Responsable(s) : Président d'honneur, le président de la République. Présidents de l'Association, directeurs de publication et rédacteurs en chef successifs : Théodore Valensi, Aimé Blanc, Michel Beau. Font notamment partie du comité d'honneur : Pierre Benoît, Paul Claudel, Georges Duhamel, Georges Lecomte, André Maurois, Édouard Herriot, Philippe Erlanger, Armand Lanoux, André Roussin, Paul Belmondo, Virgil Gheorghiou, Maurice Genevoix, Paul Guth.
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Objectif : Objectif de l'Association.
« Notre mouvement se veut grandiose, unanime. Il veut être le rassemblement des élites, un syndicat de ce qu'il y a de meilleur dans la nation » (A. Blanc, décembre 1952).
« L'Association a pour but : de grouper les personnes honorées des Palmes académiques, de créer et de maintenir entre ses membres des liens de solidarité et des relations amicales, de les aider par des conseils, des renseignements de toutes sortes, des démarches, et, d'une façon générale, par tous les moyens dont elle dispose ; d'organiser des réunions, des permanences, des manifestations littéraires, artistiques ou scientifiques [...] ; de défendre le prestige de la décoration et d'en rehausser sa valeur morale » (statuts, décembre 1955).
« Répondant à sa vocation d'association culturelle groupant des hommes et des femmes distingués dans les plus prestigieux ordres nationaux pour leur contribution au rayonnement de l'esprit, La Légion violette a pour buts essentiels :de renforcer les liens d'amitié entre les titulaires d'un grade dans les ordres de la légion d'honneur, palmes académiques, arts et lettres ; d'aider les chercheurs et les créateurs dans leurs efforts à se réaliser et à communiquer avec le grand public ; de conseiller, soutenir ou proposer tous ceux et celles que leurs mérites rendraient dignes de récompenses, distinctions ou décorations » (n° 1 de 1969).
Et de la revue.
« Ce journal [sera le] journal littéraire de notre groupement, il sera aussi le journal de tous ceux qui ont à cœur de défendre le prestige d'une distinction que nous voulons de plus en plus intègre et qui ne doit récompenser que le vrai mérite. Les Palmes académiques, le mot le dit, ne doivent distinguer, récompenser que ce qui touche à l'académie, c'est-à-dire ceux qui apportent une pierre à ce qui "enseigne" […]. Le seul titre de ce journal est à lui seul un programme et flamboie comme un étendard. La Légion violette, cela veut dire d'abord que ce journal est la tribune d'officiers d'académie et d'officiers de l'Instruction publique, le journal - et ils sont légions - de tous ceux qui aspirent à faire connaître leurs œuvres. La Légion violette cela veut surtout dire nos aspirations à voir notre distinction s'ériger en ordre, seule possibilité de lui redonner de l'éclat » (A. Blanc, décembre 1952).
« Ce titre de Légion violette, que nous avons tenu à conserver, semble vraiment demeurer comme un symbole [...] la prémonition d'une fusion sur le plan culturel de deux grands ordres nationaux : Légion (d'Honneur) et Violet (Universitaire), Armée et Culture, les deux valeurs qui toujours nous ont valu l'admiration du monde » (février 1961).
« Son nouveau titre, Visages du Vingtième siècle, [...] semble refléter assez bien quelques-uns des buts essentiels que nous nous sommes fixés : – aider les créateurs et les chercheurs dans leurs efforts à se réaliser et à communiquer avec le grand public ; – vous tenir informés des différents courants artistiques ; – célébrer les hommes qui ont marqué notre époque et les œuvres qui, par leur rayonnement, sont de tous les temps » (M. Beau, janvier/février 1977).
Contenu.
– Nouvelles de l'association : vie des sections, listes des nouveaux membres, listes des promus ; calendrier des rencontres organisées par l'association, comptes rendus des congrès, rencontres mensuelles et banquets ; échos du grand prix littéraire et du salon violet annuels ; historique de la Légion d'honneur. – Rubrique culturelle : choix de livres et de revues, chronique théâtrale et cinématographique, agenda des expositions et des salons, sélection de concerts et de disques, idées de promenades littéraires, portraits d'hommes célèbres (philosophes, poètes, peintres, cinéastes, musiciens). – Informations sur l'enseignement : la crise mondiale de l'enseignement, la pénurie d'écoles dans les pays sous-développés, la nécessaire amélioration des constructions scolaires dans les pays riches, les problèmes de l'enseignement technique, le caractère obligatoire de la fréquentation de l'école. – Articles de réflexion : l'esclavage et le progrès, l'anthropologie, la révolution électronique, la psychanalyse. – Publicité.
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