INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'enseignement libre laïque

Sous-titre : Publié par la Société des chefs d'institution des départements de la Seine, de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne

Date(s) :

1874 - 1892

1914 - 1926

Organe :

Commentaire organe : La Société des chefs d'institution fut autorisée par arrêté du 18 décembre 1847 et reconnue d'utilité publique par décret du 8 janvier 1869.

Responsable(s) : Présidents successifs de la Société : Aubert, Gaufrès, Louis-Anne Dubief, Ovide-Edmond Beaumont, Sextius Michel, Charles-Marie-Aimé Godart, directeur de l'École Monge, Thaurin Figuiéra, Merluzeau, d'Humbert, Amadieu.
Secrétaires successifs de la Société et gérants du bulletin : O.-E. Beaumont, Nicolas Goffart, directeur de l'Institution Sainte-Barbe, Jacques-Octave-Robert Goret, Prosper Baechlin, Rouger.

Description matérielle : Parution successivement trimestrielle, irrégulière, annuelle. 23 cm, 220/60 p.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 1 et 3 rue de la Sorbonne puis pas d'indication.

Objectif : Objectif de la Société.

« Une Société est établie à Paris entre les chefs d'institution du département de la Seine. Les chefs d'institution des départements de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne peuvent en faire partie. Elle a pour but de veiller à la dignité et aux intérêts de ses membres, de venir en aide à leurs infortunes, d'entretenir de bons rapports de confraternité, et de concourir activement aux progrès de l'enseignement secondaire et de l'éducation de la jeunesse » (statuts, 1885).

« Il est aujourd'hui reconnu que notre Société est le seul centre de ralliement pour tout l'enseignement libre ; il est reconnu de plus que nous sommes tous animés des mêmes pensées et des mêmes désirs. Des Pyrénées à la Manche, dans les grandes villes comme dans les chefs lieux d'arrondissements, les chefs d'institution ont le même programme. Ils demandent partout :
Leur admission aux privilèges dont jouissent les chefs d'établissements publics et religieux ;
Le rappel à la loi de tous ceux qui donnent l'instruction classique sans produire les titres nécessaires ;
L'abaissement des frais d'études des lycées au taux qui était en vigueur quand, tant d'institutions prospères préparaient au pays tant d'hommes éminents.
À ces vœux unanimes […] tous ajoutent la résolution de travailler selon leurs forces à l'union des membres de l'enseignement libre autour de notre Société, et à l'établissement d'une agence générale pour le recrutement du personnel enseignant » (janvier 1879).

Contenu.

– Vie de la Société, compte rendu de ses assemblées générales, liste des membres et date d'entrée en exercice. Liste des présidents successifs de la Société de 1874 à 1914 puis de 1874 à 1926.
– Présentation des prédécesseurs de la Société qui sont la Société de prévoyance des chefs d'institution et maîtres de pension de Paris, fondée en 1829 et la Société d'éducation nationale formée par les chefs d'institution et maîtres de pension de France, fondée en 1831.
– Récompenses décernées par la Société aux professeurs et maîtres de l'enseignement libre ; distribution des prix.
– Relevé de tous les jugements rendus de 1874 à 1883 à propos de litiges entre chefs d'institutions et familles publié dans une annexe de 1883.
– Textes officiels et jurisprudence ; présentation détaillée des différentes décisions du ministère de l'Instruction publique. Comptes rendus des sessions du Conseil supérieur de l'Instruction publique. Programmes pour l'enseignement secondaire.
– Sujets aux concours d'admission aux grandes écoles : École normale supérieure, École polytechnique, École spéciale militaire, École centrale, etc.
– Nouvelles concernant l'enseignement libre à Paris, état de l'enseignement secondaire ; congrès d'enseignement.
– Considérations sur les difficultés de recrutement des maîtres pour l'enseignement libre.
– Articles sur l'enseignement à l'étranger.

Nous ne possédons pas de renseignements sur la revue entre 1892 et 1914 tandis que la Société continue à fonctionner. En 1914 paraît un numéro contenant le compte rendu de l'assemblée générale annuelle de 1913 et de 1914 puis en 1926 un autre numéro contenant le résumé des assemblées générales de 1914 à 1926 et la publication des statuts de la Société.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 1732.