INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Brochures d'éducation nouvelle populaire

Date(s) :

1937 - 1940

1945 - 1952

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue est couplée avec L'Éducateur prolétarien et La Gerbe et est un supplément de L'Imprimerie à l'école (voir à ces titres).

Responsable(s) : Directeur de la publication : Célestin Freinet. Rédaction : Célestin et Elise Freinet.

Description matérielle : Parution annoncée mensuelle (en fait 6 à 9 numéros par an). 110/500 p., 10/20 F/n°.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Objectif : « Les réalisations de la Coopérative de l'Enseignement laïc et du Groupe de l'Imprimerie à l'école ne sauraient aujourd'hui laisser aucun éducateur indifférent. Mais de ce premier intérêt à l'action véritable de rénovation de la classe, il y a une marge que nous mesurons parfaitement et dont nous ne sous-estimons point l'importance. Ce que vous faites est fort bien, nous disent les instituteurs qui visitent nos expositions, admirent nos travaux ou assistent aux activités vivantes de nos classes, mais je ne puis malheureusement rien appliquer de tout cela [...]. Nos publications, nos réalisations sur lesquelles on pourra se documenter précisent à chacun les modalités possibles de ce changement et l'esprit original dans lequel il doit être poursuivi » (janvier 1939).

« La modernisation de notre école suppose des outils nouveaux et la modification de nos techniques de travail. Nos brochures d'éducation nouvelle populaire sont les modes d'emploi de ces outils et constituent l'initiation élémentaire indispensable à nos techniques. Tous les éducateurs doivent les lire » (décembre 1945).

Contenu.

Chaque numéro contient un exposé sur la méthode Freinet et l'éducation nouvelle ou développe un thème précis (avec beaucoup de comptes rendus d'expériences) : l'alimentation, la grammaire française, la lecture, les loisirs, le dessin, la linogravure, le disque à l'école, la reliure, l'histoire vivante, les mouvements d'Éducation nouvelle, le milieu local, le texte libre, la pédagogie de Decroly, les méthodes de lecture, les correspondances inter-scolaires, les fêtes scolaires, la géographie vivante, les classes uniques, etc.
« Conseils pour l'organisation matérielle et pédagogique des centres scolaires et maisons d'enfants » par C. Freinet, dans le numéro de décembre 1945. Le n° 44 est consacré à Paul Robin.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 11522 (très inc. ; 1937 - 1940), Microfilm 8° R. 44437 (1945 - 1952).