INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunesse de France

Sous-titre : Pour jeunes gens et jeunes filles puis Revue familiale

Devient :

- Vaillante jeunesse en (1906)

Date(s) :

1905 - 1940

Organe :

Commentaire organe : La revue a des liens avec la Ligue patriotique des Françaises.

Filiation(s) :

Responsable(s) : Fondateur-directeur : Y. d'Isné puis directeurs successifs : Mlle Cl. Durand et le chanoine Ch. Cordonnier ; secrétaire : Nancy Lehmann ; ont notamment participé à la rédaction : René Bazin, Georges Goyau, Emile Faguet, Léon de Tinseau, Henry Bordeaux, Pierre Froment, Jean Aicard, H. A. Dourliac, Victor Féli, comte H. de Graveron, Etienne Lamy, Guy d'Aveline, Théodore Botrel.
Secrétaire de l’association : G. Bertaux.

Description matérielle : Parution bimensuelle puis mensuelle. 25 cm, 320/960 p., 5/15 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Chez Lethielleux au début, puis pas d’indication. Sièges sociaux successifs : 22 rue Cassette, 44 rue Barbet-de-Jouy, rue du Bac, 54 av. de Breteuil, 198 rue de Vaugirard.

Objectif : « Vous avez quinze, dix-huit, vingt, vingt-cinq ans… vous aimez tout ce qui est juste, tout ce qui est grand, tout ce qui est bien, tout ce qui est beau. Venez à nous ! […]. Nous vous dirons ce qu’il faut faire pour être utiles, dévoués, bons serviteurs de Dieu et de la Patrie » (Y. d’Isné, n° 1, s.d., 1905).

« Dans le champ de la Jeunesse de France, nous creuserons le sillon tracé dans la Jeunesse française que d’autres mains vont ensemencer […].
Sœurs chrétiennes ! Vous dont la touchante association, fondée au soir de nos désastres, dans le terrible hiver de 1870, a déjà fait tant de bien ! Vous dont la pieuse et intelligente sollicitude a conquis au foyer une si large influence sur ceux que protège votre prière et vos tendresses, croyez à votre mission… elle est toute de paix, de force et de douceur… et pourtant, c’est vous que serez notre porte-étendard, c’est vous que nous suivrons » (Séni-Novy, n° 1, s.d., 1905).

« C’est dans toute la fraîcheur de sa toilette neuve, fière et charmée de vous être présentée aux premiers jours du nouvel an, que votre ancienne amie Jeunesse de France vous arrive sous un nom qui la distingue et fait cesser toute confusion possible avec des revues analogues […]. Vous [les jeunes], pouvez faire de grandes choses […]. Nous nous engageons ici à vous en donner l'occasion ; nous utiliserons les forces merveilleuses de votre juvénile ardeur ; nous vous ferons courir sus à l'égoïsme, à l'intérêt personnel, à la vanité, au mensonge, au bien-être qui vous amollit, au plaisir qui vous fascine ; nous vous armerons pour briser tous ces liens, pour vous libérer de ces entraves, alors, vous vous montrerez rayonnants de loyauté, de bonté, de générosité […]. Jeunes gens, élevés dans le respect de la religion et de la patrie, soyez les boucliers vivants du patriotisme et de la foi » (Y. d'Isné, janvier 1906).

Contenu.

– Articles sur l'action et l'éducation catholiques.
– Causeries morales et religieuses ; réflexions sur l'éducation familiale et, plus particulièrement, celle des jeunes filles.
– Informations scientifiques et sportives.
– Textes littéraires ; romans, récits historiques et récits de voyage.
– Actualité française et étrangère ; variétés.
– Biographies ; poésies.
– Bibliographie ; correspondance ; jeux d’esprit.
– Iconographie ; publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° Z. 17430.