INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle

Devient :

- Bulletin de l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle en (1945)

- B.I.N.O.P. en (1952)

Date(s) :

1928 - 1940

1945 - 1972

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Devient Orientation scolaire et professionnelle (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Comité de direction : Julien Fontègne, inspecteur général de l'enseignement technique, adjoint au directeur de l'enseignement de la Seine ; Henri Laugier, chef de travaux à la Sorbonne, directeur du Laboratoire de physiologie appliquée à la prophylaxie mentale à l'École pratique des hautes études, Henri Piéron professeur au Collège de France, à l'Institut de psychologie de l'Université de Paris, directeur du Laboratoire de psychologie à Paris.
Après 1945 : directeur de l'Institut : Henri Piéron, professeur au Collège de France puis Maurice Reuchlin ; rédacteur en chef : Mme Henri Piéron, puis M. Reuchlin ; en 1954, mention d'un comité de rédaction : Colette Benassy-Chauffard, H. Piéron, L. Ragey, Maurice Reuchlin puis P. Guérin.
Revue rédigée par des professeurs de médecine, des psychologues, des pédologues et des inspecteurs de l'enseignement technique.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 54 cm puis 24 cm, 190/670 p., 15/1200 AF puis 12/20 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité avec le concours (après la guerre), du CNRS et du CNAM. Siège social : 41 rue Gay Lussac.

Objectif : Objectif de l'Institut.

Historique.
C'est en 1928 que Henri Piéron envisage la constitution d'un « institut d'orientation » autonome de l'institut de psychologie. Cet établissement libre, d'enseignement supérieur, accueilli dans les locaux du Musée pédagogique, fonctionne grâce à une subvention de l'Enseignement technique. La création est faite sous trois noms : Henri Piéron, Henri Laugier, Julien Fontègne, un conseil d'administration est établi par décret du 25 juin 1930.
Le 14 avril 1941, par arrêté officiel de rattachement, est créé « l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle du Conservatoire des arts et métiers ». Il a pour but les recherches, les enquêtes, les études de toutes questions relatives à la physiologie du travail, à l'orientation professionnelle et aux problèmes annexes tels que la documentation ainsi que l'enseignement en vue de la formation et du perfectionnement des conseillers d'OP. Il a notamment pour mission d'organiser les cours, les conférences et travaux pratiques en vue de la préparation aux diplômes institués par l'application du titre 1er du décret de loi du 24 mai 1928 relatif à l'orientation et à la formation professionnelle.
Dans le cadre de l'Institut est créé, par arrêté du 7 mars 1945, un centre d'études et de recherches documentaires de l'enseignement technique. La documentation concerne essentiellement les besoins professionnels, suivis dans leur évolution, et les ressources en matière professionnelle, afin de renseigner les conseillers et de permettre de prévoir l'extension à donner aux divers centres d'apprentissage.
[Ce texte a été rédigé à partir d'un article du numéro spécial BINOP de septembre 1953].

« L'Institut national d'orientation professionnelle est destiné à assurer la formation technique des conseillers d'orientation, à constituer un centre de documentation pour la diffusion des données relatives à l'orientation professionnelle, et à favoriser, en vue des questions d'orientation et de sélection scolaires, les recherches nécessaires au progrès de ces méthodes et au contrôle de leurs résultats [...]. Le Bulletin de l'Institut national d'orientation professionnelle publiera toutes informations relatives à la vie de l'Institut et de ses divers services. Il s'efforcera de constituer un véritable organe de liaison entre les diverses organisations ou individualités s'occupant d'orientation professionnelle » (n° 1, janvier 1929).

Et de la revue.

Le bulletin, pratique autant que théorique, veut être :
– un organe de liaison entre praticiens, chercheurs ou professeurs
– un organe de formation apportant aux conseillers les résultats obtenus par les chercheurs, les enseignements nouveaux des professeurs de l'INOP ainsi que des éléments permettant de consolider ou de rappeler certaines connaissances de base
[Texte rédigé à partir du compte rendu d'une enquête parue en 1951].

Contenu.

– Articles sur de nombreuses expériences d'orientation professionnelle en France et à l'étranger sur divers métiers et sur la liaison entre l'école et l'activité professionnelle.
– Enquêtes sur le monde du travail, articles de formation pour le conseiller d'orientation.
– « Symposium » : rubrique permettant la confrontation d'opinions différentes sur la formation. Articles, documents, informations sur la psychologie de l'enfant, les innovations pédagogiques, l'application des tests psychologiques.
– « Études et recherches » : études réalisées par des praticiens, en particulier tests et études cliniques, présentation des travaux du centre de recherche de l'INOP, propositions et application de tests pour les centres d'apprentissage.
– « Notes et documents » : analyse d'articles de revues et de livres français et étrangers ; journées, congrès, réunions d'information.
– Législation concernant l'orientation professionnelle.
– Vie de l'institut : enseignement, organisation, cours, lauréats aux examens ; vie des centres régionaux.
– Vie de l'INOP, renseignements sur les inscriptions et les cours, vie de l'amicale.
– Nécrologie.

À partir de 1955, les pages SMOP (Société médicale d'orientation professionnelle) contiennent des tests médicaux et des articles sur les effets des maladies sur l'orientation…
À partir de 1953 est publié, chaque année, un numéro spécial en général consacré à une étude présentant un travail de recherche dans le domaine de la psychologie appliquée, expérimentale et clinique comme l'étude docimologique de l'enseignement primaire, l'accès et l'adaptation aux études prolongées ou encore les problèmes du cycle d'orientation, l'activité du conseiller d'orientation scolaire et professionnel, etc.
En 1953, un numéro spécial est consacré au 25e anniversaire de l'Institut.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 8° R. 37012 (1928 - 1940 : Bulletin de l'Institut national d'orientation…), 8° R. 37012 (1945 - 1951 : Bulletin de l'Institut national d'étude… ; 1952 - 1972 : BINOP).