INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'enseignement secondaire de l'académie de Toulouse

Devient :

- Bulletin de l'université et de l'académie de Toulouse en (1912)

- Bulletin de la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Toulouse en (1965)

Date(s) :

1892 - 1914

1919 - 1969

Organe :

Responsable(s) : Gérant : Paul-Edouard Privat puis Edouard Privat.
Secrétaires de rédaction successifs : L. Gaubert, G. Aymé, D. Mornet, Gaston Cayrou, A. Dieuzeide, L. Moulin, André Ferran, J. Fourcassié, Jacques Godechot professeurs au lycée ou à l'université de Toulouse ; mention de rédacteurs en chef à la fin : Jean Hémous puis J. Bellas.
Rédigé notamment par des professeurs de lycée ou de l'université.

Description matérielle : Parution mensuelle puis trimestrielle. 24/26 cm, 170/740 p., 4/800 AF puis 11/14 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 46 rue des Tourneurs puis 14 rue des Arts.

Objectif : « L'enseignement supérieur et l'enseignement primaire ont chacun dans l'académie de Toulouse, […] un organe où sont traitées les questions qui les intéressent ; seul, l'enseignement secondaire reste privé de tout moyen de communication entre les divers établissements du ressort académique, qui ne se connaissent guère que de nom. Il a paru bon à quelques professeurs du Lycée de Toulouse, encouragés par M. le recteur, de combler cette lacune en créant un Bulletin de l'enseignement secondaire propre à notre académie […]. Il établira un courant de relations entre tous les professeurs et maîtres du ressort ; il leur offrira les moyens d'échanger leurs idées sur la pratique de l'enseignement, et de communiquer à tous, pour la mise en œuvre des nouveaux 'Programmes et règlements', les lumières de l'expérience de chacun […].
Le Bulletin de l'enseignement secondaire de l'académie de Toulouse fera de son mieux pour contribuer à cet échange de vues, à cette coopération de tous à l'œuvre commune. Il ambitionne l'honneur d'être comme un terrain commun où viendront se réunir et se concerter toutes les bonnes volontés » (le comité de rédaction, n° 1, mars 1892).

« Le Bulletin de l'enseignement secondaire de l'académie de Toulouse finit aujourd'hui ses vingt ans. C'est l'âge des renouvellements féconds. Aussi avons nous pensé que le moment était venu de lui infuser une vie nouvelle et d'élargir, si possible, son champ d'action [...].
Voici, brièvement, quelles sont nos intentions pour l'avenir. Le Bulletin restera évidemment, comme par le passé, un organe de discussions et d'enquêtes, où chacun de nous, dans les limites de sa compétence, fera profiter ses collègues de son expérience propre, de ses essais personnels, de ses observations sur les élèves, les livres, les méthodes. Comme par le passé, encore, il s'efforcera, par la publication de sujets de devoirs, par des articles de fond, par des bibliographies, de faciliter le plus possible la préparation des examens et des concours aux surveillants d'internat, aux répétiteurs, aux professeurs du ressort.
Mais, nous voudrions que notre bulletin fût plus encore.
Pourquoi ne deviendrait-il pas comme l'organe pédagogique commun de tout le personnel enseignant à tous ses degrés, de l'académie de Toulouse ? Nous sommes de ceux qui pensent que l'oeuvre de l'éducation nationale ne peut que gagner à la coopération méthodique et cordiale de l'enseignement supérieur, du secondaire et du primaire. Il n'y aurait que des inconvénients, peut-être même finirait-il par y avoir des dangers à nous ignorer réciproquement ou à nous mal connaître. N'avons-nous pas tous à apprendre les uns des autres, et notre bulletin ne pourrait-il pas servir à cette éducation pédagogique mutuelle ? Pour notre part, nous croyons qu'il le peut, et cela sans perdre de vue son objectif primitif.
Dès le prochain numéro, il paraîtra donc sous le titre suivant : Bulletin de l'université et de l'académie de Toulouse » (février 1912).

Contenu.

– Nouvelles de l'enseignement dans l'académie de Toulouse : rentrée solennelle de l'université, programme des études dans les écoles normales et dans les facultés, sujets aux examens et concours, vie de l'université, chronique des lycées et collèges régionaux.
– Tableau annuel d'ancienneté des répétiteurs des lycées de l'académie de Toulouse ; devoirs pour les répétiteurs.
– Informations concernant l'enseignement supérieur et secondaire (examens, bourses, conférences, étudiants, associations, distributions de prix).
– Sujets de devoirs pour examens et concours (agrégation, licence, certificats), commentaires et résultats.
– Articles concernant l'enseignement primaire ainsi que l'enseignement populaire.
– Conseils de pédagogie, didactique des disciplines.
– « Études générales » : articles d'histoire, de philosophie, de littérature, de sciences. Cette rubrique prend progressivement beaucoup d'importance, avec une prédominance de l'histoire et, en particulier, de l'Antiquité grecque.
– Thèmes et versions pour le grec et le latin ainsi que pour les langues vivantes.
– Comptes rendus de conférences, nouvelles des sociétés savantes, en particulier de la Société toulousaine des études classiques et comptes rendus de ses séances.
– Mouvement du personnel de l'académie; distinctions honorifiques.
– Importante bibliographie ; nécrologie ; publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° R. 11765 (1892 - février 1912 : Bulletin de l'enseignement… ; mars 1912 - juillet 1937 : Bulletin de l'université...), 8° R. 16377 (octobre 1937 - 1965 : Bulletin de l'université... ; 1965 - 1969 : Bulletin de la faculté...).