INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Cercle populaire d’enseignement laïque

Date(s) :

1904 - 1913

Organe :

Commentaire organe : Le Cercle fut fondé en 1890.

Responsable(s) : Président du Cercle : E. Ledrain puis Paul Painlevé, membre de l’Institut.
Rédigé par des professeurs et des instituteurs.

Description matérielle : Parution annuelle. 22 cm, 30/80 p., gratuit pour les membres de l’association dont la cotisation se monte à 5 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 16 rue de la Grange Batelière puis 25 rue Bergère.

Objectif : Objectif du Cercle.

« Le Cercle populaire d’enseignement laïque a pour but l’émancipation du peuple, laquelle ne peut être obtenue que par le savoir. C’est la vérité, c’est la lumière qui délivre. Armé contre les sophismes et contre les fausses apparences de la métaphysique religieuse par de nettes et suffisantes notions scientifiques le peuple ne risquera plus de se laisser tromper et ramener en arrière.
Mais il est nécessaire de lui donner ces armes lumineuses. Tant qu’il ne les possédera pas, des reculs seront toujours possibles. Aussi le Cercle populaire, essentiellement démocratique, dévoué à l’œuvre de la Révolution française, a-t-il résolu de fournir à la masse l’enseignement intégral. Jusqu’ici il a fondé des cours primaires du soir et des conférences ; mais il prend l’engagement de les compléter peu à peu par l’établissement d’un enseignement secondaire et d’un enseignement supérieur dont pourront profiter ceux que leurs travaux absorbent pendant la journée.
Ainsi accomplit-il la tâche à laquelle il s’est particulièrement consacré et qui se résume en deux mots : délivrance des ténèbres et marche en avant dans la libre lumière scientifique » (1904/05).

Contenu.

– Compte rendu de la réunion annuelle de l’association, placée sous le patronage du gouvernement et du ministre de l’Instruction publique.
– Distribution des prix attribution de médailles spéciales pour les membres mariés civilement ; discours consacrés à la défense de l’école laïque et à l’enseignement post-scolaire ; compte rendu des fêtes organisées par le Cercle.
– Présentation du Comité des dames patronnesses s’occupant des cours de cuisine, d’hygiène et de l’œuvre du trousseau sous la direction de Mme Lydie Martial.
– Liste des sections dispensant un enseignement professionnel (20 pour Paris) et programme des conférences.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 25603 (1904 - 1909), Microfiche 8° R. 25603 (1910 - 1913).