INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'enseignement libre dans le diocèse d'Angers

Devient :

- Bulletin de l'enseignement catholique dans le diocèse d'Angers en (1966)

Date(s) :

1886 - 1979

Organe :

Commentaire organe : L'Œuvre du denier des écoles chrétiennes et le Comité des écoles chrétiennes du diocèse d'Angers furent fondés en 1886 par Mgr Charles-Émile Freppel, évêque d'Angers.

Responsable(s) : À partir des années 1930, indication comme directeur de l'Enseignement primaire catholique du diocèse : le chanoine Francis Vincent, puis le chanoine Joseph Pasquier ; inspecteur des écoles : abbé Lizé ; secrétaire à la direction : abbé Joseph Blouin.
Responsables successifs du bulletin : abbé Godefroy, V. Richou, A. Breheret, P. Jannin, aumôniers de l'enseignement libre.
Rédigé essentiellement par des prêtres, directeurs et instituteurs d'écoles libres.

Description matérielle : Parution mensuelle. 21/24 cm, 620/200 p. puis 60/140 p., 3/200 AF puis 2/5 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 1 rue Saint-Évroult, 40 rue Cornet, 6 rue Volney, 72 rue Desjardins.

Objectif : « Partout où, dans l'avenir, on appliquera le nouveau système d'éducation, l'école chrétienne devra s'établir en face de celle que l'on ne pourra plus appeler de ce nom à moins de contredire la loi elle-même. Sans doute, nous rappelant que la plupart de vos enfants sont destinés à vivre dans des demeures modestes, nous ne songerons pas à dépenser des sommes inutiles dans la construction de palais scolaires qui formeraient un étrange contraste avec les conditions ordinaires de l'existence humaine ; des bâtiments spacieux et convenables suffiront aux besoins de l'enseignement libre. Ce qui importe avant tout, c'est d'ouvrir des écoles où vos enfants puissent retrouver les maîtres et les maîtresses qui vous ont élevés vous-mêmes dans la crainte de Dieu et dans le respect de sa loi.
Vous les avez vus à l'œuvre, ces excellents Frères des écoles chrétiennes, de Saint-Gabriel, de Ploërmel et de Saint-Joseph […]. Quant aux Sœurs de Saint Charles, de Sainte-Marie, de Sainte-Anne, de la Salle-de-Vihiers, de Torfou et de la Pommeraye, pour ne parler que de nos congrégations diocésaines, nous savons, combien vous êtes attachés par les liens du respect et de la reconnaissance […]. Quoi donc, ces grandes et belles institutions dont l'Anjou est si justement fier, vont-elles disparaître du milieu de nous, laissant après elles un vide que rien ne parviendrait à combler ? […]. À des enfants chrétiens, il faut une école chrétienne : voilà le principe que nous cherchons à faire triompher dans la mesure de nos forces […]. Nous avons donc résolu d'instituer dans notre diocèse le Denier des écoles chrétiennes à l'instar du Sou de la propagation de la foi […]. Oui, l'école chrétienne, voilà quel devra être désormais l'objet principal de notre activité : en mettant à la conserver parmi nous toute l'ardeur et toute la persévérance dont nous sommes capable, ce sont vos propres intérêts, les intérêts les plus chers et les plus précieux de vos familles, que nous chercherons à sauvegarder […].
À ces causes
Le Saint Nom de Dieu invoqué
Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit :
1° Le Denier des écoles chrétiennes est institué dans toutes les paroisses de notre diocèse. Un règlement spécial déterminera le mode de perception et les époques de versement.
2° Une souscription générale est ouverte à partir de ce jour pour couvrir les frais de premier établissement des écoles chrétiennes.
3° Un Comité est constitué sous notre présidence pour administrer les fonds provenant de la souscription générale et du Denier des écoles chrétiennes.
4° Un bulletin mensuel de l'enseignement libre sera fondé pour tenir nos diocésains au courant de tout ce qui concernera la situation et les besoins des écoles chrétiennes » (Ch.-E. Freppel, évêque d'Angers, n° 1, décembre 1886).

« Le Bulletin trait d'union entre la Direction diocésaine et le personnel enseignant des écoles primaires catholiques publie tout ce qui peut intéresser maîtres et maîtresses, et leur être utile.
Il est un instrument de propagande en faveur de l'enseignement libre, près des élèves, de leurs familles, et de tous les chrétiens éclairés » (permanent dans les années 1930).

« Gardant depuis 80 ans son titre et son format, notre bulletin a évolué, s'est transformé à l'intérieur. S'il garde toujours la même ligne d'orientation générale, il perd un certain aspect de combat pour porter l'accent sur trois points essentiels qui caractérisent l'enseignement catholique de 1965 : souci de formation chrétienne des élèves, qualification professionnelle des maîtres, collaboration avec les familles.
Avec les contrats, les programmes et les méthodes se sont rapprochés de ceux qu'exige pour ses écoles l'Éducation nationale, et dans bien des cas, ce fut bénéfique. Il n'en reste pas moins que l'école libre doit garder son originalité et l'école chrétienne son caractère propre. C'est par ce souci et cet effort de formation chrétienne que se justifiera son existence même, au regard de l'Église, au regard des familles qui lui confient leurs enfants. C'est par les convictions personnelles des maîtres et le témoignage donné en équipe que passera le message chrétien » (janvier 1966).

Contenu.

– Articles sur l'école libre et l'école laïque, présentation des écoles libres du diocèse, la fondation d'écoles primaires et maternelles libres, description de l'état de l'enseignement libre dans le diocèse, la laïcisation d'écoles chrétiennes.
– Renseignements concernant le Conseil départemental de l'Instruction publique, les rapports entre l'inspection et les écoles libres, la législation scolaire, jurisprudence, chronique judiciaire et en particulier conflits entre le personnel enseignant laïque et catholique ; les débats parlementaires concernant l'école ; liste des manuels scolaires interdits en février/mars 1944.
– Discours et tribunes contre les républicains, les athées, les francs-maçons ; faits divers concernant les enseignants laïcs.
– Vie du diocèse ; liste des souscripteurs à l'œuvre, nom et adresse des prêtres responsables de l'enseignement diocésain ; liste des écoles libres du diocèse ; effectifs des écoles catholiques du diocèse, des cours complémentaires et des collèges d'enseignement général ; mutations du personnel enseignant.
– Renseignements puis aussi sujets sur les examens et les programmes scolaires ; articles de pédagogie.
– Programmes des classes, épreuves des examens préparés spécifiquement dans les écoles catholiques ; annales des examens diocésains (avant 1958) ; palmarès des écoles du diocèse.
– État de la situation scolaire dans d'autres pays européens.
– Histoires édifiantes, poèmes.
– Nécrologie ; publicité.

Après 1968, réflexion sur les problèmes d'éducation, les difficultés des jeunes, les méthodes pédagogiques.

En supplément, on trouve des répertoires de différents établissements de l'enseignement catholique dans le diocèse (1967 ; 1967/1968 ; 1968/1969 ; 1970/1971) (cote BnF : 8° Jo. 15937).

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche M 13592 (1886 - 1935), 8° Jo. 61 (1936 - 1940 / 1942 - 1966 : Bulletin de l'enseignement libre … ; juillet 1966 -> : Bulletin de l'enseignement catholique…).