là surtout que nous sommes préoccupés.
Que leur offrirons-nous ? Que trouveront-ils dans ces cours d’un genre nouveau, à la fois plus libres et plus indépendants […] surtout destinés à éveiller, à entretenir la curiosité et à semer dans les esprits des idées justes et des connaissances utiles ?
De l’avis unanime, ce qui convient ici, c’est la conférence » (Ch. Dupuy, 1899).

Contenu.

– Plans et retranscriptions de conférences toutes disciplines (histoire, géographie, sciences naturelles, économie, littérature, morale, hygiène, …).
– Choix de devoirs écrits pour la classe du soir (calcul, français, dessin, comptabilité, droit, instruction civique).
– Correspondance, reproduction de textes officiels.
– Causeries médicales.
– Publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° Z. 4656 (1895 - 1899 : Le Conférencier), Microfiche 8° Z. 14940 (1899 - 1900 : Conférences pour les adultes).