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Titre : Bulletin de l'enseignement public du Maroc

Sous-titre : Protectorat de la République française au Maroc. Empire chérifien

Devient :

- Notes et documents en (1958)

Date(s) :

1914 - 1939

1941 - 1959

Organe :

Commentaire organe : Organe de la Direction de l'Instruction publique au Maroc (Gouvernement chérifien, protectorat de la France au Maroc) ; devient en 1956 organe du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts et en 1958 du ministère de l'Éducation nationale du royaume du Maroc.

Responsable(s) : La rédaction est assurée par la Direction de l'enseignement à Rabat puis par la Direction générale de l'Instruction publique, des Beaux arts et des Antiquités du Maroc.
Gérants successifs : G. Loth, directeur de l'Enseignement, Georges Hardy, R. Pinardon.
Rédigé notamment par des professeurs.

Description matérielle : Parution bimestrielle, irrégulière pendant la guerre, puis mensuelle. 24/43 cm, 60/560 p., 15/200 F, pas d'indication de prix après 1948.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Rabat par la Direction de l'enseignement puis par la Direction générale de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Antiquités au Maroc, puis à Paris, par la librairie Larose, puis à nouveau à Rabat par le Centre de documentation et d'orientation puis par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, bureau d'informations, de publications et de statistiques. Siège social : 28 av. des Orangers puis 2 rue Revel.

Objectif : « Publier les programmes détaillés des diverses matières à enseigner dans les écoles primaires de l'Empire chérifien [...]. Répondre au désir exprimé par les maîtres d'avoir le plus rapidement possible un guide leur permettant d'adapter, dans une certaine mesure, leur enseignement au pays marocain que la plupart d'entre eux ne connaissent pas [...]. Ne point se tenir confiné dans les questions étroitement pédagogiques [mais] convier à la culture la plus large [...]. En effet, l'enseignement primaire à tous les degrés doit avoir, dans un pays de colonisation récente comme le Maroc, un caractère éminemment utilitaire. Une telle conception nécessite des méthodes dont l'application aux indigènes est particulièrement délicate, et les maîtres chargés d'instruire les jeunes Marocains ne devront pas perdre de vue que, tout en laissant une part suffisante et nécessaire aux études ayant un caractère éducatif, on a donné, dans les nouveaux programmes, une place très large aux connaissances d'une utilité pratique immédiate » (G. Loth, directeur de l'Enseignement, avril 1918).

« Ce n'est pas à une aristocratie restreinte de lecteurs que nous voudrions nous adresser, mais à tous ceux que préoccupent réellement les problèmes d'enseignement, pour qui la pédagogie n'est pas un conte bleu, mais une épreuve vivante de tous les jours en pleine pâte humaine ; nous ne voudrions pas écrire pour un cénacle de bas-bleus, mais pour des êtres vivants, actuels, des hommes et des femmes de ce Maroc du milieu du vingtième siècle, et pour exprimer leurs soucis et leurs espoirs » (avril 1946).

« Cette nouvelle série [...] publiera des articles d'intérêt général (documentation sur le Maroc, problèmes pédagogiques et éducatifs, notes bibliographiques et discographiques, etc.) » (janvier 1958).

Contenu.

Avant 1940 : deux parties, officielle, et non officielle puis trois parties : générale, pédagogique et administrative qui reprennent le même contenu.
Partie générale :
– Articles relatifs à la culture et aux mœurs indigènes ; articles sur la colonisation, études scientifiques (physique, mathématiques), informations sur l'éducation à l'étranger (États Unis, etc.).
– Bibliographie d'ouvrages relatifs au Maroc et à l'Afrique du Nord.
Partie pédagogique :
– Aspects spécifiques de l'éducation des « indigènes ».
– Techniques nouvelles (phonographe, projections fixes, cinématographe).
– Problèmes pédagogiques généraux (tests, surmenage scolaire, la notation des copies).
– Statistiques de l'enseignement secondaire, primaire et professionnel musulman ; bibliographie.
Partie administrative :
– Documents officiels : programmes d'enseignement, arrêtés.
– Résultats d'examens et statistiques.
– Mouvements du personnel, distinctions honorifiques, nécrologie, carnet.

Le numéro de juin/juillet est consacré chaque année aux résultats du concours général des lycées et collèges du Maroc et à des extraits de discours prononcés aux distributions solennelles de prix.De numéros spéciaux consacrés à des problèmes pédagogiques généraux.

Après 1940 :
– Nombreux articles concernant les problèmes d'éducation et d'enseignement, en général mais surtout au Maroc : formation intellectuelle et formation morale, les activités de plein air, l'enseignement du dessin, l'influence des facteurs physiques sur les résultats scolaires, la préparation des leçons d'arabe en 5e, la composition française et le jeune musulman.
– Les nouvelles méthodes d'enseignement (Freinet), initiation aux méthodes actives, les moyens audio- visuels.
– Les problèmes de l'enseignement dans les colonies britanniques, en URSS ou en Amérique.
– Les problèmes de débouchés, l'orientation, les métiers, les carrières féminines.
– La réforme de l'enseignement réalisée au Maroc par le régime de Vichy (1940-41), discours de J. Carcopino.
– Lettre au personnel enseignant du directeur de l'Instruction publique au Maroc (1946).
– Le statut des fonctionnaires au Maroc ; les effectifs scolaires.

Un numéro spécial, en 1952, est consacré à l'enseignement des fillettes musulmanes.

À partir de 1956 :
– Nombreux discours des ministres de l'Éducation nationale.
– Buts et moyens de l'Éducation nationale du Maroc. Les problèmes de recrutement et de formation du personnel de l'enseignement primaire musulman, de scolarisation et d'éducation de base au Maroc ; rapport sur les problèmes de l'arabisation, solutions proposées.
– Nombreux articles de culture générale : littérature, philosophie, histoire, archéologie, géographie, sociologie, consacrés en particulier au Maroc et aux cultures arabe et berbère ; comptes rendus de conférences.
– Bibliographie, discographie ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° 03 j. 504 (inc. ; 1916 - 1919 / 1932 - 1939 : Bulletin de l'enseignement...), Microfilm 8° 34988 (1920 - 1922 / 1924 - 1926 : Bulletin de l'enseignement...), 8° 03 j. 504 (1941 - 1955 : Bulletin de l'enseignement...), Microfilm 8° 03 j. 504 (1956 - 1957 : Bulletin de l'enseignement...), 8° 03 j. 504 (1958 - 1959 : Notes et documents).