INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'enseignement libre

Sous-titre : Travaux de l'Association des membres de l'enseignement. Bibliographie - Correspondance - Nouvelles - Variétés - Annonces

Devient :

- Bulletin de l'enseignement en (1862)

Date(s) :

1860 - 1860

1862 - 1863

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : L'Association publie également le Bulletin de l'Association des membres de l'enseignement (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Président - fondateur de l'Association : baron Taylor, membre de l'Institut ; responsable de la rédaction : Albert Le Roy, secrétaire de l'Association, puis Joseph Vinot.

Description matérielle : Parution mensuelle. 27 cm, 50 p., 4/5 F puis 2 F ; tiré à 3 000 exemplaires.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 8 rue Ponthieu puis 3 rue de l'École polytechnique.

Objectif : Objectif de l'Association.

« L'Association a pour but :
1° de créer une caisse de secours mutuels entre toutes les personnes faisant partie de la société
2° de constituer en leur faveur des pensions de retraite
3° de venir en aide à chacun de ses membres par tous les moyens qui seront en son pouvoir, et en général, de se consacrer à la défense des intérêts et de la dignité de l'enseignement » (n° 1, juillet 1860).

Et de la revue.

« Il y a plus de dix ans que le droit de l'enseignement libre a été reconnu en France par la loi. Comment a t on profité du régime nouveau, et quels efforts reste t il à faire pour exercer convenablement cette liberté dans les limites qui lui sont prescrites ? C'est une question qui, parmi toutes les questions de notre époque, a bien son intérêt. Si la pratique ne répond pas jusqu'ici d'une manière satisfaisante, l'examen et la discussion ne peuvent que préparer et hâter une solution plus décisive. La presse périodique doit être aujourd'hui le moyen le plus puissant de surexciter les esprits et de provoquer des études sérieuses ; aussi a-t-il semblé à un certain nombre de professeurs libres, rapprochés par des idées communes, qu'il ne serait pas sans utilité d'avoir un organe spécial, et de fonder un journal d'instruction d'un caractère nouveau et nettement défini. Le Bulletin de l'enseignement libre s'appliquera surtout, comme le titre l'indique, à faire connaître l'état actuel de l'enseignement libre, et les ressources dont il lui est permis de disposer. Ce qu'il veut servir, c'est la cause des chefs d'établissement, celle des maîtres et des élèves qui par une organisation nouvelle des études, par des procédés plus simples, par une initiative indépendante, cherchent à obtenir des résultats plus sérieux, plus rapides et plus certains » (A. Le Roy, n° 1, juillet 1860).

« Des circonstances diverses ayant arrêté, après quelques numéros, malgré les efforts de quelques uns d'entre nous, la publication d'un bulletin dirigé par M. Le Roy, cette nouvelle feuille vient reprendre la tâche entreprise alors, et grâce à l'extension qu'a prise l'Association des membres de l'enseignement, et à des formes aussi modestes que possible, nous espérons la faire vivre plus longtemps que son aînée […]. Ce bulletin a pour but principal de mettre nos collègues au courant des opérations de finances et des principaux actes du Comité de l'association […]. Quant à l'avenir de cette publication, nous pensons l'assurer par l'opportunité qu'auront, dans ses colonnes, les annonces de tous les ouvrages d'enseignement » (mars 1862).

Contenu.

– Études pédagogiques générales et réflexions sur les méthodes d'enseignement ; descriptions sommaires de nouvelles méthodes pédagogiques.
– Comptes rendus et recommandations de divers manuels et ouvrages d'enseignement.
– Mouvement du personnel, nominations, annonces d'examens.
– Vie de l'association, liste des adhérents ; correspondance, nécrologie.
– Bibliographie ; biographies.

En 1866 et 1867, à la cote R. 7082, existent deux numéros d'une publication trimestrielle intitulée : « Bulletin de l'enseignement. Travaux de l'Association des membres de l'enseignement ».

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : R. 7081 (1860 : Bulletin de l'enseignement libre), R. 7082 (1862 - 1863 : Bulletin de l'enseignement).