INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Leader

Sous-titre : Bulletin de liaison des équipes JAC

Date(s) :

1969 - 1980

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue résulte de la fusion de Agri-jeunesse, Élan nouveau, Bâtir et servir et Route ouverte ; en 1980, elle fusionne à son tour avec Initiatives, et Feu vert pour former Esquisse (voir aussi à ces titres).

Le sous-titre est porté depuis 1973.

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Colette Pelletier, Annie Mercier, Thérèse Fonteneau, J.-C. Malo, Roger Mousseau, Christian Guellier.

Description matérielle : Parution bimestrielle, mensuelle et à nouveau bimestrielle. 21/30 cm, 250/160 p., 15/30 F ; 500 abonnés en 1973.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 42 rue La Bruyère puis 53 rue des Renaudes.

Objectif : « Je voudrais te dire deux mots de ma personnalité.
J'ai beaucoup d'ambition :
– Je voudrais t'aider à observer les jeunes qui vivent autour de toi : au village, au foyer, à l'usine, à l'école. Mes yeux seront partout à la fois : que font-ils ? qui sont-ils ? Quelles sont leurs préoccupations, leurs aspirations. Mais regarder ne suffit pas, il faut chercher à comprendre : pourquoi réagissent-ils ainsi, pourquoi telle situation ? qu'est-ce qui ne colle pas, que faudrait-il changer, transformer, entreprendre ?
Je m'appelle Leader. "Ils disent" que ça n'est pas fin d'emprunter un nom aux Anglais. Moi ça m'est égal. Par curiosité, j'ai regardé dans le dictionnaire, je vous assure, il y est et il veut dire beaucoup de choses…
– le mot anglais leader signifie : guide,
– ou encore "le chef de bord"
– ou encore "celui qui se trouve à la tête d'une équipe".
Tu saisis. Être responsable dans le MRJC aujourd'hui, n'est-ce pas être ce leader dynamique qui tire les autres en avant. Un jeune en qui les autres jeunes se reconnaissent, à qui l'on a envie de ressembler, en qui l'on fait confiance parce qu'il a "du ressort, du répondant". Un jeune qui sait où il va et qui dans la tempête de la vie tient bon la barre » (n° 0, mai/juin 1969).

Contenu.

Jusqu'en 1971, chaque numéro de la revue est formé de petits dossiers indépendants. On trouve des dossiers communs à toutes les branches du mouvement contenant :
– Plans d'action pour les équipes des jeunes, la vie des équipes, les camps de vacances, les fêtes.
– Découverte d'une région : bien connaître le secteur géographique avant de proposer un plan d'action.
– Actualités ; réflexions sur la mixité à l'école ou dans les équipes.
On trouve également des dossiers spéciaux pour chaque branche :
– « Étudiants et adolescents » : articles sur le syndicalisme, les chantiers, le monde étudiant.
– « Jeunes d'agriculture » : actualités du monde agricole, problèmes spécifiques aux jeunes agriculteurs, par exemple les difficultés de prendre quelques jours de vacances, la coresponsabilité dans l'exploitation.
– « Jeunes de l'industrie » : témoignages de jeunes travailleurs ; connaissance des équipes.
– « Jeunes des services sociaux » : situation des jeunes travaillant dans ce secteur, pistes d'action, formation, débouchés, éducation.
– « Jeunes de l'artisanat et du commerce » : témoignages des jeunes, problèmes propres aux métiers de commerçant et d'artisan, formation, syndicalisme, actions à entreprendre.

Puis, dès 1970, ces dossiers deviennent moins spécifiques. Ils traitent plutôt des problèmes de société et d'actualité. Des fiches techniques donnent des indications et des conseils pratiques pour monter un spectacle, imprimer une affiche ou un tract.
À partir de 1971, les dossiers détachés disparaissent et la revue devient un bulletin de liaison central pour les équipes régionales qui disposent souvent elles-mêmes de leur propre bulletin. Elle contient désormais des propositions d'animations, des plans d'actions du MRJC et de ses différentes branches, de nombreuses informations sur le monde agricole et des prises de position politiques et sociales pourfendant la « bourgeoisie capitaliste » : campagne pour le Larzac, Lip, les ouvriers-paysans, etc.
Vers la fin, la revue rend à nouveau compte des actions de la JAC.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° Jo. 16918.