INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Société pour l'étude des questions d'enseignement secondaire

Devient :

- Actes et travaux de la Société pour l'étude des questions d'enseignement secondaire en (1882)

- Bulletin de la Société pour l'étude des questions d'enseignement secondaire en (1884)

- Enseignement (L') secondaire en (1890)

Date(s) :

1880 - 1924

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue connaît de 1880 à 1881 une publication indépendante. A la suite de difficultés, son contenu est intégré en 1882 - 1883, dans une partie spéciale du Bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire sous le titre Actes et travaux de la Société pour l'étude des questions d'enseignement secondaire. De 1884 à 1889 c’est la revue L’Université qui lui offre l’hospitalité dans une partie spéciale intitulée Bulletin de la Société pour l'étude des questions d'enseignement secondaire. Enfin à partir de 1890 reprend une publication indépendante sous le titre L’Enseignement secondaire. Voir aussi les revues dans lesquelles elle est insérée c’est à dire Bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire et L’Université.

Responsable(s) : Présidents successifs de la Société : Michel-Jules Bréal, membre de l'Institut puis Emile Beaussire, membre de l’Institut, Charles Gidel, T.-V. Charpentier, Gabriel Compayré, Alfred Croiset, Louis Mangin, Paul Clairin, Victor Delbos ; rédacteurs en chef successifs : H. Pigeonneau, professeur d'histoire au lycée Louis-le-Grand, Ch. Bioche, Marcel Bernès.

Description matérielle : Parution successivement bimestrielle, hebdomadaire, bimensuelle, semestrielle. 31/22 cm, 750/30 p., cotisation : 10 F ; la société compte 500 membres en 1881.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité successivement par E. Belin, P. Dupont, Le Cerf, et à nouveau par E. Belin. Siège social de la Société (notamment) : 15 rue des Saints-Pères puis 27 rue Saint-Guillaume.

Objectif : Objectif de la Société.

« L'objet de la Société est d'étudier, en vue des améliorations à apporter dans cet enseignement, l'organisation, les programmes et les méthodes des principaux établissements d'instruction secondaire de tout ordre existant en France et à l'étranger ; de provoquer des études et de recueillir des documents sur l'histoire de l'enseignement secondaire ; de consigner dans un bulletin périodique les résultats de ses travaux, et d'y réunir les renseignements qui peuvent intéresser les membres de l'enseignement secondaire ; d'encourager et de défrayer des voyages d'étude et d'observation dans les principaux centres scolaires » (statuts).

Et de la revue.

« À nos lecteurs
Le Bulletin pédagogique à partir de ce jour, entre dans une phase nouvelle. Aux articles concernant les méthodes, aux principaux actes et documents officiels, à la bibliographie, aux exercices scolaires, il joindra, dans son cadre élargi, les comptes rendus des séances de la Société pour l’étude des questions d’enseignement secondaire, ainsi que les communications et mémoires précédemment publiés par les soins de cette société […]. Les convocations aux séances se feront désormais par la voie du journal.
Fondé en vue de l’application de la reforme, le Bulletin pédagogique reste fidèle à sa première mission. Le Plan d’études sera, comme par le passé, la base de ses travaux et la règle de ses collaborateurs immédiats. Mais à côté du commentaire et de l’interprétation de ce qui est aujourd’hui la loi de l’Université, nos lecteurs trouveront certainement plaisir et profit à consulter les actes d’une société, qui en demeurant profondément sympathique à l’œuvre du Conseil supérieur, s’est placée sur le terrain plus large de la discussion et de la libre recherche.
Après deux ans d’existence, la Société a conquis une autorité incontestable. En lui réservant une place indépendante dans notre journal, qui devient ainsi son organe attitré, nous sommes heureux de concerter avec elle nos efforts, et de poursuivre en commun le but que nous n’avons cessé de nous proposer, le progrès des études dans toutes les branches de l’enseignement secondaire » (janvier 1882).

En 1883, la revue ne peut plus être hébergée par le Bulletin pédagogique parce que celui-ci arrête sa parution : « La Maison Dupont ayant notifié le 17 décembre 1883 au Conseil de la Société que le Bulletin pédagogique cesserait de paraître à partir de 1er janvier 1884, le conseil a pris aussitôt des mesures pour que la publication des Actes de la Société ne subisse aucune interruption. Tous nos adhérents recevront pour remplacer le Bulletin pédagogique, le journal L’Université que M. Le Cerf, éditeur, fera paraître à partir du 10 janvier 1884 et qui publiera régulièrement et dans les mêmes conditions que par le passé les Actes de la Société » (décembre 1883).

Contenu.

– Actes et documents officiels intéressant l'enseignement secondaire ; rapports des congrès.
– Vie associative ; liste de membres, noms de correspondants à l'étranger. Lors de sa création, la Société s'était organisée en six groupes, ayant chacun son propre bureau et ses propres membres : a) organisation générale de l'enseignement secondaire, b) enseignement littéraire, c) enseignement scientifique, d) enseignement secondaire spécial, e) enseignement secondaire des jeunes filles puis aussi f) enseignement classique. Dès 1882, ils ne sont plus que trois : enseignement secondaire spécial, enseignement secondaire des jeunes filles, enseignement classique.
– Comptes rendus des travaux des groupes : débats, analyses, propositions concernant l'enseignement secondaire classique, l'enseignement secondaire spécial, l'enseignement secondaire de jeunes filles. Chronique de l’enseignement secondaire des jeunes filles.
– Rapports sur les concours de l’enseignement secondaire.
– Études et documents sur l'enseignement secondaire à Paris, en province, à l'étranger. Discussions, questionnaires, courrier sur les questions qui intéressent l’organisation de l’enseignement secondaire, les enseignants, les examens, les disciplines scolaires, les sessions du Conseil supérieur de l’Instruction publique.
– Mouvement du personnel ; nominations.
– Bibliographie analytique sur le baccalauréat en France depuis 1808.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 3633 ( 1880 - 1881 : Société pour l’étude des questions…), 4° R. 418 (1882 - 1883 : Actes et travaux de la Société… in Bulletin pédagogique de l’enseignement secondaire), 4° R. 682 (1884 - 1889 : Bulletin de la Société pour l’étude des questions d’enseignement secondaire in L’Université), Microfilm 4° R. 682 (1890 - 1924 : L’Enseignement secondaire).