INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'Association syndicale des instituteurs libres

Date(s) :

1908 - 1919

Organe :

Commentaire organe : Le Syndicat des instituteurs libres fut fondé en 1904.

Responsable(s) : Présidents successifs du Syndicat : Gaston Paraire, Henri Lévesque, Paul Martin, Louis Arbousset ; responsable de la revue : Jean Fauré, secrétaire général du Syndicat puis G. Paraire.
Rédigé par des instituteurs.

Description matérielle : Parution mensuelle ou bimestrielle. 24 cm, 160/360 p., 2 F ; 342 membres en 1907.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 3 place de l'École.

Objectif : Objectif de l'Association.

« Sur l'initiative de quelques membres de l'enseignement privé, une réunion se tint le 2 novembre 1904 à l'effet d'étudier la possibilité d'une association syndicale. Comprenant qu'ils avaient besoin de s'unir, pour mieux défendre leurs intérêts professionnels, les membres de la réunion décidèrent la création d'un syndicat […].
Ce syndicat se propose :
1° D'unir les instituteurs libres sur le terrain de leurs intérêts professionnels, en dehors de toute préoccupation politique.
2° D'étudier et de fonder toute organisation utile aux intérêts matériels, intellectuels et moraux de ses adhérents […].
Le syndicat se propose de développer la valeur professionnelle de ses adhérents, en organisant des cours pour l'obtention des divers diplômes nécessaires à l'enseignement ; en fondant des cercles d'études et en aidant au recrutement des cours normaux […].
Le syndicat a pour organe un bulletin spécial depuis le 1er janvier 1908. Ce bulletin tient ses adhérents au courant de tout ce qui peut intéresser les syndiqués, défend leurs intérêts professionnels, donne les comptes rendus des réunions syndicales et tous les renseignements utiles sur les conditions de travail, salaires, jurisprudence, etc. » (n° 2, mars 1908).

« La mission de l'instituteur est noble par son but, excellente par ses résultats : on l'a exaltée surtout après nos défaites, en se plaçant au point de vue des intérêts patriotiques. Depuis lors, hélas ! la mission, aux yeux d'un grand nombre, est devenue métier : le piédestal qui portait l'éducateur s'est effondré, ou simplement effrité, et l'œuvre est trop souvent tombée avec l'homme qui la représentait.
Nous au moins, instituteurs libres, chrétiens, gardons un idéal : cherchons avant tout à faire de nos élèves des hommes qui se respectent pour mieux respecter le prochain, qui sachent vouloir alors même - et surtout alors - que les difficultés surgissent, et qui soient résolus à mettre l'énergie acquise au service de l'Église et de la société. Pour ce travail si important et si nécessaire, dont nous voulons être les inlassables ouvriers, la bonne volonté est indispensable mais ne suffit pas. L'outillage de l'éducateur se modifie aussi vite que celui de l'industriel ; dans les nouveaux procédés d'enseignement, dans les nombreux essais tentés autour de nous, tout n'est pas à prendre sans doute ; mais presque tout est digne d'étude, d'examen et de discussion. Pour inspirer plus ardemment ce goût de l'activité intellectuelle le bulletin propose dans chacun de ses numéros quelques sujets à traiter, avec l'offre gracieuse de les faire lire et annoter » (mai 1908).

Contenu.

– Nouvelles brèves concernant l'enseignement libre, rédigées notamment à partir d'échos de la presse, quelques articles traitant de la pédagogie et de l'école.
– Vie du syndicat : statuts, comptes rendus des réunions, listes des adhérents, renseignements sur les mutuelles de l'enseignement, retraites.
– Devoirs pour les examens scolaires, bibliographie ; variétés.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° R. 23637 (inc. ; 1909 - 1914 / 1919).