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Titre : Bulletin de l'enseignement de l'Afrique occidentale française

Devient :

- Éducation (L') africaine en (1934)

Date(s) :

1913 - 1940

1948 - 1959

Organe :

Responsable(s) : Rédaction : Inspection de l'enseignement de l'Afrique occidentale française à Dakar.
Rédigé notamment par des enseignants.

Description matérielle : Parution successivement mensuelle, semestrielle, trimestrielle, irrégulière (1 à 6 numéros par an). 24 cm, 180/680 p., puis 350 p., 3/400 F ; gratuit pour les établissements scolaires.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Objectif : Ce bulletin « n'est pas d'une race inconnue. Il a de nombreux parents dans tous les départements français et dans la plupart de nos colonies [...]. Nous élaborons petit à petit une pédagogie indigène, très différente de l'autre, et personne de nous n'oserait assurément soutenir que nous voyons en toute netteté, non seulement les moyens, mais le but même de notre enseignement [...].
[En conséquence le] rapprochement des collaborateurs, la coordination des idées et des expériences, tel sera l'objet principal de ce bulletin » (Georges Hardy, inspecteur de l'enseignement de l'Afrique occidentale française, n° 1, janvier 1913).

« L'Éducation africaine va reparaître régulièrement. Le présent numéro comble une lacune qui ne pouvait se prolonger ; il témoigne de la continuité, malgré les longues et douloureuses épreuves que le monde a vécues, de l'œuvre d'enseignement de la France ; il témoigne aussi du renouveau que l'Union française, enfantée dans ces épreuves, impose aux cadres et aux programmes de cet enseignement [...].
Il s'agit enfin, pour tous les membres de l'enseignement, de s'intéresser au patrimoine culturel et scientifique de ce pays, à son histoire et à son économie, à ses aspirations et à ses besoins, pour rendre leur enseignement le plus efficient et le plus utile ; en dispensant aux enfants de ce pays notre culture profondément humaine et par là parfaitement adaptée, en ce qu'elle a d'essentiel, à l'humanité africaine, nous avons à les élever à la critique de leur savoir culturel et à leur faire découvrir les richesses - que certains Africains s'humilient à considérer comme vaines -, à leur faire montrer l'harmonieuse beauté de leur équilibre social pour leur permettre, à la lumière de la culture et de la liberté françaises, de connaître la fierté de pouvoir progresser et s'enrichir sans aucun reniement.
Si nous réussissons cela, nous aurons supprimé les causes du malaise dont souffrent certains jeunes Africains et qui est un sentiment d'infériorité, né et alimenté en eux-mêmes, démodé et gratuit, mais générateur de heurts inattendus et irritants. Alors nous aurons vraiment contribué à étendre la France en Afrique » (J. Capelle, mai 1948).

Contenu.

– Partie officielle : arrêtés relatifs à l'enseignement en Afrique occidentale française, nominations et mutations.
– Partie pédagogique : questions de méthodes et de programmes, modèles de leçons, extraits de rapports d'inspection, sujets d'examens et concours.
– Réflexions sur l'enseignement du français, des mathématiques, de la lecture ; numéros spéciaux consacrés à l'enseignement de disciplines, comme l'histoire, la géographie et les sciences naturelles, adaptées aux pays africains.
– Articles sur l'enseignement, l'orientation, l'éducation ou la pédagogie en Afrique occidentale française.
– Fonctionnement du Service pédagogique, extraits de conférences.
– Présentation des écoles supérieures de droit, sciences et médecine en AOF.
– Variétés et folklore des pays africains, chronique des ouvrages relatifs à l'Afrique occidentale française, études sur l'agriculture, les coutumes indigènes.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° Jo. 9516 (très inc. ; 1913 - 1914 / 1927 / 1929 - 1930 / 1932 - 1933 : Bulletin de l'enseignement… ; 1934 - 1936 : L'Éducation africaine ; mq 1937 - 1940), 8° Jo. 9516 (inc. ; 1948 - 1959 : L'Éducation africaine).